Aquafibi : « bien dans l’eau mieux sur terre »

Aquafibi : « bien dans l’eau mieux sur terre »

LE CONCEPT

«Plus ludique que la natation, plus facile techniquement… 45 minutes d’Aqua’fibi représentent l’équivalent d’1 km de natation ou 500 Kcal/heure.»

La seule méthode d’aquagym qui procure du bien-être pendant la séance et après la séance. Aquafibi® est une méthode réfléchie avec une approche originale et méthodique tirée d’une expérience réelle et sérieuse basée sur des fondamentaux biomécaniques, techniques, physiologiques, pédagogiques sans musique et sans chorégraphique que les adhérents du centre Thalaform plébiscitent tous les jours avec leur fidélité et leurs témoignages.

LA MÉTHODE

Cette méthode originale est basée sur la recherche d’équilibre aquatique, ou centre de flottaison, principalement en position verticale assise appelée « chaise aquatique » contrairement à la natation (les voies aériennes ne sont jamais dans l’eau) et sans appuis terrestres au fond du bassin comme à l’aquafitness, tirée du fitness des salles de gym. Dans un bassin d’une profondeur de 1,30 m et 1,50 m, les exercices très spécifiques de l’Aquafibi® s’exécutent principalement avec du matériel aquatique simple du type frites, ballons, planches, pool boy… des palmes ou bien des paddles peuvent être rajoutés suivant le type de cours ou le niveau d’aptitude des pratiquants. Chaque technique doit respecter un placement segmentaire idéal et propre à chacun, de manière à mettre en action une chaîne musculaire puissante passant par les muscles profonds de l’abdomen.

C’est à cette condition, que l’on pourra tirer pleinement profit de l’efficacité de la méthode Aquafibi®. Ce travail en profondeur exige un développement de la conscience musculaire (ressenti) et respiratoire favorisant rapidement un sentiment d’équilibre, de force, de facilité et de bien-être.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Dans l’eau, la charge (la résistance) est auto-adaptée à l’effort produit et le mouvement est libéré de toute contrainte articulaire grâce à la suspension totale du corps. Les exercices se font aisément mais surtout peuvent être exécutés à une vitesse choisie, de même que leur amplitude, pour être une nouvelle fois adaptés aux motivations ou aux moyens physiques de chacun.

Pour tirer pleinement parti de l’effort aquatique, la vitesse et l’amplitude doivent être maximales. En privilégiant la vitesse et l’amplitude maximale du mouvement, on obtient un renforcement musculaire du type isocinétique aquatique, principe qui a été contrôlé scientifiquement en laboratoire de biomécanique à l’Institut National des Sports par Monsieur Henri Humbert, Professeur agrégé d’EPS, et membre du Centre de Recherche et d’Innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec sa méthode « Aquafeeling ».

Grâce à son expertise, la méthode d’Aquafibi® a fait naître un troisième paramètre pour optimiser encore le rendement musculaire isocinétique aquatique avec la notion de rythme constant. À ces trois principes de base fondamentaux, vitesse, amplitude et rythme, la méthode d’Aquafibi® intègre dans ses exercices des placements posturaux spécifiques au milieu aquatique, qui seront à découvrir dans les formations d’Aquafibi®.

SA DIFFÉRENCE

Les techniques d’Aquafibi® mettent en jeu le corps en total apesanteur, offrant ainsi un confort et une efficacité musculaire incomparables. Contrairement à l’aquafitness qui utilise des appuis terrestres empruntés à la gym du type aérobic. Le travail en suspension implique des recherches d’appuis aquatiques avec les bras et les jambes. Loin des schémas corporels traditionnels de terrien, le corps va puiser dans d’autres ressources sensorielles et énergétiques pour s’adapter et donc travailler plus en profondeur. Et comme la résistance de l’eau est sept fois supérieure à l’air, les résultats sont rapides voire immédiats.

L’Aquafibi® est une méthode d’enseignement basée sur l’apprentissage des techniques, la correction des postures par des consignes verbales et beaucoup moins sur l’animation et son modèle d’exécution en miroir. C’est pourquoi cette méthode est un excellent outil promotionnel pour tous les coachs sportifs. La France possède le plus grand parc de piscines particulières en Europe.

UNE GAMME COMPLÈTE DE COURS

AQUAKINEO : cours à caractère préventif avec la prise en compte des caractéristiques individuelles des pratiquants pour des consignes personnalisées et adaptées.
Définition : préventif et curatif
Objectif : limitation du vieillissement du corps
Public : présentant des contre-indications médicales à la pratique sportive traditionnelle
Fondamentaux : correction posturale

AQUAFORMEO : cours à caractère ludique ouvert aux personnes de tous âges qui veulent découvrir les bienfaits de l’eau multipliés par deux grâce à la grande diversité des exercices proposés dans la méthode Aquafibi®.
Définition : conviviale et ludique
Objectif : détente physique et bien-être
Public : tous âges à la recherche des bienfaits de l’eau
Fondamentaux : glisse aquatique en chaînes articulaires ouvertes

AQUAFINESSO : cours à caractère esthétique ouvert aux personnes désirant modifier significativement le galbe de leur corps sans traumatisme et courbature musculaire.
Définition : esthétique et athlétique
Objectif : galbe et amincissement
Public : féminin à la recherche d’une amélioration significative de sa silhouette
Fondamentaux : recherche d’appuis aquatiques profonds

AQUATURBO : cours à caractère dynamique appliquant tous les fondamentaux de l’Aquafibi® et plus particulièrement la musculation isocinétique aquatique pour une recherche d’efficience musculaire.
Définition : physique et dynamique
Objectif : développement de la tonicité musculaire
Public : motivé et disposant d’une facilité aquatique
Fondamentaux : puissance isocinétique aquatique

AQUACALORIO : cours à caractère curatif basé sur la prise en charge d’un public en surcharge pondérale.
Définition : perdre de la masse grasse
Objectif : recherche du point d’oxydation des graisses
Public : personnes en surcharge pondérale
Fondamentaux : appuis aquatiques profonds

AQUACYCLO : cours à caractère ludique en musique avec pour but le renforcement cardio vasculaire en mode fractionné (intensités variables et phases de récupérations incomplètes).
Définition : ludique et simple pour galber les jambes
Objectif : activation du métabolisme des graisses
Public : hommes et femmes en recherche de moments forts en émotion physique
Fondamentaux : vélocité aquatique

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR UN NOUVEAU MÉTIER « COACH AQUAGYM »

Trois modules :

Module de base : étape indispensable pour bien démarrer une formation complète d’Aquafibi®. Durée de formation de ce module : 14 heures sur deux jours. Répartition : 20 % de travail théorique, 50 % de travail pratique individuel, 30 % de mise en situation d’animation

Module confirmé : deuxième étape pour maîtriser une méthode d’aquagym originale et innovante. Durée de ce module : 14 heures sur deux jours. Répartition : 20 % de théorie, 30 % de pratique, 30 % en situation d’animation, 20 % en observation et évaluation

Module certifié : troisième étape pour mettre la santé des pratiquants au cœur d’un cours d’Aquafibi®. Durée de ce module : 14 heures sur deux jours. Répartition : 50 % en situation d’enseignement, 50 % de pratique

Site internet : www.aquafibi-formations.com ou email : marc.aquafibi@hotmail.fr