Postural Ball, une nouvelle façon d’utiliser le swiss ball

Postural Ball, une nouvelle façon d’utiliser le swiss ball

Comme tous les vendredis Fitness Challenges met à l’honneur une idée, une personne, une entreprise qui fait vivre et avancer notre petit monde : le Fitness. Cette semaine, nous vous faisons découvrir le nouveau concept français : le Postural Ball.

 De la kinésithérapie au Pilates

C’est en 2005, dans des circonstances assez pragmatiques, que Nadine Garcia s’est vue, à tâtons, développer son concept. Et pour cause, touchée aux vertèbres suite à un accident de voiture, elle décida d’accélérer la récupération en s’investissant personnellement dans sa kinésithérapie. Nadine réussit alors à dénouer ses tensions en se focalisant sur l’auto grandissement de son axe vertébral, en modérant sa respiration, en posture de méditation. De cette pratique a germé l’idée de créer une méthode qui préviendrait à soulager les problèmes de dos et à améliorer les déséquilibres corporels.

Qui à créé le Postural Ball® ?

Nadine GARCIA est coach sportif (BE) duis 1994
– Formée à la méthode Pilates.
– Formée à la Posturologie et le positionnement du dos.
– Enseignante de Tai Chi.
– Instructrice Zumba
– Directrice du « Centre Biogym » à Colomiers (31)
– Jury des DEUST métiers de la forme et BPJEPS Creps de Toulouse

Du Pilates au Postural Ball

Nadine remarqua alors qu’en combinant cette pratique à l’usage d’un swiss ball, les résultats étaient plus importants. C’est alors qu’elle créa Postural Ball. Une pratique qui rentre dans la catégorie du sport santé.

À ne pas confondre avec la méthode « Pilates» ou de la « gym balll», le Postural Ball regroupe 3 principes d’actions différentes et spécifiques à la méthode et a été conçu en tenant compte des divers pathologies que pouvaient avoir les pratiquants. Un concept qui se présente comme étant préventif et thérapeutique. Nadine décida alors d’intégrer des séances de Postural Ball dans son centre de remise en forme à Colomiers (Centre Biogym).

Le Postural Ball, 3 principes qui ravissent un grand panel d’adeptes

En contact permanant avec un swiss ball, le Postural Ball se pratique en chorégraphie, sur un fond de musique douce. Pendant la séance, on alterne des postures statiques, des étirements passifs et de la relaxation tout en tenant compte de transitions fluides et enchaînées. Il permet à la fois de renforcer tous les muscles profonds et de relaxer le corps et le mental.

Les séances ont pour but de se focaliser sur 3 principes :

– Les axes directionnels et oppositions par des points de sorties du corps en extra

– Les liens (côtes et bassin) sans contracter, rentrer ou aspirer le ventre.

– La respiration « Zen »

Fortement côtoyées, les séances de Postural Ball s’illustrent comme étant une véritable réussite, touchant un panel de pratiquants très divers, femmes et hommes, jeunes et vieux, tant sédentaires que sportifs de haut niveau (voir vidéo). Ces derniers cherchent à améliorer leurs postures et leur équilibre corporel. Grâce à divers exercices, ils peuvent ainsi renforcer le dos, avoir un ventre plat, se détendre les groupes musculaires raides, améliorer la circulation sanguine et favoriser un état de bien être tant physique que psychique, lié au stress. D’après sa créatrice, grâce au Postural Ball, on prend conscience du corps et de l’espace autour de soi.

Un concept sur une belle lancée

Nadine propose désormais des formations, afin de transmettre cette méthode au coaches sportifs désireux d’être instructeurs Postural Ball®. Pour étendre davantage la pratique à un maximum de personnes, la créatrice développe actuellement des formations spécifiques pour les séniors et femmes enceintes. Désormais d’ampleur nationale, Nadine espère faire progresser Postural Ball au niveau européen grâce à l’appui d’une équipe solide de formateurs.

Le swiss ball, un outil sans limites

Notre mode de vie actuel génère du stress, de l’hyperactivité, de la sédentarité et des répétitions de mouvements, qui occasionnent souvent de mauvaises postures et des douleurs corporelles diverses. De plus en plus de professionnels du sport, de la danse, du bien être mais aussi de la santé (chiropraticien, kiné), s’intéressent à ce type de pratiques dont le Postural Ball. A l’occasion d’une discussion avec Olivier Boule, kinésithérapeute de la société marseillaise CMA-CGM, ce genre de matériel peut très bien s’adapter dans la vie professionnelle. En effet, la posture au travail est depuis toujours montrée du doigt, du Taylorisme à nos jours, et est désormais règlementée. Et pour cause, des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) en dépendent directement. Technogym l’a bien compris en proposant son Wellness Ball, un Swiss Ball adaptée à la vie au bureau.

Que ça soit pour le sport, pour le travail ou encore pour la détente, le swiss ball a de beaux jours devant lui. Cet outil aux multiples facettes se révèle comme étant indispensable à tous.

La Formation Fitness Challenges : SwissBall Training

Nouvelles techniques d’entrainement sur la base de l’équilibre…

Conçue dans les années 60 par un Suisse, le Swissball se répand dans les clubs de fitness notamment pour le Personal training. Les exercices se font à l’aide d’un ballon de 60 cm ou 75 cm de diamètre. Le swiss ball permet de travailler le corps dans sa globalité. La sangle abdominale est extrêmement sollicitée et c’est d’ailleurs elle qui aide à trouver l’équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices.

Le Swissball est excellent pour renforcer les articulations, travailler la concentration…

Le Swissball est à la fois une discipline posturale, d’étirement et de renforcement des muscles profonds. Tout en faisant appel à la notion d’équilibre, qui permet de travailler le corps dans sa globalité, chaque exercice met l’accent sur un groupe musculaire précis. Des résultats rapides et visibles pour les pratiquants…