Boutiques Gym ! Pourquoi ils gagnent en popularité ?

Boutiques Gym ! Pourquoi ils gagnent en popularité ?

Un boutique gym est généralement considéré comme un petit gymnase (250 à 1000 m2) qui met l’accent sur l’exercice en groupe et se spécialise dans un ou deux domaines de conditionnement physique. L’un des aspects les plus remarquables des boutiques est leur prix élevé. Le plus célèbre studio de cycling, Soul Cycle, vend environ à 32 $ le cours en groupe d’une heure, et les autres boutiques vendent en moyenne à 20 $ le cours.

Alors, quel est l’intérêt ? Cette croissance rapide va-t-elle se poursuivre ? Et qu’est-ce que cela signifie pour les clubs de fitness traditionnels qui dominent le marché depuis des décennies ?

Pourquoi les sportifs aiment-ils les boutiques ?

Ce qui fait qu’une personne dépense plus de 30 $ par discipline dépend de l’individu. Mais presque tous les participants vous diront que la différence se situe au niveau de l’expérience.

Imaginez que vous allez à un cours qui se spécialise dans votre type d’entaînement préféré, ou que vous mélangez deux types d’exercices que vous aimez en un seul. Vous êtes entouré de gens énergiques dans une atmosphère sociale où les gens vous connaissent. L’espace lui-même est attrayant et haut de gamme. Le cours est dirigé par un instructeur extraordinaire. Ils jouent de la musique motivante, et pendant une heure, vous êtes poussé à vos limites dans un mélange unique de plaisir, d’intensité et de camaraderie (et peut-être un peu de douleur en groupe).

L’expérience de la boutique est intime. C’est à la mode, amusant, intense, et vous en ressortirez comme si vous étiez à votre apogée avec un peu d’euphorie que vous pourrez emporter avec vous pour le reste de votre journée.

La croissance va-t-elle se poursuivre ?

Alors que les boutiques se développent en raison de l’expérience différenciée qu’elles offrent, quelque chose d’autre n’est souvent pas mentionné. Les recherches montrent que la grande majorité des gens sont prêts à conduire cinq kilomètres ou moins (ou à voyager plus de 10 minutes) pour se rendre à un gymnase pour s’entraîner. La proximité reste l’un des principaux moteurs de l’activité physique. La petite empreinte au sol des boutiques leur permet d’apparaître à peu près n’importe où, et c’est précisément ce qu’ils ont fait.

Cela signifie que tant qu’il n’y aura pas pratiquement « un gymnase à chaque coin de rue », le marché de la boutique aura encore de nombreuses possibilités d’expansion. Existe-t-il une finalité à cette croissance rapide ? Tout à fait d’accord. Éventuellement, le marché sera saturé, la concurrence fera baisser le prix moyen par classe, l’économie n’aura pas l’air aussi bonne pour les opérateurs et les constructions d’installations plafonneront. Mais la majorité des signes indiquent une croissance dans un avenir prévisible.

Les clubs de fitness traditionnels doivent-ils s’inquiéter ?

Les clubs à bas prix ont moins de soucis à se faire, car ils remplissent une fonction très différente tout au long du spectre de la forme physique. Cependant, les gymnases qui attirent le segment cible des boutiques – les gymnastes qui sont prêts à dépenser beaucoup plus d’argent pour l’expérience et l’environnement – doivent faire attention.

Les boutiques attirent les adeptes de l’exercice et les fanatiques du fitness. Contrairement aux adeptes de l’exercice qui s’inscrivent après une résolution du Nouvel An et qui s’arrêtent en quelques mois, les clients de la boutique font de l’exercice plusieurs fois par semaine et s’y tiennent. Et les recherches montrent qu’une grande partie d’entre eux ont actuellement plusieurs abonnements à des clubs ou boutiques.

La question est… qui va s’adapter ?

Les boutiques vont-elles déchiffrer le code et trouver un moyen de montrer aux adeptes de l’exercice physique qu’ils peuvent obtenir une séance d’entraînement complète sans avoir à visiter plusieurs endroits concurrents ? Les clubs traditionnels modifieront-ils leur modèle et créeront-ils des expériences fascinantes pour inspirer les membres d’une nouvelle façon ?

 Où est-ce qu’un modèle complètement nouveau émergera, qui prendra les deux par surprise ?

Laisser un commentaire