Club industry conference and trade show

Club industry 2012
C’est à Las Vegas que s’est tenu cette année le Club Industry Conference and Trade Show destiné aux professionnels de bien-être et fitness. Bien qu’elle soit moins connue que d’autres organisations du secteur du fitness américain en France, Club Industry compte déjà plus de 25 ans d’existence. Habituellement organisé à Chicago, l’évènement s’est déplacé cette fois-ci à Las Vegas, entraînant avec lui un regain d’énergie qui est parvenu à attirer de nouveaux visiteurs de toutes les régions des États-Unis et du reste du monde.

Qui se cache derrière club industry ?
Club Industry s’est fixé la mission suivante : « En tant que ressource médiatique la plus respectée parmi les professionnels du fitness, notre mission consiste à permettre aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer en proposant un portefeuille de produits mettant à disposition de l’information, de la formation, des solutions et des stratégies commerciales. Nous renforçons la communauté en proposant des forums mettant à disposition du contenu de haute qualité, des informations pertinentes, favorisant des rencontres dynamiques et les opportunités de rencontre et de contact, indispensables aux parties prenantes du secteur. Club Industry s’adresse aux propriétaires de club, aux directeurs, aux responsables et aux autres spécialistes du management opérant auprès d’installations fitness qu’elles aient un but lucratif ou non, d’universités et d’écoles, d’installations fitness d’administrations publiques ou militaires ou encore de centres de bien-être médicaux ou d’entreprise.

Club Industry accomplit sa mission grâce à plusieurs types de médias.
Depuis 1984, Club Industry Magazine est une source d’information privilégiée au regard des tendances, des produits et services du secteur mis à disposition des propriétaires, des opérateurs et directeurs d’associations ou de sociétés, des universités, du secteur public/militaire, des hôpitaux, du secteur hospitalier et de l’industrie du fitness aux États-Unis.

L’édition du mois de mai offre une version imprimée du Buyer’s Guide qui propose un package d’informations visant à aider à choisir l’équipement et les services nécessaires à la bonne gestion d’un centre fitness. Le guide comprend notamment des descriptions de produit, des vidéos et les coordonnées à jour de la plupart des sociétés présentes. De plus, Club Industry Magazine contribue au renforcement de l’information au sein du secteur grâce à :
– son mensuel imprimé également disponible en version électronique,
– son site Web,
– ses évènements annuels : le Club Industry Conference and Trade Show et le Club Industry Executive Summit
– sa newsletter publiée 3 fois par mois. Plus de 30 000 lecteurs sont abonnés à la newsletter Newsbeat qui les tient informés des dernières nouvelles du secteur. Une fois par trimestre, ces mêmes lecteurs reçoivent la newsletter Special Report qui fait le point sur un sujet revêtant une importance particulière pour le secteur. Une fois par trimestre, ces mêmes lecteurs reçoivent la newsletter Special Report qui fait le point sur un sujet revê­tant une importance particu­lière pour le secteur, ainsi que la newsletter Step-by-Step qui compile des rubriques recettes sectorielles les plus en vogue.

Club Industry se considère comme “La source d’information privilégiée des professionnels du fitness.”

A propos de la conférence

La conférence s’est déroulée sur trois jours, précédée par une journée entière d’ateliers et d’exa­mens de certification préalables. Le thème vedette de cette 27e conférence était le service à la clientèle. Il était offert aux parti­cipants de choisir parmi plus de soixante séminaires, ateliers et cours. Six filières de formation comprenant des instructions spé­cialisées pour chaque domaine étaient proposées :

  • Management et gestion des opérations
  • Service à la clientèle et fidé­lisation
  • Programmation créative
  • Opérations commerciales et marketing
  • Bien-être, lifestyle et aspects médicaux et santé
  • Personal training intensif

Table ronde sur les cours pré-choregraphies

Un des moments de la confé­rence qui m’a le plus comblé a été ma participation en tant que modérateur d’une table ronde sur différents modèles de cours pré-chorégraphiés. Au cours des dix dernières années, le secteur du fitness, au niveau mondial, a vu le nombre et la popularité de ce type de cours se développer parmi les professeurs, les direc­teurs de programme et les parti­cipants. La table ronde a permis de dégager un certain nombre de réflexions sur les différents modèles et structures de cours, les avantages et les inconvé­nients, les coûts associés et les arguments pour ou contre leur introduction au sein d’un pro­gramme de cours collectifs des clubs de fitness. Cinq participants à la discussion ont été invités à présenter diffé­rents aspects de leur programme. En tant que modérateur, j’ai posé des questions, soulevé des pro­blèmes concernant l’instruction free-style, les aspects de créa­tivité, les coûts pour le club et ce que l’avenir réservait à ces cours. La dernière demi-heure de la séance était réservée aux questions des personnes assistant à la table ronde. Les échanges ont été dyna­miques, enrichissants et se sont faits dans la bonne humeur. Glo­balement, mon sentiment a été que, même si les cours présen­tés étaient très différents les uns des autres, ils avaient chacun leur place dans le secteur et qu’il s’en dégageait une certaine coexis­tence harmonieuse.

Women’s fitness association

Cette année marque la première édition du Women’s Fitness Pro­fessionals Forum. Association à but non lucratif nouvellement créée, le WFP s’est formé autour d’un groupe de propriétaires de club, d’entraîneurs personnels, de professeurs de cours col­lectifs et d’adeptes volontaires désireux d’améliorer les stan­dards et l’éthique vis-à-vis des femmes au sein du secteur du fitness. 25 femmes ont participé à ce forum qui s’est déroulé sur quatre heures.

Ceo summit

L’évènement a également été l’occasion du deuxième CEO Summit (Rencontre des PDG), auxquels ont participé des chefs de file du secteur. Sur invitation uniquement, ce sommet a été une occasion exceptionnelle de rencontres et d’échanges entre pairs et de discussion autour d’opportunités de dévelop­pement pour le secteur. Des PDG issus de toutes les régions des États-Unis et du Canada ont participé à ce sommet.

Prix

Plusieurs récompenses ont été distribuées au cours d’une céré­monie officielle. Voici quelques-unes d’entre elles qui traduisent le chemin parcouru par le sec­teur du fitness aux États-Unis, et le profil des entreprises et des initiatives qui sont récompensées de nos jours. Les Best of the Best Awards, décernés par le Club Industry Magazine, visaient à récompen­ser l’ensemble en fonction de six catégories.

  • Best New Member Integration Program (meilleur programme d’intégration des nouveaux membres)
  • Best Nonmember Program (meilleur programme pour les non membres)
  • Best Behavior Modification Program (meilleur programme de modification du lifestyle)
  • Best New Member Sales Program (meilleur programme de promotion des ventes)
  • Best Community Program (meilleur programme communautaire)
  • Best Children’s Program (meilleur programme pour les jeunes)
  • Best Club Management Software (meilleur logiciel de gestion de club)
  • Best Elliptical Machine (meilleure machine elliptique)
  • Best Stationary Bike (meilleur vélo d’entraînement)
  • Best Treadmill (meilleur tapis roulant)

Salon

Les participants ont eu l’occasion de rencontrer un large éventail d’entreprises représentées au salon organisé cette année. Parmi les exposants, on comptait des représentants de la mode fitness, de l’équipement, des clubs santé, d’accessoires pour le fitness, mais également du yoga, du Pilates, du vélo, du spa, de l’alimentation, et des logiciels et de la technolo­gie. Tout le monde a pu trouver chaussure à son pied !

Zappos.com headquarters tour

Pour un supplément modique, Club Industry proposait une visite guidée du siège de ZAPPOS, à Las Vegas (ZAPPOS dont s’est inspiré “ZALANDO.fr”). Ce tour a été l’occasion pour les partici­pants de découvrir le fonctionne­ment de cette société générant plusieurs centaines de millions de dollars de revenus par an et d’en savoir plus sur la culture et l’approche de loyauté vis-à-vis de la clientèle, de gestion des res­sources humaines et du recrute­ment et de la formation propres à par ZAPPOS.

Club industry 2013

Club Industry quittera sa ville d’adoption pour retourner à Chicago l’année prochaine où l’évènement aura lieu du 23 au 25 octobre.

Pour en savoir plus: consultez www.clubindustry.com