Cette étude prouve l’importance primordiale de l’activité physique pour lutter contre cet effet « yo-yo » néfaste à tous régimes amaigrissants.
PasseportSanté.net dévoile les résultats de sa grande enquête menée en Mars 2014 auprès de ses lecteurs. Cette deuxième analyse révèle le comportement des Français* vis-à-vis des régimes amaigrissants. L’enquête a d’abord indiqué que 8 Français sur 10 avaient déjà fait un régime pour maigrir. Mais ont-ils réussi à perdre du poids ? Ont-ils subi le fameux effet « yo-yo », c’est-à-dire repris du poids après le régime?
Les Français ont-ils réussi à perdre du poids pendant leur régime ?
Selon les résultats de l’enquête :
- 11% des répondants n’ont pas perdu de poids ;
- 36% ont perdu moins de 5 kilos ;
- 31% entre 5 et 10 kilos ;
- 12% entre 10 et 15 kilos ;
- Et 10% ont perdu plus de 15 kilos.
Rappelons que, pour ne pas nuire à la santé, la perte de poids ne doit pas dépasser 1 kilo par semaine. Les résultats du sondage sont donc rassurants puisque pour 46% des sondés, le régime a duré entre un et six mois et pour 32%, plus de six mois.
On constate que lorsque les Français entament un régime, ils sont motivés pendant plusieurs mois, voire même plus d’un an !
La reprise de poids après un régime est-elle évitable ?
Alors que près de 90% des répondants ont perdu du poids après avoir effectué un régime, 66% avouent néanmoins avoir subi l’effet « yo-yo » après leur régime :
- 31% des sondés ont repris moins de 5 kilos après un régime ;
- 22% ont repris entre 5 et 10 kilos ;
- 7% entre 10 et 15 kilos ;
- Et 6% plus de 15 kilos.
Les risques de reprendre du poids après un régime sont de 95% ! L’organisme ne tolère pas bien la restriction calorique et nous fait payer ce déficit par des adaptations qui font reprendre du poids facilement et rapidement.
[pullquote]Pour en savoir plus : PasseportSante.net[/pullquote]
Il est pour cela primordial d’adopter des habitudes de vie saines sur le long terme : avoir une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique, comme la marche ou le vélo, au moins 30 minutes par jour.
* L’enquête a été menée en ligne auprès de 1600 personnes âgées de 25 à 80 ans afin d’étudier les pratiques nutritionnelles des Français