L’importance de représenter l’industrie du fitness en europe

L’importance de représenter l’industrie du fitness en europe

La majorité des personness n’est pas consciente de la valeur économique de l’industrie du fitness qui est en fait plus grande que l’ensemble du secteur du football européen.

En effet, après une croissance continue de notre marché dans la dernière décennie, on peut estimer à environ 44 millions le nombre de membres pour 48 000 clubs, ce qui génèrerait  22 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel.

Pendant de nombreuses années, il n’y avait pas d’organisme représentant l’industrie de remise en forme au niveau européen, mais quand ce secteur a commencé à croître, il est devenu évident qu’il était important d’avoir une seule association qui pourrait aider à promouvoir et à protéger les intérêts du marché du fitness.

En 2001, European Health & Fitness Association, (mieux connu sous le sigle EHFA), a vu le jour. EHFA est une association sans but lucratif constituée spécifiquement pour représenter les intérêts du secteur de la remise en forme au niveau européen, et comme une « plate-forme », elle permet de relier les employeurs, les fournisseurs, les universités, les organismes gouvernementaux et les chercheurs. Jusqu’en 2007 EHFA été installée aux Pays-Bas, mais il a été décidé de déménager le bureau à Bruxelles pour travailler plus étroitement avec la Commission européenne et en particulier avec la DG Education et Culture (DG EAC).

EHFA est maintenant la voix unique pour le secteur de la remise en forme européenne afin d’obtenir «plus de monde, plus actif, plus souvent». EHFA contribue ainsi à la politique européenne pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique régulière et du fitness. En outre, le travail de EHFA comprend l’amélioration de la présentation du secteur de la remise en forme comme on le voit par les politiciens, les professionnels de la santé, les médias et les consommateurs tout en finançant la conduite de la recherche scientifique.

Exemple de recherches récentes :

– Comment améliorer la fidélisation des adhérents des clubs de fitness et centres de remise en forme
– Les niveaux de motivation de certains adhérents prenant des substances destinées à améliorer leur performance dans un sport de loisir et de remise en forme.

EHFA estime que le partage des connaissances est primordial pour la construction d’une communauté de fitness européenne forte, et, pour cette raison EHFA organise des événements où les gens peuvent non seulement partager leurs expériences et leurs réussites, mais aussi échanger avec le réseau afin de développer et élargir leurs entreprises et leurs influences sur le marché européen.

EHFA soutient un cabinet de conseil indépendant qui élabore des normes pour les personnes, les lieux et les programmes au niveau européen. Plus précisément, une large coopération et consultation a permis de mettre au point des normes sur les qualifications des instructeurs, formateurs et les professionnels de l’exercice. En 2010, ces normes ont été mises à jour pour être entièrement référencées dans le cadre européen des certifications (CEC) et ainsi permettre à des formateurs de fitness de voir leurs certifications reconnues dans toute l’Union Européenne et dans certains autres pays comme l’Australie.

Plus de 70 centres de formation utilisent maintenant les normes de l’EHFA et leurs certifications permettent aux professionnels qualifiés de devenir membres du  European Register of Exercise Professionals (EREPS). Après le début de la crise économique de 2008 et la liberté de circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne, on estime que près de 10 % des professeurs de fitness européens se déplacent chaque année d’un pays à un autre pour des raisons liées au travail. L’obtention d’une certification EREPS est souvent appelée le «passeport», car il favorise en réalité la mobilité.

Un nombre croissant de fournisseurs, d’universités, de centres de formation EFP reconnaît la valeur et l’importance de l’utilisation des normes EHFA ainsi que son affiliation.

EHFA est une association sans but lucratif qui s’appuie sur les subventions de projets européens, les adhésions et les sponsorings, ainsi que les recettes provenant de l’organisation d’événements et de dons. EHFA continue de se développer tous les jours. Ses rapports et ses dossiers sont de plus en plus détaillés et accessibles. Ses événements sont destinés à un public de plus en plus large. L’activité physique et l’inactivité physique sont des combats de fond.

Pour plus d’informations sur l’EHFA, visitez www.ehfa.eu.com