Matériel innovant et intérêt pour les coachs

Matériel innovant et intérêt pour les coachs

10258745_10152461043604893_8314180385314895007_oDepuis le début des années quatre-vingt-dix l’industrie du fitness nous propose sans cesse du matériel destiné à faire de nouveaux exercices. Les éducateurs, les professionnels du sport et de la forme ne trouvent pas toujours ce nouveau matériel réellement innovant et ne pensent pas toujours qu’il est efficace. Pire, lorsqu’ils prennent connaissance de cette nouvelle offre, ils ne l’essayent pas ou juste rapidement et se disent que rien de nouveau n’a été inventé et que les exercices proposés n’auront rien de différents.

En quoi tous ces nouveaux outils sont-ils intéressants et à quelles conditions apportent-ils vraiment une plus-value à vos entraînements qu’ils soient individuels ou collectifs ?

Le contexte d’entraînement actuel :

Déjà, dès les années 1997, le functional training commençait à faire son apparition dans le milieu innovant du fitness avec notamment le core training. Depuis, le functional training a atteint une popularité grandissante, en particulier auprès des personal trainers des clubs de forme. Ils utilisent de plus en plus de matériel plus simple que les traditionnelles machines de musculation. Les coaches à domicile sont encore sur des entraînements dits « traditionnels » (abdos fessiers, body sculpt) mais recherchent de plus en plus du matériel innovant et, surtout, portable. Les associations ont souvent rechigné à investir dans du matériel par faute de moyen et par manque de place, mais s’ouvrent sur les produits faciles à ranger et à des tarifs abordables.

Les différents types de matériel :

Parmi les nouveautés sur le marché, les professionnels peuvent choisir du matériel en fonction de la place nécessaire pour son utilisation et pour son rangement, et en fonction du nombre de personnes pouvant l’utiliser. Mais ils peuvent être choisis en fonction de leur pertinence par rapport aux demandes des publics.

Les anciens outils d’entraînement relookés :

Kettle Bell, Powerbag, Bulgarian Bag®, battle rope (corde d’entraînement), lifting chains (chaînes d’entraînement), ceinture à charge sont des produits qui ont été remis au goût du jour, donc relookés (Ketlle Bell), mais aussi améliorés pour être plus facilement utilisables par presque tout le monde ! Ils permettent de varier les entraînements.

Le matériel innovant pour les clubs de forme et les associations :

Aqua Bag, Bosu®, Kamagon® ball, Lebert Equalizer™, sont des produits pour les salles, pas faciles à porter pour les coaches à domicile. Ils sont réellement innovants même s’ils sont inspirés de matériels qui existaient déjà dans certains sports, mais qui n’étaient pas aussi aboutis que ceux actuellement sur le marché.

Le matériel portable et efficace :

Les coaches à domicile sont les plus sensibles à ce nouveau matériel léger et efficace pour faire des entraînements variés. Le Buddy System™ de Lebert, le Suspension Trainer lancé par TRX® puis imité par de nombreuses autres marques, le Gliding sont autant d’outils réellement très efficaces pour un encombrement minime.

In fine, comment choisir le matériel : se former pour choisir !

Quand un nouvel outil arrive sur le marché, il a été souvent conceptualisé et utilisé par son ou ses créateurs. Ce fut le cas en 1991, en France, quand le Step Reebok a été présenté aux professionnels : tous les pas étaient répertoriés et des études avaient été menées pour connaître les bienfaits de cet entraînement.

Depuis cette révolution, tous les nouveaux produits sont souvent supportés par des marques elles-mêmes créées par le concepteur du produit. Les deux meilleurs exemples restent la marque TRX® de Randy Hetrick, qui a présenté son produit phare le Suspension Trainer, et la marque LEBERT du nom même de son concepteur avec deux produits qu’il a testé lui-même : l’Equalizer™ et le Buddy System™.

En suivant leurs formations, il est remarquable de voir comment les créateurs ont pensé à leur matériel et de quelle manière ils ont conceptualisé les formations et les exercices. De plus, lorsque le produit est commercialisé et soutenu par des formations données dans le monde entier par des master trainers, les échanges sont importants ce qui permet de faire évoluer et d’améliorer continuellement les produits.

La meilleure manière de voir si le matériel est vraiment intéressant POUR VOUS est de l’essayer et de comprendre comment s’en servir. Les formations durent généralement une seule journée et ont pour objectif d’expliquer aux professionnels comment utiliser au mieux l’outil en tant que tel. En suivant une formation, le professionnel découvre vraiment le maximum d’applications et, surtout, il profite de l’expertise des professionnels qui ont créé le matériel et qui l’utilisent depuis des années.

C’est finalement la meilleure manière de se faire une « vraie » idée de l’utilité d’acheter, ou non, ce nouveau matériel.

Evelyne Frugier