Pérenniser votre entreprise : la méthode en 5 étapes !

Pérenniser votre entreprise : la méthode en 5 étapes !

Je vais vous donner 5 conseils majeurs qui vont vous permettre de créer, de développer et de pérenniser votre propre business. Que vous soyez salarié, indépendant ou que vous ayez votre entreprise, vous avez dû vous rendre compte que pour gagner réellement votre vie, cela nécessitait de se préparer. Croire aux miracles ou essayer d’improviser ne sont clairement pas les solutions à adopter si vous désirez créer un business pérenne dans le temps.

Au contraire, chaque étape de votre projet doit être réfléchie et liée à un ensemble de process que vous devez appliquer et répéter chaque jour.Le problème aujourd’hui, c’est que la plupart des professionnels qui se lancent dans l’aventure, n’ont ni plan stratégique ni carnet de route.

Avoir son premier client est simple mais développer et vivre de sa passion toute une vie en est une autre. Aujourd’hui,beaucoup de coaches sportifs mettent du cœur à l’ouvrage, passent énormément d’heures à travailler pour, à la fin, gagner un salaire médiocre par rapport à leur investissement personnel.

Si vous voulez partir sur de bonnes bases ou redéfinir le contour de votre business, vous devez absolument vous concentrer sur votre rentabilité personnelle. Il ne s’agit pas d’enchaîner les heures pour enchaîner les heures, il s’agit d’être efficace et d’optimiser au maximum votre temps de travail.Préférez-vous gagner 5 000 €en travaillant 60 heures ou 3 000 €en ne travaillant que 15 heures par semaine ?

En passant une grande partie de votre journée à faire de l’opérationnel ou à vous occuper de tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre business, vous vous épuisez mentalement et physiquement. Cette lassitude vous gagne chaque jour un peu plus jusqu’à un point de non-retour.

Pour éviter de tomber dans cette spirale infernale,voici les 5 clés indispensables que vous devez mettre en place dans votre propre business pour réussir à vivre pleinement de votre passion.

Étape n° 1. Vous allez devoir créer et vendre quelque chose de valeur. Par valeur, j’entends que vous devez trouver un moyen, un service ou un produit qui va permettre daméliorer la vie des gens.

Concrètement, vous devez identifier un problème à résoudre et, ensuite, juxtaposer votre solution. Cela peut paraître simple mais c’est le fondement de toute entreprise. Sans création de valeur, vous n’aurez aucun client !

Mon conseil. Tout réside, selon moi, sur la notion de valeur perçue. Plus quelqu’un accorde de l’importance à votre offre, plus il est susceptible de l’acheter et plus il acceptera d’y mettre le prix. Vous pouvez adopter 2 stratégies : soit vous délivrez une faible valeur à un grand nombre de personnes (vous jouez ici sur la notion de « masse »), soit vous apportez une forte valeur ajoutée à un petit nombre de personnes (vous jouez ici sur la notion de rareté et d’exclusivité).

Étape n° 2. La valeur ajoutée que vous allez mettre en avant doit trouver son public cible. Il doit répondre àun désir ou àun besoin spécifique.

On parlera ici de marketing ou de l’art d’attirer l’attention sur son service ou son produit. Si personne ne vous connaît, si personne nesait ce que vous faites, alors vous ne pourrez pas prétendre àavoir des clients. Votre objectif est de devenir remarquable et remarqué afin que les prospects viennent frapper à votre porte.

Mon conseil. Vouloir plaire à tout le monde est une réelle perte dargent et surtout de temps. En vous recentrant sur l’essentiel, c’est-à-dire à qui s’adresse votre service ou votre produit, vous gagnerez en efficacité.Pour démarrer dans cette voie-là, choisissez seulement 3 cibles potentielles. Testez chacune des 3 cibles par rapport à votre concept et regardez laquelle fonctionne le mieux !

Étape n° 3. Votre service doit être vendu à sa juste valeur, c’est-à-dire que le prix que vous allez fixer doit être celui que votre cible est prête à payer.

Apprendre à vendre à ce stade est indispensable. Sur mon blog www.andypoiron.com, je vous offre gratuitement mon livre avec 59 conseils indispensables pour réussir vos premières ventes.Je vous encourage à le lire sérieusement et à mettre en pratique les conseils qu’il renferme.

Mon conseil. Bâtissez-vous une solide réputation en apportant des résultats à vos premiers clients. Votre cible clients ne vous verra pas comme un énième charlatan mais bien comme quelqu’un qui peut les aider à atteindre leurs objectifs. La relation confiance démarre par là…

Étape n° 4. Votre service, votre proposition de valeur doit apporter un réel résultat à votre cible.

En délivrant à vos clients la valeur que vous leur avez promis, vous vous placez dans la tête du client comme un expert dans votre domaine. Cette expertise vous offre deux avantages majeurs : une fidélisation qui augmente et un bouche-à-oreille de plus en plus performant.

Mon conseil : Affichez clairement votre promesse dans chacun de vos outils marketing. Votre futur client doit connaître ce dont il va bénéficier en vous rejoignant. Une fois la promesse énoncée, c’est-à-dire le résultat qu’il peut attendre en s’attachant vos services, essayez de dépasser ses attentes et de lui apporter davantage de valeur.

Étape n° 5. En apportant des résultats à vos clients, vous serez ainsi à même de gagner de largent et de dégager des bénéfices pour pouvoir investir et améliorer votre concept.

Le dernier concept cléfait référence àl’art de comprendre les chiffres, de savoir les utiliser avec intelligence dans le but de rendre votre entreprise viable économiquement. En délivrant de la valeur àvos clients, 2 mécanismes se mettent en place :

  • Largent sort de votre entreprise pour vous permettre de réussir à apporter la valeur promise.
  • Largent rentre dans votre entreprise car vos clients sont heureux de la valeur que vous leur délivrez et paient pour ça.

Mon conseil :  Apportez un maximum de valeur à vos clients sans que cela vous coûte énormément dargent. Dépenser de l’argent sans compter n’est pas la meilleure solution pour apporter de la valeur àun concept. Réfléchissez à dautres axes, à des alternatives pour réellement créer une expérience unique auprès de vos clients.

Ce chemin en 5 étapes est commun à toute entreprise performante. Si l’un de ces piliers n’existe pas, votre business est vouéàdisparaître. Il ne s’agit pas nécessairement de se réinventer mais de plutôt mettre en place des process simples qui vous permettront d’être identifiables auprès de votre cible.