Stand up to train – Levez-vous pour vous entraîner

Stand up to train – Levez-vous pour vous entraîner

En 2013, Les états membres de L’OMS ont convenu de réduire la sédentarité de 10 % d’ici 2015. En effet, l’absence d’exercice physique, ou la sédentarité, est le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial. partout dans le monde, on constate une augmentation du niveau de sédentarité. Un adulte sur trois manque d’exercice, 6 % des décès sont attribués à l’absence d’exercice physique. Cette cause de décès vient se placer après l’hypertension artérielle (13 %), le tabagisme (9 %), et occupe la même place que l’hyperglycémie (6 %). En outre, l’absence d’exercice physique est la principale cause de près de 21 à 25 % des cancers du sein et du côlon, de 27 % des diabètes, et de 30 % de la charge de morbidité par cardiopathie ischémique.

La sédentarité est l’absence d’exercice, mais aussi, et surtout, le temps passé assis au lieu d’être debout. Une personne qui passe plus de temps assise durant la journée, dans la voiture, au bureau dans son job, dans le canapé à la maison, augmente considérablement son risque d’obésité, de diabète, de problèmes cardiaques, et de cancers. Être assis durant de longues périodes est notre ennemi à tous.Tous les secteurs à tous les niveaux ont un rôle vital à jouer pour façonner des environnements sains, et contribuer à promouvoir l’exercice physique.
Le domaine des salles de fitness ne déroge pas à cet objectif de changement environnemental pour favoriser la position debout. Quels sont les différents produits mis à disposition des clients pour pratiquer leurs exercices, et sont-ils favorables à une pratique réduisant le temps passé en position assise ? Si les exercices choisis pendant l’entraînement sont effectués dans une position assise, le temps journalier en position debout est diminué.

Les activités sur « parquet »
Les offres de cours collectifs sont très variées incluant des cours plutôt au sol type abdos-fessiers-Pilates-stretching, et d’autres cours “debout” et dynamiques type cours dansés, cours cardio et cours d’entraînement à haute intensité. Les pratiquants adeptes de ces cours collectifs peuvent donc passer la majeure partie de leur temps d’entraînement debout. Mais gare au planning surchargé de cours au sol !

Les entrainements sur « plateau »
Les espaces libres dans les salles sont eux aussi suffisamment variés et plutôt bien différenciés pour trouver les activités à faire debout. Trois types d’espaces sont présents dans la plupart des salles : le cardio, la musculation, et l’espace fonctionnel. L’espace cardio propose des ergomètres assis comme les vélos et les rameurs, mais aussi d’autres, nombreux, qui s’utilisent debout : les elliptiques, les tapis de course, les combinés. L’espace musculation est constitué d’une très grande quantité d’appareils destinés à travailler un groupe musculaire ciblé. La position privilégiée est prioritairement assise. L’espace fonctionnel s’est vu s’imposer et s’agrandir pour devenir une vraie alternative de la musculation traditionnelle. La plupart du matériel s’utilise dans les positions debout que ce soit le suspension training, le RIP Training de TRX®, le Bosu®, le wiper, le Kinesis, les portiques, le battle rope, les equalizeur ou buddy system de Lebert, les outils de proprioception, et d’autres encore qui finissent par totalement révolutionner l’espace qui était avant constitué d’espaliers, de tapis et de Swissball dans le meilleur des cas. Un des slogans de la marque TRX® est justement “STAND UP TO TRAIN” preuve que la marque américaine est bien sensible aux problèmes d’environnement social, et bien consciente des demandes actuelles en termes de santé.

L’irréductible musculation
Forte de sa popularité, la musculation traditionnelle reste très pratiquée dans les centres, et il n’est pas rare de voir un pratiquant rester assis lors de ses exercices, et même faire un temps de repos sur “sa” machine en attendant la prochaine série. Les fabricants d’appareils de musculation ont pourtant des gammes de machines “debout” présentes dans les salles low cost, ou dans les centres qui ont un circuit training “femme”. Du coup, la musculation debout laisse supposer qu’elle ne s’adresse qu’aux seules personnes qui veulent maigrir, ou qu’elles ne sont utilisées que par les femmes !
Si la sédentarité doit être combattue pour réduire les importants risques de santé, chaque acteur social doit repenser son environnement pour favoriser non seulement la position debout, mais aussi le déplacement en marchant.
Le club de fitness n’échappe pas à ce raisonnement. Même l’activité aquatique s’invite sur ce thème avec le Paddle Stand UP qui fait son apparition en piscine !

Evelyne Frugier Directrice EF : personal training et formation (Cannes, PACA), responsable du projet senior FFGym, cadre technique fédéral, codirectrice eurothemix Academy, directrice pédagogique et technique z’Fitness.

Evelyne Frugier
Directrice EF : personal training et formation (Cannes, PACA), responsable du projet senior FFGym, cadre technique fédéral, codirectrice eurothemix Academy, directrice pédagogique et technique z’Fitness.