Vous désirez vous lancer ? Laissez tomber ou…

Vous désirez vous lancer ? Laissez tomber ou…

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi beaucoup de professionnels échouent quand ils désirent se lancer dans le monde de l’entreprenariat. De petites choses soigneusement étudiées peuvent pourtant vous permettre de faire toute la différence.

Dans le dernier numéro, je vous ai parlé d’esprit d’initiative. Les freins et les peurs que nous rencontrons en tant qu’entrepreneur, sont une étape logique à toute création (petite ou grande idée). Les solutions que j’expose ici sont une excellente opportunité pour démarrer. J’ai démarré a.way en suivant scrupuleusement les conseils que je vais vous donner. Néanmoins, la vie entrepreneuriale ne s’arrête pas à ces quelques idées, je dirais même qu’elle commence juste…

Le problème aujourd’hui, c’est que la plupart démarrent leur projet pour de mauvaises raisons. Il ne suffit pas d’être un technicien hors pair pour développer une entreprise. Comprenez ici qu’il ne suffit pas de pousser 200 kg au squat ou d’être champion du monde d’une discipline pour avoir du succès. Cette situation serait bien trop facile ! La plupart des échecs sont plutôt liés à un manque de connaissances dans l’un de ces trois domaines : la finance, le marketing et/ou le management.

De nombreux coaches sportifs et directeurs de clubs que je rencontre, font un travail considérable pour leur entreprise. Néanmoins, ils n’en retirent pas suffisamment de bénéfices à la fin du mois par rapport, notamment, à leur investissement en temps et en argent. La faute souvent à un manque de priorités dans leur business.

Ce désir brûlant de créer une entreprise est souvent corrélé à de mauvaises raisons :

– marre d’être salarié ;
– marre de travailler pour quelqu’un ;
– marre de ne pas être valorisé à sa juste valeur ;
– marre de ne pas gagner un salaire plus élevé ;
– marre de cette vie monotone…

Bref, tout est prétexte pour se trouver des raisons de changer. Celles-ci sont importantes (j’y étais confronté à une époque), mais elles ne constituent pas une raison valable pour le monde de l’entrepreneuriat.

Ce que je souhaite vous faire comprendre c’est que les mots ENTREPRISE et PASSION ne sont pas synonymes. Pour réussir, vous avez besoin d’une méthode simple, clé en main, pour pouvoir démarrer rapidement votre idée ou votre projet. L’art de toujours se remettre en question, et d’être dans une quête perpétuelle de savoir, est l’une des clés du succès.

Il y a plus d’une dizaine d’années, j’étais peut-être dans le même cas que vous. Sportif, jeune, je croyais qu’avec une bonne dose de courage, un goût prononcé pour l’aventure et le challenge, j’allais déplacer des montagnes et créer rapidement mon centre de fitness. Résultat : je me suis planté sur toute la ligne ! Quand j’ai commencé à me documenter sur ce que sous-entendait la création d’entreprise, j’ai paniqué, puis je me suis rendu à l’évidence : je ne savais strictement rien du monde qui m’entourait et, surtout, je n’avais pas toutes les armes pour combattre !

Depuis ce jour-là, j’ai acheté mon premier livre sur le marketing (Marketing Management). Aujourd’hui, je dévore tout ce qui est en rapport avec le monde de l’entreprise. Les success story des grands entrepreneurs (Steve Jobs, Richard Branson, Howard Schultz, Jeff Bezos…) m’ont permis de découvrir une chose frappante : ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui en savent le plus mais ceux qui veulent en apprendre davantage !

Les concepts que j’utilise dans mon centre a.way et que je partage avec certains professionnels qui me font confiance, sont basés sur ce que j’appelle l’apprentissage par l’erreur et la systématisation. En effet, si vous voulez développer de manière exponentielle votre entreprise, vous devez tester des choses, faire des erreurs et ensuite repenser le concept pour l’automatiser afin de vous consacrer sur une autre facette de votre entreprise. Si vous ignorez cette possibilité, votre projet est voué à l’échec. Ne paniquez pas, je vous explique de suite…

Que vous soyez instructeur fitness ou Pilates, professeur sur plateau cardio/musculation, coach sportif ou préparateur physique, vous êtes TOUS des techniciens. Vous comprenez mieux que personne le monde du sport, du fitness et de l’entraînement. Vous connaissez vos clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs inquiétudes et leurs plaisirs car vous êtes à leur écoute chaque jour. Vous êtes les garants de toute entreprise commerciale. Tout ceci est une grande chance pour vous ! Connaître son marché est important et être bon dans ce que vous faites est un bon début mais ce n’est pas suffisant !

Aider les gens à atteindre leur objectif physique est la mission que nous avons chaque jour en tant que professionnel du sport. La grande erreur que l’on pourrait justement commettre est : si je comprends bien mon métier alors je comprends le monde de l’entreprise. C’est ici que 95 % des professionnels font une erreur. Gérer une entreprise et faire faire du sport aux gens, sont deux choses totalement DIFFÉRENTES.

En devenant entrepreneur, vous endossez trois rôles différents :

– technicien ;
– manager ;
– entrepreneur.

C’est ce que je nomme le cercle vertueux/vicieux du chef d’entreprise. Chaque rôle a son importance et non des moindres. Chacun est complémentaire de l’autre et il est important de ne pas se laisser submerger par l’une ou l’autre de ces facettes. L’art est dans le juste milieu. Lorsque l’on démarre un projet quel qu’il soit, ces trois profils se chevauchent, s’aident et s’entre-tuent… Il est donc primordial d’en prendre conscience afin de ne pas être surpris par votre prise de décision.

Grâce à mon expérience de 15 ans dans le monde du fitness et le développement de ma marque a.way, j’ai découvert des principes immuables qui peuvent être intéressants si vous voulez démarrer un projet. J’explique tout dans mon programme PROJET6 et je souhaite partager avec vous les grandes lignes.

J’ai développé une méthode que j’ai nommée les 3V3P. Elle se base sur 6 principes :

– la vision ;
– la valeur ;
– la viabilité financière ;
– le positionnement ;
– la planification ;
– les premiers pas.

Ma méthode 3V3P

Voyons, à présent, ce que j’ai découvert depuis que je développe mon centre d’entraînement a.way.

1. Sachez donner du SENS à tout ce que vous faites !

Ceci est valable autant pour votre vie professionnelle que pour votre vie privée. Pour vous accomplir personnellement, vous  devez réaliser vos rêves. Voici ce que je vous conseille :

  1. Déterminez vos rêves.
  2. Fixez-vous des objectifs.
  3. Atteignez-les par l’action.

2. Apportez énormément de VALEUR à votre service !

Voici vos priorités pour développer votre valeur auprès de vos clients :

  1. Partagez des informations pertinentes de manière à les éduquer.
  2. Élargissez votre influence en devenant LE spécialiste.
  3. Apportez-leur des résultats !

3. Concentrez-vous sur votre marge !

Commencer petit et voir grand est le meilleur moyen de réussir. Il ne s’agit pas de compter les répétitions pour avoir du succès mais bien de compter les chiffres. Pilotez votre entreprise en ayant constamment un œil sur vos chiffres. La rentabilité viendra avant tout de votre capacité à rendre votre entreprise viable financièrement.

  1. Positionnez-vous et devenez remarquable !

Le marketing classique n’est surtout pas une solution à adopter pour vous car elle n’apporte pas suffisamment de lisibilité sur votre concept et, en plus, elle est hors de prix.

Mes idées :

  1. Prenez des risques en surprenant.
  2. Osez, même si tout le monde vous en dissuade.
  3.  Cassez les codes au risque de ne pas plaire à tout le monde.

5. Suivez un plan au risque de voir votre entreprise s’écrouler !

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de réaliser des exercices ou votre coaching, sans les avoir testés ou étudiés avant. Il en est de même quand nous pilotons une entreprise. Ne pas avoir un plan stratégique est le meilleur moyen de se planter. Une idée simple, mais redoutable, est de se concentrer sur la construction d’un modèle économique.

6. Lancez votre entreprise sur les chapeaux de roue !

Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à ouvrir vos portes. Les premiers mois sont primordiaux et décisifs pour votre futur. Plus vous perdez du temps à l’allumage, plus il sera difficile de refaire votre retard. Autant mettre tous les atouts de votre côté. Trois choses indispensables pour vous :

  1. Utilisez le bouche-à-oreille. Utilisez vos premiers clients, ils seront fiers de vous aider !
  2. Créez immédiatement votre blog et commencez à parler de votre passion !
  3. Faites la promotion de votre page Facebook. Partagez tout ce que vous faites au sein de votre entreprise…