Wikipédia : 9 fiches médicales sur 10 contiennent des erreurs!

Wikipédia : 9 fiches médicales sur 10 contiennent des erreurs!

Le site PASSEPORTSANTÉ.NET nous apprend que selon une récente étude menée par des chercheurs américains, 9 pages Wikipédia sur 10, dédiées à des thématiques de santé, contiendraient de nombreuses inexactitudes et induiraient donc les lecteurs en erreur.

Nous avons souvent tendance à aller s’informer sur la Toile dès qu’un symptôme inhabituel apparaît. Et de ce fait, nous sommes nombreux à avoir déjà consulté la célèbre encyclopédie universelle et collaborative Wikipédia, créée en 2001, qui recense actuellement plus de 20 000 pages consacrées aux maladies et autres thématiques de santé. Pourtant, selon une recherche américaine, les internautes devraient rester vigilants et prudents face aux différentes informations qu’ils lisent sur l’encyclopédie en ligne.

Wikipédia, un mauvais médecin ?

Une récente étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association (JAOA) a révélé que de nombreuses pages de Wikipédia, dédiées à des thématiques de santé, contenaient des erreurs. Au cours de cette étude, menée par le Robert T. Hasty à l’université Campbell, des experts de la santé se sont penchés sur 10 pages anglophones des maladies coûtant le plus cher aux services de santé des Etats-Unis telles que l’hypertension, l’arthrose, le cancer des poumons, les traumatismes crâniens ou encore les maux de dos.

C’est à partir de références sûres issues de la littérature scientifique et de leur expertise que les professionnels de santé ont passé au peigne fin les pages médicales de l’encyclopédie.

Conclusion, sur les 10 pages étudiées, 9 se révéleraient être incorrectes sur certains points, ce qui pourrait potentiellement mettre en danger les internautes cherchant à s’auto-diagnostiquer et donc à s’auto-médiquer. Seule la fiche médicale sur les traumatismes crâniens serait jugée fiable par le comité scientifique de la recherche.

La consultation médicale reste la valeur la plus sûre

En cas de doutes et de peurs face à un symptôme inhabituel ou à la maladie, il est impératif de vous rendre auprès d’un professionnel de santé. La consultation médicale reste la valeur la plus sûre pour vous soigner efficacement. 

En ce qui concerne la véracité et la fiabilité des informations de santé en ligne, pensez à bien vérifier le positionnement du site et ses objectifs : les sources sont-elles toujours mentionnées ? L’information est-elle présentée de manière objective ou tend-t-elle à vous dicter votre conduite en matière de santé ? Les contenus sont-ils rédigés par des professionnels de santé ?