Le nombre d’adhésions à des clubs de remise en forme en Europe a augmenté de près de quatre millions en 2024 et les revenus de 10 %.
La croissance du nombre d’adhésions, qui est passé de 67,7 millions en 2023 à 71,6 millions en 2024, a été en partie stimulée par une forte augmentation au Royaume-Uni, qui compte désormais 11,5 millions de membres (soit une augmentation de 6,1 %), en Allemagne (11,7 millions, soit une augmentation de 3,6 %) et en Espagne (6,2 millions, soit une augmentation de 8,7 %).
Le chiffre d’affaires total en Europe a augmenté d’environ 10 % pour atteindre 36 milliards d’euros en 2024, notamment au Royaume-Uni (6,7 milliards d’euros, soit une hausse de 11,8 %), en Allemagne (5,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 7 %) et en Espagne (2,6 milliards d’euros, soit une hausse de 11,1 %).
Cette augmentation est principalement due à une combinaison de hausses de prix supplémentaires mises en œuvre en réponse aux pressions inflationnistes persistantes, ainsi qu’à la croissance du nombre de clubs et à une augmentation significative du nombre d’adhésions.
Les affaires marchent bien
Le nombre de clubs a augmenté de 2 %, pour atteindre 64 000. Cette tendance à la hausse se reflète également dans le climat commercial positif qui règne parmi les opérateurs européens. En janvier 2025, 80 % de tous les opérateurs européens interrogés dans le cadre du rapport ont jugé leur situation commerciale actuelle bonne, soit une amélioration de 20 % par rapport à janvier 2023.
En termes d’adhésions, les trois principaux opérateurs restent Basic-Fit (4,2 millions), PureGym (environ 2 millions) et RSG Group (1,8 million). Basic-Fit a généré le plus de revenus (1,2 milliard d’euros), suivi de David Lloyd Leisure (1 milliard d’euros) et PureGym (695 millions d’euros).
Les 20 principaux opérateurs de santé et de remise en forme ont généré collectivement un chiffre d’affaires total de 7,4 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 15 %, avec une augmentation du nombre d’adhérents de près de 1,5 million pour atteindre 18,8 millions (soit une augmentation de 8 %).
Un nombre record d’opérations de fusion et d’acquisition a également été réalisé.
Les trois plus importantes transactions en termes de volume de clubs ont été l’acquisition du groupe allemand LifeFit (140 clubs de fitness) par l’investisseur financier Waterland Private Equity, la vente du groupe VivaGym (104 clubs de fitness) à Providence Equity Partners, ainsi que l’acquisition de l’opérateur Altafit (70 clubs de fitness en Espagne) par le groupe VivaGym.
Dans l’ensemble, le taux de pénétration a augmenté de 0,5 % pour atteindre 8,9 % de la population totale et 10,6 % de la population âgée de plus de 15 ans (10,1 % en 2023).
Étant donné que le taux de pénétration aux États-Unis est de 23,7 % chez les personnes âgées de plus de six ans, ces chiffres illustrent le potentiel de croissance du secteur.
L’intérêt des consommateurs augmente
Une étude menée auprès d’un échantillon de 13 000 personnes dans 19 pays en janvier 2025 a confirmé que si la pratique du fitness à domicile et en plein air a diminué respectivement de 2 % et 5 % chez les adeptes réguliers du fitness, la pratique en salle a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente.
Cette année, l’emplacement est considéré comme le facteur le plus important dans le choix d’une salle de sport, devant le prix. Cela inverse le classement de l’année dernière et suggère que les consommateurs européens ont le sentiment que les pressions inflationnistes s’atténuent ou qu’ils s’y sont habitués.
Les résultats de l’étude britannique (UK Health and Fitness Market Report, réalisée par UK Active et Deloitte) montrent que le prix reste plus important que l’emplacement au Royaume-Uni.
Les personnes interrogées qui n’ont pas d’habitude régulière de faire du sport ont indiqué un fort désir d’améliorer leur bien-être physique et émotionnel, et celles qui se considèrent en très bonne santé physique ont obtenu un score de 30 % supérieur à celles qui n’ont pas d’habitude régulière de faire du sport.
On observe une tendance claire vers une plus grande sensibilisation à la santé au sein de la population, l’industrie du fitness étant de plus en plus appréciée pour la santé physique et mentale et le bien-être. En conséquence, de nombreuses chaînes élargissent leurs services pour inclure des options de bien-être et de récupération, reflétant ainsi une évolution vers une approche plus holistique.
La nouveauté de cette année dans le rapport EuropeActive et Deloitte est l’inclusion d’une analyse de l’industrie dans les grandes villes européennes. Le rapport de 150 pages comprend une description complète des principaux opérateurs et des pays clés.
Herman Rutgers, ambassadeur d’EuropeActive et coauteur du rapport, déclare : « Sur la base de la croissance mise en évidence par notre étude et des perspectives pour 2025 et au-delà, telles qu’elles ont été exprimées par les opérateurs que nous avons interrogés, nous sommes convaincus que l’ambition d’EuropeActive d’atteindre 100 millions de membres dans les centres de santé et de fitness à travers l’Europe d’ici 2030 sera réalisée. »