8 000 pas par jour suffisent à réduire le risque de décès prématuré !

Des chercheurs affirment avoir apporté la première preuve scientifique du nombre de pas qu’une personne doit faire chaque jour pour réduire de manière significative le risque de décès prématuré.

Une équipe, dirigée par l’université de Grenade (UGR) en Espagne, a procédé à une analyse documentaire systématique et à une méta-analyse des données de douze études internationales impliquant plus de 110 000 participants.

Elle identifie, pour la première fois, que 8 000 pas est le nombre optimal de pas à partir duquel la plupart des gens obtiennent les plus grands bénéfices.

L’étude a également montré qu’une marche plus rapide est associée à une réduction du risque de mortalité, quel que soit le nombre total de pas par jour.

Il est intéressant de noter que l’étude n’a révélé aucune différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le nombre optimal de pas.

L’étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs des Pays-Bas (Radboud University Medical Center), d’Espagne (Universités de Grenade et de Castille-La Manche) et des États-Unis (Iowa State University).

L’étude a été publiée dans le Journal of the American College of Cardiology.

« Traditionnellement, beaucoup de gens pensaient qu’il fallait faire environ 10 000 pas par jour pour obtenir des bénéfices pour la santé – une idée venue du Japon dans les années 1960 mais qui n’avait aucun fondement scientifique », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Francisco B. Ortega, professeur au département d’éducation physique et de sport de l’UGR.

« Nous avons montré pour la première fois que plus on fait de pas, mieux c’est, et qu’il n’y a pas de nombre excessif de pas dont il a été prouvé qu’il était nocif pour la santé.

« Des bénéfices mesurables peuvent être obtenus avec de petites augmentations du nombre de pas par jour, et pour les personnes ayant un faible niveau d’activité physique, chaque 500 pas supplémentaires améliore leur santé.

« C’est une bonne nouvelle, car tout le monde ne peut pas faire près de 9 000 pas par jour, du moins pas au début ; on peut donc se fixer des objectifs modestes et réalisables et progresser graduellement en augmentant le nombre de pas par jour.

Esmée Bakker, de l’université de Grenade, et l’un des principaux auteurs de l’étude, a ajouté : « Ce qui rend notre étude différente, c’est que, pour la première fois, nous avons fixé des objectifs clairs en matière de pas.

« Les recommandations internationales en matière d’activité physique conseillent aux adultes de faire 150 à 300 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine.

« Mais la plupart des gens ne savent pas quels exercices sont considérés comme d’intensité modérée, ce qui rend difficile la vérification du respect de cette norme d’exercice.

« Compter ses pas est beaucoup plus simple, d’autant plus que la plupart des gens possèdent aujourd’hui un smartphone ou une montre intelligente.

« C’est là que réside l’importance de notre étude : fournir des objectifs simples et concrets pour le nombre de pas quotidiens que les gens peuvent facilement mesurer avec leurs téléphones et leurs smartwatches ou bracelets, et contribuer ainsi à leur santé. »