FIBO se mobilise contre le manque d’exercice…

FIBO se mobilise contre le manque d’exercice…

La fusion de l’industrie du fitness et de la santé progresse. Le salon FIBO, qui se tient à Cologne du 13 au 16 avril, démontre la contribution que peuvent apporter les deux secteurs en plein essor dans leur interaction.

Sous la devise « pour une société forte et saine », le salon professionnel le plus important au monde dans le domaine du fitness, du bien-être et de la santé élargit son offre pour les groupes professionnels et les institutions médicales comme les médecins et les cliniques. En collaboration avec « Exercise is Medicine », EuropeActive et le Forum européen de la santé et du fitness, l’Académie BSA et le Collège allemand pour la prévention et la santé, les associations, les médecins du sport et les médias spécialisés, la FIBO développe considérablement la tendance déjà existante d’une formation au fitness axée sur la santé.

Nouvelle acceptation du sport en médecine

« Une nouvelle tendance se dessine actuellement, qui ouvre de nouvelles possibilités très intéressantes pour les patients, mais aussi pour l’industrie du fitness et le secteur de la santé », explique Silke Frank, directrice de FIBO. Elle observe une prise de conscience croissante du fait que l’exercice physique peut en fait être une médecine : « La motivation pour mettre en œuvre sérieusement et sainement l’exercice dans le traitement médical – c’est-à-dire en dehors de la médecine sportive, de la réhabilitation et de la prévention – est de plus en plus forte. »

Objectif : un exercice physique sain sur ordonnance

C’est un succès qui est médiatisé au niveau international par des recherches et des initiatives. Des études montrent que les mesures visant à augmenter l’activité physique dans la population doivent être étendues de toute urgence. [En effet, les recommandations claires de l’Organisation mondiale de la santé OMS [2] ne sont que trop peu appliquées par les médecins et les patients. La proportion de patients qui pratiquent régulièrement une activité physique est encore alarmante [3] – tout comme la proportion de médecins qui prescrivent des exercices physiques bénéfiques pour la santé.

« Plusieurs données montrent que l’exercice physique est sous-estimé par les médecins et que seuls cinq à dix pour cent des patients sont interrogés par leur médecin sur l’activité physique dans leur vie et leur activité », creuse le professeur Steinacker, président d’Exercise is Medicine.  Le spécialiste de la médecine interne et de la cardiologie, de la médecine du sport et de la réadaptation, ainsi que directeur médical de la médecine du sport et de la réadaptation d’Ulm exige : « Nous devons souligner qu’il s’agit d’un sujet important dans tout le domaine de la médecine ».

Deuxième journée « Exercise is Medicine » le 14 avril

L' »European Initiative for Exercise in Medicine e.V. » ainsi que « Exercise is Medicine Deutschland e.V. », en collaboration avec EuropeActive et la Société allemande pour le sport et la prévention (DGSP), veulent faire campagne pour plus d’activité physique dans la population lors du FIBO. À cette fin, ils vous invitent à la deuxième journée « Exercise is Medicine » le 14 avril au « Meeting point Health » dans le hall 8.

Anke Brendt, chef de produit de la FIBO, explique en quoi consistera le programme spécialisé axé sur la pratique et les applications : « Les exploitants de studios, les physiothérapeutes et les médecins du sport, en particulier, peuvent s’attendre à des résultats scientifiques bien fondés qu’ils pourront mettre en œuvre directement dans leur pratique professionnelle. » Wilhelm Bloch, Prof. Dr. Jürgen Steinacker et Dr. Thomas Schramm, entre autres, aborderont les thèmes des « Villes actives », de l' »Exercice dans la vieillesse » et du « Long Covid ».

Informations et réservations : fibo.com