Selon une nouvelle étude d’Ernst & Young, l’écart entre l’engagement des femmes et des hommes dans le sport et l’activité physique se réduit, les chiffres de l’engagement des femmes adultes de la génération Z étant en hausse.
L’EY Sports Engagement Index interroge plus de 4 000 adultes britanniques et utilise des données comparatives pour identifier les niveaux d’engagement dans une série de sports en mesurant le nombre d’adultes qui participent activement, assistent à des événements sportifs ou suivent un sport à la télévision, en ligne ou sur les médias sociaux.
Quarante-neuf pour cent des femmes au Royaume-Uni pratiquent un sport ou une activité physique d’une manière ou d’une autre, les 18-24 ans étant les plus engagés avec 66 %, contre 79 % des hommes de cet âge.
Chez les plus de 55 ans, l’écart entre les sexes est plus important : 37 % des femmes contre 66 % des hommes.
Tal Hewitt, responsable de la stratégie sportive chez EY-Parthenon, explique que le comportement de la génération Z est nettement différent de celui des autres groupes démographiques et que cet intérêt pour le sport devrait continuer à croître : « Notre compréhension de la génération Z nous amène à penser qu’il est possible qu’un plus grand nombre de ces jeunes femmes s’engagent dans le sport tout au long de leur vie », a-t-elle déclaré. « Au fil du temps, cela devrait avoir un impact non seulement sur la manière dont les sports doivent s’engager auprès de leurs fans, mais aussi sur les sports qui arriveront en tête des classements en termes de popularité.
« Les organisations sportives doivent reconnaître les besoins de leur public féminin actuel et futur et s’y adapter pour éviter d’être laissées pour compte. En encourageant la participation, l’assiduité et le suivi des femmes, elles peuvent s’assurer que cette fanbase dynamique continue de croître et d’évoluer, en maintenant l’engagement tout au long de la vie des femmes et, en fin de compte, en remodelant l’industrie pour les décennies à venir ».