L’exercice physique stimule les globules blancs qui tuent le cancer…

Une demi-heure d’exercice physique peut augmenter la proportion de globules blancs tueurs de tumeurs dans le sang des patientes atteintes d’un cancer du sein, selon une récente étude finlandaise.

L’université de Turku a étudié 20 patientes atteintes d’un cancer du sein qui venaient d’être diagnostiquées et n’avaient pas encore commencé leur traitement. Les patientes ont pédalé sur une bicyclette ergométrique pendant 30 minutes à la résistance de leur choix. Des échantillons de sang ont été prélevés sur les patientes au repos avant le pédalage, pendant l’exercice et après l’exercice.

Le sang contient de nombreux types de globules blancs, dont certains détruisent le cancer et d’autres le favorisent. L’analyse a montré que les types de cellules sanguines qui augmentaient le plus pendant l’exercice étaient les cellules T cytotoxiques et les cellules tueuses naturelles qui détruisent le cancer. En revanche, le nombre de cellules T régulatrices favorisant le cancer et de cellules suppressives dérivées de la myéloïde n’a pas changé.

Les chercheurs ont également examiné les proportions des différents types de globules blancs par rapport au nombre total de globules blancs et ont constaté que la proportion de cellules tueuses naturelles augmentait de manière significative, tandis que la proportion de cellules suppressives d’origine myéloïde diminuait.

« L’équilibre entre les différents types de globules blancs détermine si le système immunitaire agit pour détruire le cancer ou pour le soutenir. S’il y a plus de cellules qui détruisent le cancer que de cellules qui le favorisent dans la zone de la tumeur, l’organisme est plus apte à combattre le cancer », explique l’auteur principal, Tiia Koivula, chercheuse au doctorat.

« Nous avons constaté que pendant l’exercice, le nombre et la proportion de cellules destructrices de cancer augmentent dans la circulation sanguine, tandis que la proportion de cellules promotrices de cancer reste la même ou diminue ».

On ne sait pas encore si ces changements observés dans la circulation sanguine se traduisent également par des modifications du nombre de globules blancs dans la zone de la tumeur. Dans cette étude, presque tous les types de globules blancs sont revenus aux valeurs de repos une heure après l’exercice.

Les chercheurs ne savent pas exactement où vont les globules blancs après l’exercice, mais dans des études précliniques, on a constaté que les cellules qui détruisent le cancer migrent dans la zone de la tumeur.

« Selon les connaissances actuelles, l’exercice physique est bénéfique pour tous les patients atteints de cancer, et notre récente étude le confirme », déclare Koivula.