Fitness Challenges – Décembre/janvier 2023

LA SATISFACTION CLIENT COMME LEITMOTIV !

Avant de lancer un nouveau service, vous devez écouter, visualiser le besoin de vos adhérents, prendre en considération leurs avis face à vous et à votre concurrence. Car oui, leur avis est tout de même le meilleur indicateur de performance.

Chaque retour client, qu’il soit positif ou négatif, a un impact direct sur votre réputation. Il est donc primordial lors du lancement d’un service de ne pas le réaliser précipitamment sous peine de voir votre réputation affectée.

La satisfaction client, c’est aussi fidéliser votre clientèle et ainsi promouvoir votre image de marque par le biais du bouche-à-oreille. N’oubliez pas que fidéliser ses clients coûte moins cher que de partir à la conquête de nouveaux !

Comme la concurrence fait rage aujourd’hui, vous devez sans cesse vous démarquer et conserver votre clientèle.

Mais les clients d’aujourd’hui sont facilement séduits par des avalanches de nouvelles offres. Il est donc essentiel de placer la fidélisation de vos adhérents sur le haut du tableau de vos critères d’investissement.

Votre qualité de service doit veiller à répondre aux besoins de vos clients et à faire évoluer cette offre de services, car les attentes changent très rapidement. Proposer un service satisfaisant, c’est conserver ses clients et s’assurer de la pérennité de la rentabilité dont dispose votre salle.

Chaque degré de satisfaction client gagné accroît considérablement à la fois la fidélité client, la recommandation et la confiance des consommateurs vis-à-vis de votre entreprise.

Le premier impact est donc la fidélité (voire une hausse de la fidélité) et donc la rétention de clients. Sachez qu’une fidélité client a le même impact sur la rentabilité de l’entreprise qu’une baisse des coûts de 10 %.

Vous l’aurez compris, la satisfaction client a des répercussions énormes sur votre club : elle favorise les ventes de vos services. Dans cette période difficile que nous traversons, les avis des clients influencent vos futures ventes : des prospects peuvent se rétracter si avis négatif ou, à l’inverse, confirmer leur abonnement ou un service à la suite d’une recommandation…

Un adhérent satisfait est un ambassadeur de votre club, il vend vos prestations auprès de son entourage par le biais du bouche-à-oreille ou de sa communication digitale.

« Le monde a changé. Un nouveau monde est apparu,mais l’ancien tarde à disparaître. » Shimon Peres

Téléchargez la version PDF