Fitness Challenges

Fitness Challenges – Juin/juillet 2020

Post-Covid-19 : le club de fitness à 360° !

Les clubs de fitness ont été autorisés à ouvrir le 2 juin dernier. Après ces semaines de confinement inédit, cette excellente nouvelle pour notre industrie s’accompagne toutefois d’un grand nombre d’interrogations.

Comment transformer notre industrie qui a montré, en cette période, de trop grands signes de fragilité ?

Une fragilité évidente liée à la faiblesse avérée de certains business models.

Le modèle que je défends, depuis plusieurs années maintenant, prend aujourd’hui toute sa valeur. En effet, outre la crise que nous traversons, l’évolution de notre société nous y amenait doucement, mais sûrement. La compression inexorable des plannings, la plus grande mobilité et la digitalisation ont rendu les adhérents beaucoup plus agiles.

La statistique de fréquentation du club de 2,5 passages par semaine, par exemple, n’aura plus aucune importance, car il faudra s’occuper de l’adhérent aussi à domicile, à son bureau, en vacances, en week-end, en déplacement pro… Partout.

Proposer aussi un véritable accompagnement nutritionnel et ne plus avoir une vitrine poussiéreuse comprenant trois protes et deux BCAA…

Proposer du coaching mental peut-être ou un accompagnement pour le sommeil.

C’est donc un fitness plus cher, plus vertueux, avec plus de rentabilité, des collaborateurs mieux payés, mais c’est surtout un fitness plus solide, plus agile. Plus solide pour mieux résister à une situation similaire qui pourrait se reproduire dans les années à venir. Plus agile pour mieux s’adapter à l’évolution de la consommation fitness. Il faudra savoir l’expliquer.

Le fitness de demain ne doit plus coûter 19,90 ou 29,90 €/mois, ce tarif s’apparentant plus à une location d’équipements et de matériel.

Le fitness ne devra plus être une activité physique, mais un véritable mode de vie.

Ce n’est pas le vent qui souffle fort qui guide le voilier, mais c’est l’orientation des voiles.

Pierre-Jacques DATCHARRY

Je m’abonne à la newsletter

Retrouvez chaque semaine l’actualité du fitness français et européen.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les autres magazines

  • Avril/mai

    Fitness Challenges

    Avril/mai

    Transformer les clubs en véritables lieux d’accompagnement… Le fitness de demain ne se limitera plus à une simple question d’accès aux équipements. Entre la digitalisation croissante et l’exigence accrue des pratiquants, les clubs doivent redéfinir leur modèle pour rester attractifs. Une tendance majeure s’impose : le fitness ne peut plus se résumer à un simple service…

    Lire le magazine : Avril/mai
  • Février/mars

    Fitness Challenges

    Février/mars

    Prenons notre avenir en main ! Managers de clubs de fitness, vous êtes la pierre angulaire de notre industrie ! Vous portez sur vos épaules non seulement l’avenir de votre club et de vos équipes, mais également le bien-être physique de vos adhérents. Votre mission dépasse les simples murs de votre établissement : vous êtes au…

    Lire le magazine : Février/mars
  • Décembre/janvier 2025

    Fitness Challenges

    Décembre/janvier 2025

    MAKE FITNESS GREAT AGAIN ! C’est ce à quoi nous devrions impérativement réfléchir pour développer le marché du fitness en France ! Si notre marché se segmente clairement, si sa croissance relative est tirée par le secteur du low cost, force est de constater que nous progressons extrêmement doucement en nombre de clubs et que la santé économique…

    Lire le magazine : Décembre/janvier 2025