Fitness Challenges

Octobre/novembre 2022

Clubs de fitness… Où sont les coachs ? 

À l’instar des restaurateurs, les managers de club ont de grandes difficultés à recruter des animateurs sportifs et des coachs.

Un grand nombre de professionnels, à la suite des différents confinements, ont préféré continuer à enseigner en extérieur, chez eux, ou à domicile, en s’affranchissant complètement des clubs de fitness où ils exerçaient auparavant.

Pour la plupart d’entre eux, c’est le choix des horaires et de la flexibilité qui les a définitivement convaincus, mais surtout un grand nombre de coachs ont vu leur rémunération considérablement augmenter.

Il semblerait aussi que beaucoup d’enseignants aient sauté le pas en quittant définitivement le marché du fitness, pour d’autres secteurs d’activité, lors de la fermeture administrative des clubs.

Enfin, ajoutons à cela, que les écoles qui préparent au diplôme d’État ne font plus le plein et que le niveau des élèves qui se présentent est, force est de le constater, de plus en plus bas.

Il ne faut donc pas longtemps pour comprendre qu’il existe un véritable problème de motivation, de formation, de rémunération et de plan de carrière pour les coachs et les animateurs sportifs dans les clubs de fitness…

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, les clubs vont avoir très vite une nouvelle équation à résoudre…

Si les piscines municipales et les patinoires ont été en première ligne pour affronter l’augmentation des tarifs de l’énergie, les clubs de fitness n’ont pas tardé à monter au front.

En effet, les clubs sont énergivores, machines, douches, locaux éclairés, climatisés, chauffés toute la journée selon la saison.

Au Royaume-Uni, on estime que les factures d’énergie de certaines parties du secteur augmenteront de 240 % en 2023.

En France, dans les colonnes du Figaro, les principaux opérateurs ont fait part de leurs inquiétudes et cherchent déjà à appliquer les bons gestes pour amortir l’augmentation de l’électricité principalement. Une température moins élevée dans les espaces, moins de serviettes à disposition et une limitation des temps de douche sont des exemples de ce qui pourrait attendre les adhérents.

Par conséquent, dans le contexte économique que nous connaissons, une augmentation des tarifs des abonnements n’est pas à exclure si la situation devait perdurer.

Quand je pense que certains d’entre nous espéraient un retour du monde d’avant à la fin du dernier confinement…

Pierre-Jacques Datcharry

Je m’abonne à la newsletter

Retrouvez chaque semaine l’actualité du fitness français et européen.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les autres magazines

  • Juin/juillet

    Fitness Challenges

    Juin/juillet

    Managers de clubs… les Français recherchent plus de performance ! Les résultats du dernier Baromètre 2024 FFEPGV-IPSOS révèlent un changement significatif dans les habitudes sportives des Français, mettant en lumière une évolution dans leurs attitudes et motivations vis-à-vis de l’activité physique. Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, également ambassadeur de la Grande…

    Lire le magazine : Juin/juillet
  • Avril/mai 2024

    Fitness Challenges

    Avril/mai 2024

    Managers… qu’est-ce que l’optimisme dans le fitness ? Dans un monde où le fitness est de plus en plus présent et parfois même gratuit, nous devons explorer des contrées encore inhabitées, en termes de positionnement, afin d’avoir toujours un coup d’avance. Cela ne peut se faire sans une certaine confiance et un optimisme à toute épreuve.…

    Lire le magazine : Avril/mai 2024
  • Février/mars 2024

    Fitness Challenges

    Février/mars 2024

    Managers… Soyez pionniers et soyez premiers ! Vous l’avez lu ou entendu 100 fois, la réussite est un chemin semé d’embûches et même d’échecs. Les success stories d’aujourd’hui ont bien souvent réussi après plusieurs tentatives infructueuses. Essayer, rater, se tromper et recommencer est le processus naturel de la vie d’une entreprise. En revanche, l’immobilisme est…

    Lire le magazine : Février/mars 2024