Fitness Challenges – Septembre/octobre 2019

Madame Irma… à l’aide !

Bien malin celui qui prédira ce que sera le marché du fitness dans dix à quinze ans.

Dans ce numéro, nous vous apportons des pistes de réflexion sur le développement des boutiques gym. Ce n’est un secret pour personne, ce concept explose sur la scène du fitness européen depuis plusieurs années. La participation dans les boutiques a doublé en un an, passant de 21 % en 2013 à 42 % en 2014, selon une étude de l’IHRSA. Et les chaînes de boutiques ajoutent de nouveaux studios au rythme de 450 % par an depuis 2010 ! Nous venons d’assister à l’ouverture du premier Barry’s Bootcamp à Paris, et l’arrivée de Orangetheory Fitness a été officiellement annoncée… Dans le même temps, nous assistons maintenant à des rapprochements et des fusions d’enseignes low cost. Le plus probable est que le marché va s’écrémer petit à petit pour laisser apparaître 3 ou 4 chaînes low cost uniquement. Basic Fit, quant à lui, poursuit méthodiquement son développement.

Les marchés des seniors, du sport santé et des enfants en sont toujours à leurs balbutiements faute de stratégies et de concepts forts. La plupart des clubs se battant toujours sur la même cible des pratiquants actuels ! Enfin, ne négligeons pas l’accélération de la digitalisation qui interviendra partout.

La société new-yorkaise SoulCycle, leader des studios de cycling, a annoncé qu’elle lancerait à la fin de cette année un vélo home fitness ainsi qu’une plateforme numérique de cours correspondante. SoulCycle rivalisera directement avec Peloton, cette licorne américaine valorisée à 8 milliards de dollars qui commercialise des vélos et des tapis sur le marché haut de gamme du home fitness. Une grande part du succès, et ce qui créera sans doute le plus de valeur à l’avenir… c’est la dimension média et contenu du business model.

Bref, bien malin…

Téléchargez la version PDF