Matrix souhaite faire évoluer le Small Group Training sur ses équipements !

Le Small Group Training est apprécié pour son énergie, mais il doit évoluer pour conserver sa popularité, déclare le directeur de l’entraînement chez Matrix Fitness.

Trois facteurs clés ont influencé l’évolution de l’entraînement en petits groupes », explique Steve Barrett, directeur de l’éducation et de la formation au niveau mondial chez Matrix Fitness. « Premièrement, l’innovation en matière d’équipement d’entraînement fonctionnel a élargi les options de programmation – historiquement, l’intensité était l’objectif principal, mais aujourd’hui, les protocoles peuvent être beaucoup plus sophistiqués.

« Deuxièmement, le rôle de l’entraîneur dans la motivation, l’éducation et l’inspiration est devenu un facteur déterminant pour stimuler l’engagement et la fidélisation », ajoute-t-il. « Enfin, la personnalisation de la programmation en vue d’obtenir des résultats spécifiques est devenue vitale – une série d’exercices aléatoires ne suffit plus et une programmation efficace doit tenir compte des différents objectifs et données démographiques, qu’il s’agisse de séances spécifiques à un sport ou à une compétence, ou d’un entraînement pour la santé et la longévité ».

INTENSITÉ DU SPRINT CARDIO

« Le cardio-training a connu récemment une crise d’identité, principalement parce que l’ensemble des avantages qu’il procure est mal compris ou négligé », ajoute M. Barrett. « La musculation connaît un essor bienvenu et, pour beaucoup, l’entraînement aux poids est devenu leur activité principale, mais l’entraînement sur des équipements cardio peut également développer des tissus musculaires maigres lorsqu’il est utilisé de manière spécifique.

« Matrix Fitness l’a compris il y a plus de 20 ans, ce qui a conduit au développement du programme Sprint 8 et, plus récemment, du programme Sprint 8 GX (SGT). Ces deux programmes utilisent des équipements cardio pour entraîner tous les types de fibres musculaires grâce à l’intensité du sprint.

Le SGT a toujours été installé dans les espaces fonctionnels et, paradoxalement, malgré le niveau d’investissement dans le cardio, c’est aussi le domaine où il y a le moins de coaching et d’interactions. J’aimerais que cela change », déclare-t-il.

SPRINT 8 ET SPRINT 8 GX

Matrix Fitness travaille depuis plus de 20 ans avec Phil Campbell, le créateur et chercheur principal de la programmation Sprint 8. « À une époque où le terme HIIT n’était pas encore bien connu et où la plupart des gens prescrivaient des exercices de longue durée et d’intensité moyenne, Phil était un visionnaire, promouvant des séances de 20 minutes d’intensité sprint pour non seulement brûler les graisses, mais aussi pour améliorer la puissance », explique Barrett.

« Nous voulons aider les gens à tirer le meilleur parti du temps qu’ils investissent dans l’exercice et cela signifie qu’il faut résister à la tentation d’appuyer sur ‘quick-start’ pour le cardio et choisir plutôt l’un des 20 niveaux progressifs du protocole Sprint 8 », ajoute-t-il.

EN QUOI LE SPRINT 8 GX EST-IL DIFFÉRENT ?

Le protocole Sprint 8 GX combine 20 minutes de cardio et 25 minutes d’exercices explosifs. Cette combinaison simule les fibres musculaires à contraction rapide et déclenche des réactions chimiques dans le corps.

Contrairement au HIIT, où la fréquence cardiaque est la mesure du succès, dans le Sprint 8 GX, les sensations physiques que vous éprouvez et qui confirment l’intensité du sprint sont la brûlure musculaire, la respiration forcée, l’augmentation de la température corporelle et une légère réponse au stress surrénalien. Ces sensations peuvent sembler dramatiques, mais elles sont le signe d’un succès.

Barrett conclut : « Jusqu’à la mise au point du Sprint 8 GX, il était rare qu’une séance de SGT dirigée par un instructeur ait lieu sur un équipement cardio. Les séances de Sprint 8 GX deviennent rapidement une auto-promotion car, contrairement aux cours qui se déroulent derrière les portes fermées des studios, le Sprint 8 GX est très visible, car il est réparti entre les zones cardio et fonctionnelles sur le sol de la salle de sport, ce qui crée un « effet de foule », attirant les gens et normalisant le concept d’entraînement à des intensités de sprint.