Suite à la décision récente de SoulCycle de fermer une vingtaine de ses 82 studios, la marque se retire du marché canadien, où elle devait ouvrir de nouveaux sites après son lancement à Toronto.
Cette rétractation serait en partie due à une surexpansion sur certains marchés.
Selon une déclaration de la PDG Evelyn Webster, les déplacements géographiques causés par la pandémie ont également contribué à la décision de se restructurer.
« Alors que les riders continuent de revenir aux cours en studio, il y a eu de nombreux changements en raison de la pandémie », a-t-elle expliqué.
« Certains d’entre eux ont été basés sur les déplacements géographiques et nous sommes en train d’analyser notre portefeuille pour évaluer s’il y a une opportunité de « redimensionner » sur certains marchés. »
La société devrait fermer des établissements à San Jose, San Francisco, Beverly Hills, Newport Beach et Del Mar, en Californie, ainsi que six dans la région de New York et d’autres à Washington, DC, dans le Massachusetts, l’Illinois, la Floride et la Géorgie.
Bloomberg rapporte que le propriétaire, Equinox Holdings, a réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions de dollars en 2020, avec une perte d’environ 350 millions de dollars en raison des fermetures forcées dues à la pandémie.
Faisant partie du géant de l’immobilier Related Companies, Equinox Holdings exploite également Blink Fitness, Pure Yoga, les clubs Equinox et les hôtels Equinox. Elle a acquis une participation majoritaire dans SoulCycle en 2011, qu’elle a portée à 97 % en 2015
La marque de vélo boutique a été fondée à New York par Elizabeth Cutler, Julie Rice et Ruth Zukerman en 2006 et a transformé le cours de spin traditionnel. Elle s’est développée à travers les États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et une tentative d’introduction en bourse en 2015 a vu la société évaluée à 900 millions de dollars US lorsqu’elle a tenté de lever 100 millions de dollars US, mais elle n’a finalement pas procédé au dépôt.
En 2019, Equinox a fait face à un retour de bâton lorsque l’un des principaux investisseurs de la société, Stephen Ross, a annoncé une collecte de fonds pour la réélection de Donald Trump, ce qui a provoqué la tendance #BoycottEquinox et #BoycottSoulCycle sur les médias sociaux et des annulations massives d’adhésion.
La controverse a éclipsé le lancement par l’entreprise d’une nouvelle activité à domicile et à la demande – initialement appelée Variis, mais rebaptisée Equinox+ et destinée à rivaliser avec Peloton et Flywheel – qui est passée largement inaperçue. Melanie Whelan, qui était PDG de SoulCycle, a publié une déclaration prenant ses distances avec Equinox et SoulCycle, mais a démissionné trois mois plus tard. À cette époque, avant la pandémie, SoulCycle exploitait 100 studios aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Après les fermetures, SoulCycle continuera à exploiter ses clubs restants aux États-Unis et au Royaume-Uni.