1 Français sur 4 démarre une activité sportive suite à la recommandation de son médecin !

1 Français sur 4 démarre une activité sportive suite à la recommandation de son médecin !

Dans sa 8ème édition, le baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire réalisé avec Ipsos*, s’est penché sur la question du Sport sur Ordonnance. Si tous les français peuvent être conseillés par leur médecin pour pratiquer une activité physique seules les personnes atteintes d’une Affection De Longue Durée (ALD) peuvent avoir une prescription. Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique aux patients souffrant d’une ALD avec une possibilité de remboursement selon les mutuelles. Un décret qui séduit mais tarde à se mettre en place comme en témoignent les chiffres de ce baromètre.

Des recommandations en progression malgré un manque de conseil 

50% des français ont reçu de la part de leur médecin des recommandations pour pratiquer une activité physique en particulier. En revanche, ils déplorent le manque de conseil et d’orientation quant à l’activité à pratiquer : 51% des Français s’est vu recommander par son médecin la pratique d’une activité physique sans savoir laquelle. Malgré ce manque de conseil, plus d’1 Français sur 4 déclare avoir commencé une activité sportive à la suite de la recommandation de son médecin. Une recommandation qui a doublé en 1 an : en 2017, seulement 1 français sur 5 s’était vu conseiller la pratique d’une activité physique et sportive par son médecin.

La prescription du sport par ordonnance encore faible

Sur l’ensemble des Français intérrogés, 28% déclarent souffrir d’une ALD.

Parmi ces Français souffrant d’une ALD : 31% ne pratiquent aucune activité physique. Seulement 39% se sont vus prescrire par leur médecin une activité physique en particulier.

Au global les français sont pourtant en demande : 34% des Français qui n’ont pas eu de recommandation de la part de leur médecin souhaite aujourd’hui que ce dernier leur recommande la pratique régulière d’une activité physique et sportive, adaptée à sa condition physique et à son état de santé.

 

Laisser un commentaire