Cette enquête à été rendue possible par le groupe Sport Alliance, qui a analysé les données de plus de 2 000 installations sportives en Allemagne depuis 2019, à l’aide de « Magicline », le logiciel de gestion le plus utilisé en Europe par les salles de sport.
Le secteur du fitness en Allemagne continue de fortement subir les conséquences de la pandémie
Le covid continue d’avoir un impact important sur le secteur du fitness. En 2021, en Allemagne (premier marché en Europe en nombre de membres) on a compté 20% de visiteurs en moins dans les studios qu’au cours de l’année 2020 – et ce en dépit des campagnes de vaccination. De ce fait, on enregistre également une baisse de 7% des souscriptions pour un nouvel abonnement par rapport à l’année précédente.
Maigre consolation, les résiliations d’abonnements en Allemagne ont diminué de 13% en comparaison avec l’année dernière.
Malgré des circonstances plus favorables en 2021, notamment grâce à la large mise à disposition des vaccins, le secteur du fitness n’a pas fait beaucoup mieux qu’un an auparavant. Cela se vérifie clairement avec le nombre de check-ins en studio. À titre d’exemple en Allemagne au cours de l’année 2021 nous avons comptabilisé 57 % de check-ins en moins qu’en 2019 avant la pandémie. (En guise de comparaison, en 2020 nous comptions 38 % de check-ins en moins). Le confinement et donc la fermeture des studios, puis leur réouverture avec des protocoles sanitaires strictes, sans oublier la crainte de nouvelles contagions sont autant de raisons pour expliquer la réduction du nombre de visiteurs en studio. L’instauration du pass sanitaire et la mise en place de restrictions en France pour la réouverture des salles au cours de l’été 2021 a également impacté la reprise de l’activité pour les salles de sport en France.
Le secteur a de nouveau payé au prix fort l’absence d’activité au premier trimestre
Le premier trimestre pèse toujours très lourd pour les gérants de studios*. Normalement, c’est la période où les installations sportives sont particulièrement fréquentées. Cependant, il s’avère que ce n’est qu’à partir de la mi-février que l’on a observé une légère hausse.
Et pourtant, la reprise n’est toujours pas là. “Le premier trimestre, si important pour le secteur du fitness, n’a tout simplement pas existé. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Nous avons globalement moins de membres dans les studios, et moins de nouveaux abonnements”, explique Lucas Lefèvre, directeur régional Europe centrale chez Magicline.
En 2021, moins de nouveaux abonnements par rapport à 2020
En 2021, en Allemagne le nombre de nouveaux contrats est en baisse. D’après notre étude les studios ont enregistré 7 % de nouveaux abonnements en moins que l’année précédente. Si l’on compare l’année 2019 à l’année 2021, on constate une baisse globale de 39 % du nombre de nouveaux abonnements (soit 33 % de moins qu’en 2020). On constate ici à nouveau le fort impact des restrictions mises en place jusqu’en mai.
En 2021, moins de résiliations
Avec les restrictions mises en place au cours des 5 premiers mois de l’année, de nombreux abonnements sont restés en pause réduisant ainsi le nombre de résiliations. Conséquence directe : la forte augmentation des résiliations (+34 %) au mois de juin par rapport à l’année 2019.
Cependant les demandes de résiliations sont moins nombreuses qu’avant la pandémie. Alors qu’en 2020 les studios ont reçu 9 % de demandes de résiliations de plus qu’en 2019, un an plus tard, ils en enregistrent 12 % de moins qu’en 2019, l’année précédant l’arrivée du Covid.
Notre approche :
Sport Alliance a analysé les données anonymes de plus de 2.000 centres sportifs en Allemagne à l’aide de la solution de gestion pour studio « Magicline ». Pour ce faire, nos analystes ont déterminé et mis en relation le nombre de visites en studio (check-ins), de nouveaux abonnements clients ainsi que les résiliations de 2019 à 2021. Seuls les studios qui utilisent activement « Magicline » depuis 2019 ont été pris en considération.
À propos de Sport Alliance
Le groupe Sport Alliance est spécialisé dans les solutions logicielles pour la gestion des studios des entreprises de fitness et a son siège à Hambourg. L’entreprise compte plus de 4.500 studios et centres sportifs parmi ses clients, dont McFIT (RSG Group), clever fit et Bodystreet. Avec « Magicline », le groupe Sport Alliance propose le logiciel de gestion des membres le plus utilisé d’Allemagne sur le marché du fitness. Notre solution aide les exploitants de studios de fitness à optimiser et à numériser leurs infrastructures. En plus de « Magicline », la solution de gestion pour les studios, le groupe possède également la chaîne d’approvisionnement en équipement Bedarf.de, et la solution numérique de promotion de la santé en entreprise MySports.L’offre est complétée par Finion – composé de Finion Capital et Finion FairPay – un prestataire de services financiers qui apporte son soutien dans tous les domaines financiers, de la gestion des cotisations à l’encaissement.