3 Best Practices pour recruter des clients sur internet

Recruter des clients sur internet est un des nombreux enjeux pour les gérants de salles de sport.

Huit prospects sur dix se renseignent d’abord sur internet avant, éventuellement, de se déplacer en club.  L’objectif est donc de proposer aux internautes un site internet avec une interface claire et intuitive pour que ce dernier laisse une « trace » (nom, prénom, e-Mail, portable…) en remplissant un Formulaire, pour être recontacté ensuite par un commercial, voire achète en ligne directement.

Votre site Web est la vitrine de votre club
Environ 50% des internautes naviguent sur Internet grâce à leur mobile, donc assurez-vous d’abord que votre site Web est adapté aux mobiles et tablettes (« responsive design »), vous augmenterez ainsi le nombre de prospects récupérés. Il faut ensuite avoir sur votre site des boutons d’action visibles qui permettent d’orienter la navigation et d’accéder aux informations clés (adresse, horaire d’ouverture, tarifs, offre découverte, etc.) rapidement sans avoir à les chercher sinon l’internaute quitte immédiatement le site. Être référencé sur les sites spécialisés dans le fitness ou sur des guides locaux est essentiel pour générer un trafic complémentaire à celui de votre site Internet (ex. : Google My Business, Masalledesport.com…). A contrario, un site comme Pages Jaunes est souvent déceptif, car trop généraliste et pas adapté au fitness. Par ailleurs, si vous avez une bonne notoriété (viadu bouche-à-oreille, 4×3…), le référencement Google de votre site sera aussi impacté positivement.

Répondre simplement aux demandes des clients
Les principales questions que les internautes se posent avant de se déplacer dans une salle de sport sont : l’adresse du club, les horaires d’ouverture, les tarifs, les avis et les photos de la salle. Tous les sites Internet de clubs de fitness mettent en avant leur adresse et leurs horaires d’ouverture, de façon plus ou moins claire ou accessible.
Les disparités commencent par les tarifs : certains managers sont réticents à les afficher et incitent fortement les internautes à se déplacer en club pour ensuite conclure ou non une vente. Il est vrai qu’il est plus facile de vendre un abonnement avec une personne en face-à-face qu’au téléphone ou sur Internet ; cependant, combien de prospects se seront détournés vers d’autres clubs en n’ayant pas eu accès rapidement à cette information de base ?
Les avis et les photos sont des arguments importants qui vont pousser le client à se déplacer en club avec un a priori positif. Les avis sont encore trop peu mis en avant sur les sites Internet des clubs. Quant aux photos, il s’agit vraisemblablement de l’investissement le plus faible et le plus rentable, mais encore trop peu fait : à partir de 89 €, un reportage photo peut être réalisé en utilisant des prestataires comme Meero ou Ouiflash qui sont actifs dans toute la France.

Les réseaux sociaux : oui, mais pour quoi faire ?
Toutes les salles de sport ont une page Facebook, beaucoup ont une page Google My Business, voire un compte Instagram ou Twitter. Poster des photos d’une soirée d’Halloween sur Facebook est une bonne idée pour fidéliser, mais pas forcément le plus efficace pour recruter de nouveaux clients… Google My Business est indispensable pour augmenter votre visibilité en résultat de recherche Google et faire de l’acquisition clients.
Quelques idées pour utiliser les réseaux sociaux comme levier d’acquisition clients :
> Mettre des photos claires et lumineuses de la salle pour donner envie aux internautes de se déplacer.
> Sur Facebook, saviez-vous que vous pouviez (gratuitement) : configurer un chatbot qui répondra automatiquement aux questions des internautes, ajouter un bouton « En savoir plus » permettant de récupérer facilement des prospects ou encore paramétrer une opération de récolte d’avis clients ?

Nicolas Pasquet
Fitness Challenges – 2019/ Février-Mars