30 minutes d’exercice quotidien ne suffisent pas !

30 minutes d’exercice quotidien ne suffisent pas !

Une nouvelle étude affirme qu’être physiquement actif pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, n’est pas suffisant pour ceux qui passent le reste de leur temps en mode sédentaire.

Les chercheurs de l’université de Columbia et une équipe internationale de chercheurs ont examiné les données de six études portant sur plus de 130 000 adultes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède.

Les auteurs ont utilisé une technique appelée analyse de composition pour déterminer comment différentes combinaisons d’activités – de l’exercice modéré à vigoureux (activités qui augmentent la fréquence cardiaque) et de l’activité physique légère (comme la marche occasionnelle) au comportement sédentaire – affectent la mortalité.

L’étude a révélé que les avantages de 30 minutes d’exercice modéré à vigoureux dépendent entièrement de la façon dont vous passez le reste de la journée.

Bien que la recommandation actuelle de 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à forte réduise jusqu’à 80 % le risque de décès prématuré chez certaines personnes – celles qui restent assises moins de sept heures par jour – elle ne réduit pas le risque de mortalité chez les personnes très sédentaires (plus de 11 à 12 heures par jour).

Fait intéressant, les chercheurs ont identifié plusieurs façons d’obtenir les mêmes avantages pour la santé grâce à l’exercice.

Par exemple, les personnes qui ne consacraient que quelques minutes à une activité physique modérée à vigoureuse réduisaient de 30 % leur risque de décès précoce, à condition qu’elles consacrent également six heures à une activité physique légère.

« Depuis des décennies, nous disons aux gens que le moyen de rester en bonne santé est de faire au moins 30 minutes d’exercice cinq jours par semaine », explique Keith Diaz, PhD, professeur adjoint de médecine comportementale et directeur du laboratoire de tests d’exercice au Center for Behavioral Cardiovascular Health du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons.

« Mais même si vous êtes l’un des rares adultes à pouvoir respecter ce conseil, 30 minutes ne représentent que 2 % de votre journée entière.

« Est-il vraiment possible que nos habitudes d’activité pendant seulement 2 % de la journée soient tout ce qui compte en matière de santé ?

Ce n’est pas aussi simple que de cocher la case « exercice » sur votre liste de choses à faire.

« Un profil de mouvement sain nécessite plus de 30 minutes d’exercice quotidien. Le fait de se déplacer et de ne pas rester sédentaire toute la journée compte également. »

Sébastien Chastin, PhD, professeur de dynamique des comportements de santé à l’Université Caledonian de Glasgow en Écosse et auteur principal de l’étude, a ajouté : « Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, ou 150 minutes par semaine, est ce qui est actuellement recommandé, mais vous avez toujours le potentiel de défaire tout ce bon travail si vous restez assis trop longtemps. »