Congrès Fitness Challenges… Un grand millésime !

Le Congrès Fitness Challenge clôture sa 5ème édition marquée par la présence de la Ministre des Sports Laura FLESSEL.

Aix s’est de nouveau muée en capitale du fitness pour le 5ème anniversaire du Congrès Fitness Challenges.

Les 7 et 8 juin derniers se tenait la 5ème édition du Congrès Fitness Challenges à Aix-en-Provence. Un rendez-vous unique en France destiné à tous les managers de salles souhaitant mieux discerner les enjeux et évolutions du marché.

Une invitée exceptionnelle : Laura FLESSEL, Ministre des Sports

Cette année, près de 300 personnes ont répondu à l’appel parmi lesquelles la Ministre des Sports Laura FLESSEL, qui nous a fait l’honneur de sa présence. La Ministre est allée à la rencontre de chaque partenaire puis s’est adressée à l’ensemble des congressistes afin de rappeler l’engagement de son Ministère sur les thématiques du sport-santé. Sa présence pour le 5ème anniversaire du Congrès Fitness Challenges souligne l’importance accordée à ce rendez-vous des acteurs du marché de la forme, de la santé et du bien-être initié en 2014 par Fitness Challenges et Pierre-Jacques DATCHARRY.

La Ministre des Sports Laura FLESSEL (au milieu) & le Directeur de la Publication et organisateur du congrès Pierre-Jacques DATCHARRY (à droite), faisant un tour d’horizon des équipementiers et sponsors de l’évènement.

9 experts internationaux

Au programme pour ce 5ème anniversaire : 9 conférences animées par des experts internationaux tels que Herman RUTGERS, Herman KONINGS ou encore Michaël AGUILAR qui n’a pas hésité à aller à rebours de la tendance actuelle en pointant du doigt l’impasse que représente une baisse continuelle des tarifs. L’occasion pour l’expert comptant plus de 500 conférences à son actif de délivrer des pistes aux congressistes pour augmenter leurs marges dans ce climat hyper concurrentiel.

« Comment améliorer sa visibilité sur Facebook quand on est gérant de salle ? » s’est aussi interrogée Isabelle MATHIEU. L’experte en marketing des médias sociaux a en effet rappelé l’importance de la plateforme qui – si elle était un pays – serait le 1er pays au Monde devant l’Inde et la Chine.

Les congressistes ont également assisté à un débat réunissant des acteurs clefs : Christophe ANDANSON (Planet Fitness Group) Franck HÉDIN (EuropeActive), Thierry DOLL (FranceActive) et Patrick MARQUER (ENCP/Orange Bleue). Lors de cet échange, le panel s’est penché sur la formation et le recrutement des coachs qui pourraient prochainement s’ouvrir à l’échelon européen. La formation continue a également été au cœur des discussions dans un secteur où un diplôme d’Etat fait office de carte à vie indépendamment des évolutions des pratiques. Sans oublier l’importance des partenaires sociaux dans la certification professionnelle. Quid du statut d’autoentrepreneur ? Peut-il permettre de répondre à la question des CDD ? Des sujets débattus dans une conjoncture favorable puisque le Président MACRON souhaite mettre ou remettre au sport plus de 3 millions de Français d’ici la fin de son mandat. « Nous avons une fenêtre de tir, a rappelé Christophe ANDANSON (Planet Fitness Group). Cela ne se fera pas sans le fitness. »

Selon l’organisateur Pierre-Jacques DATCHARRY, lors de cette édition, « le niveau des intervenants était très élevé ». Un rapide sondage auprès des congressistes et des partenaires présents démontre la qualité croissante du congrès et l’ambiance positive de travail qu’il y règne.

Un événement immanquable pour les managers de clubs de fitness d’aujourd’hui.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.