71 000 nouvelles applications de santé et de fitness lancées en 2020 !

71 000 nouvelles applications de santé et de fitness lancées en 2020 !

Les dépenses des consommateurs en matière de santé et de fitness ont augmenté de 30 %, les téléchargements d’applications de 30 % et le temps passé sur les applications de 25 %, par rapport à 2019 / App Annie

Le fournisseur de données et d’analyses mobiles App Annie a publié son rapport « State Of Mobile 2021 », dans lequel la société estime que plus de 71 000 nouvelles applications de santé et de fitness ont été lancées en 2020.

App Annie rapporte que ce chiffre a augmenté de 13 % par rapport à 2019, comprenant 24 000 applications sur iOS et 47 000 sur Google Play.

Alors que le mois de janvier est généralement celui où le nombre de téléchargements d’applications de santé et de remise en forme est le plus élevé, App Annie a constaté qu’en 2020, sans surprise, c’est le mois d’avril et non le mois de janvier qui a connu le plus gros pic de téléchargements d’applications de santé et de fitness dans le monde, avec 276 millions de téléchargements, soit une augmentation de 80 % par rapport à l’année précédente.

Cela coïncidait clairement avec le moment où la plupart des pays se sont retrouvés en situation de confinement à la suite de la pandémie mondiale.

En effet, pendant la semaine du 22 mars 2020, les téléchargements d’applications de santé et de fitness ont atteint 59 millions, soit une augmentation de 40 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de janvier et février 2020.

Cet épisode n’a pas été de courte durée. App Annie a noté que, bien que l’on puisse s’attendre à ce que des pics de dépenses des consommateurs suivent peu après les pics de téléchargement, les dépenses ont atteint un sommet mondial de 185 millions de dollars en août 2020, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.

Le rapport « State of Mobile 2021 » montre que le boom des applications de santé et de fitness s’est maintenu tout au long de l’année, avec une hausse de 30 % des dépenses des consommateurs dans les appstores, de 30 % des téléchargements d’applications et de 25 % du temps passé sur les applications, par rapport à 2019.

La plateforme d’analyse a révélé que les plus fortes hausses des dépenses de consommation ont été enregistrées en Allemagne (+ 60 %, à 99,5 millions de dollars), en France (+ 65 %, à 62,8 millions de dollars) et au Royaume-Uni (+ 70 %, à 172 millions de dollars).

En termes de contenu, les applications d’entraînement ont dominé. Les applications les plus téléchargées dans le monde sont Home Workout – No Equipment (n° 2), Mi Fit (n° 3) et Lose Weight App for Women (n° 4).

Mais l’entraînement physique n’est pas le seul type d’application de santé qui a attiré les consommateurs pendant les longs mois de confinement. L’application Annie indique que le produit le plus populaire en termes de dépenses de consommation pour 2020 est l’application de méditation/sommeil Calm. En quatrième position se trouve Headspace.

Lexi Sydow, responsable de l’analyse du marché chez App Annie, a commenté les conséquences de ces résultats pour cette année :

« Dans la nouvelle normalité de 2021, le domicile restera l’épicentre de notre vie sociale, professionnelle et de bien-être – avec une accélération de 43 % de la conduite mobile dans les activités « à domicile ». Les éditeurs devraient intégrer des fonctionnalités « à domicile » et « à la demande » dans leurs stratégies d’acquisition d’utilisateurs et de marketing, ainsi que dans leur feuille de route produit afin de capitaliser sur la demande ».

Vous pouvez consulter le rapport complet sur l’état des lieux de la téléphonie mobile 2021 sur appannie.com