8 conseils pour bien préparer votre salle de sport à la rentrée…

8 conseils pour bien préparer votre salle de sport à la rentrée…

La check-list des vacances

Bien trop souvent, nous avons le nez dans le guidon toute l’année ! Mais les mois de Juillet et août sont habituellement plus calmes dans le secteur du fitness. Alors, en plus de prendre un peu de repos, pourquoi ne pas en profiter pour bien préparer votre rentrée et revoir certains fondamentaux ? Voici notre check-list des vacances pour vous aider à relancer votre activité de façon optimale dès la reprise.

Faire un point sur votre communication

La communication est souvent une tâche perçue comme secondaire ou “bonus”, à faire lorsqu’il reste un peu de temps en fin de journée. Et c’est une erreur classique ! Mais cet été, prenez du temps et du recul pour analyser la manière dont vous communiquez avec vos membres. Visuellement et dans le ton employé.

  • Est-ce que votre image de marque mérite un rafraîchissement ?

Ne sous-estimez pas l’influence de la communication de marque sur l’attrait de nouveaux prospects et la conservation de vos clients. Que ce soit vos SMS, emails, flyers, lettres, le design de votre site web ou encore la signalétique en salle : faites le point sur leur cohérence visuelle et vérifiez qu’ils reflètent bien l’identité voulue de votre salle.

  • Votre communication est-elle uniforme de votre site internet jusqu’à l’entrée en salle ?
  • Est-ce que le design de vos emails est harmonisé (même logo, même adresse, même ton dans les phrases)?
  • Avez-vous actualisé votre vos canaux de communication (site web et réseaux sociaux) avec les dernières photos de vos équipements, équipe ?
  • Est-ce que l’experience visuelle en salle est encore fraîche et attrayante ? Signalétique, état des machines, des sanitaires…

  • Préparez votre communication pour la rentrée

Nouvelle “année” = innovez ! C’est le moment de préparer votre communication pour la rentrée et de présenter vos nouveautés ! Prévoyez des offres spéciales et planifiez des posts sur les réseaux sociaux pour les promouvoir. Renouvelez vos flyers, faites des vidéos teaser de vos nouvelles machines, de vos nouveaux coachs ou cours et postez-les en ligne.

Vous avez l’occasion de profiter des bonnes résolutions sportives de la rentrée pour attirer de nouveaux prospects. Préparez donc vos outils de communication afin de les convaincre de s’entraîner dans votre salle dès la reprise.

Revoyez vos offres

Quelles abonnements ce sont jusque là le mieux vendus ? Quels cours sont les plus fréquentés ?
Profitez du calme pour faire un point sur vos offres tout en anticipant les besoins à venir. Augmentez les services qui fonctionnent le mieux et réduisez ceux qui vous apportent le moins. Ainsi, vous pouvez adapter votre offre pour l’optimiser au maximum. Voici quelques idées :

  • Ajoutez des cours en plein air
  • Proposez aussi des cours en ligne
  • Offrez de plus grandes plages horaires (avec des tarifs moins chers pour vos heures creuses)
  • Proposez du sans engagement

N’oubliez pas de proposer des offres promotionnelles pour la rentrée ! Vous pouvez coupler ces offres avec des challenges afin de re-motiver vos membres.

En vous inspirant des nouvelles tendances, concurrents du coin, remarques de vos membres, réfléchissez et expérimentez de nouvelles offres tarifaires. Les membres souhaitent plus de flexibilité et de service : offrez-leur cette possibilité!

Fixez-vous un objectif et une deadline et faites le point sur le succès ou non de l’action après quelques mois.

Comment promouvoir ces nouvelles offres?

  • créez de petits flyers à distribuer localement
  • créez de simples videos teaser en vous montrant et présentant ces nouveautés sur les réseaux sociaux
  • contactez les prospects “dormants” et partagez leur cette nouveauté.

Gardez le contact avec vos membres

Même si vos clients viennent moins s’entraîner pendant la période estivale, gardez le contact avec eux pour maintenir leur motivation. Voici quelques idées :

  • Publiez des posts “feel good” sur vos réseaux sociaux
  • Envoyez leur via notifications push des entraînements spécial Summer. Par exemple le workout à faire sur la plage ou après l’apéro.
  • Communiquez par email et notification sur votre offre spéciale rentrée
  • Proposez leur de participer au challenge de la rentrée avec l’aide d’un programme de fidélité

 

Mettez à jour votre base de donnée

C’est le moment de faire le ménage. Nettoyez les doublons, faites le tri dans vos prospects. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour contrôler les dettes de vos membres, voir si leurs informations sont à jour et vous occupez des anciennes tâches qui ont toujours été reportées.

Faites un point sur vos finances

Pour préparer les investissements de la rentrée, faites un point sur votre situation financière. Où en-êtes vous concernant vos objectifs annuels ? Quelle est la rentabilité de votre salle de sport ?

Selon l’état des lieu de votre chiffre d’affaires et de la rentabilité après 6 mois, établissez un plan d’attaque adapté qui visera à :

  • continuer à intensifier les efforts sur l’acquisition de nouveaux membres ainsi que la rétention des membres existants,
  • mieux gérer vos dépenses en réduisant vos coûts (négociation de prix, meilleure gestion de vos consommations d’eau et d’électricité, gestion de vos stocks pour éviter le gaspillage…)

Préparez votre équipe

Voyez l’été comme le calme avant la tempête. Vous avez l’occasion de prendre du temps pour vos équipes et insuffler la motivation et le “spirit” de votre salle avant le retour des clients. Pour cela, vous pouvez :

  • Analyser la performance de vos coachs pour identifier des points d’amélioration
  • Faire un bilan de carrière avec eux
  • Leur proposer des formations complémentaires

Optez pour un système de réservation en ligne

Pour doper votre rentrée avec de nouveaux prospects, misez sur un système de réservation en ligne. Vous toucherez une plus grande cible de prospects, donnerez plus d’autonomie à vos membres, et vous aurez plus de temps libre pour d’autres tâches !

Changez de logiciel de gestion

Tous nos conseils ci-dessus supposent l’utilisation d’une solution logicielle/CRM performante qui laisse libre cours à vos idées et ne vous freine jamais dans votre développement. C’est ce que notre service Magicline vous propose!

Analysez le support fourni par votre solution actuelle pour déterminer vos points de satisfaction et d’insatisfaction – et envisagez de changer. Ca fait peur mais le jeu en vaut la chandelle!

  • Êtes-vous freiné dans votre développement ?
  • Passez-vous encore trop de temps sur des tâches répétitives et manuelles qui pourraient être automatisées ?
  • Avez-vous du mal à rendre votre offre plus digitale?
  • Donnez-vous accès à une application mobile performante pour vos membres ?

Nous vous conseillons de vous appuyer sur une solution logicielle qui vous simplifie la vie au quotidien, et cela peu importe votre taille et votre activité. Magicline est une solution qui prend en compte la gestion complète de vos membres, de vos finances, de votre communication, tout en proposant une application mobile et des pages internet personnalisées à votre salle.

Profitez donc aussi de l’été pour faire un bilan, vous renseigner sur d’autres solutions et réaliser une migration en douceur. Notre équipe d’experts est là pour vous aider a booster votre business et digitaliser votre salle de sport. Prenez un rendez-vous conseil gratuit dès maintenant sur www.magicline.com/fr !