Loyers… Enfin des vraies avancées sur les prises en charge !

Loyers… Enfin des vraies avancées sur les prises en charge !

 Ce lundi 9 novembre, le ministère de l’Économie à travers son Ministre Bruno Le Maire a déclaré qu’il travaillait à « aller plus loin » sur la prise en charge des loyers des commerces dit « non essentiels » pendant le confinement. C’est une demande essentielle des clubs de fitness durant cette crise sanitaire. 

Tant que les commerces sont en fermeture administrative, il est compliqué de leur demander de maintenir le règlement de leur loyer. Toutefois près de 80 % d’après Bercy des propriétaires bailleurs, soit la très grande majorité, sont des particuliers et/ou des commerçants qui louent pour s’assurer leur retraite.

Le gouvernement réfléchit donc, pour aller plus loin sur les loyers, de prendre une partie en charge à hauteur de 50% du montant, sous forme de crédit d’impôts.

Autrement dit, le propriétaire pourrait se faire rembourser par l’État la moitié du montant et donc ne demander que 50% du prix à son locataire. Cette disposition sera sans doute présentée dans les prochains jours et intégrée au projet de loi de finance rectificative.

Les propriétaires doivent renoncer au loyer de novembre

Un crédit d’impôt, signifierait donc que les propriétaires avancent l’argent et sont remboursés plus tard par l’État. Avec le prélèvement à la source, on gagne en rapidité sur les crédits d’impôts. Les bailleurs ont intérêt, dans la plupart des cas, à conserver leurs locataires si le magasin tourne bien et s’il n’y avait pas de problème de paiement avant le coronavirus.

Ils ont déjà fait des efforts en décalant le paiement de trois mois de loyers et Bruno Le Maire leur demande aussi de renoncer aux loyers du mois de novembre, par solidarité. Le gouvernement possède également un dernier atout qu’il agite pour obliger les propriétaires à faire des efforts puisque Bercy pourrait aussi interdire toute expulsion pendant les 2 ans qui viennent. Une sorte de trêve hivernale de 24 mois pour les commerces.

Source : RTL/Marcial You

Laisser un commentaire