Aleop : Prenez le contrôle de vos cours collectifs !

Aleop : Prenez le contrôle de vos cours collectifs !

Avec Aleop, reprenez le contrôle de vos cours collectifs et délivrez des expériences fitness personnalisables.

Lancée au troisième trimestre 2021, la nouvelle offre de cours collectifs Aleop Training est particulièrement adaptée aux clubs de fitness en quête de différenciation forte. Créer et délivrer facilement une expérience fitness unique, propre au club, est désormais à la portée des managers qui le souhaitent. 

Des cours collectifs personnalisés pour votre club : pourquoi ?

Dans un contexte de crise sanitaire, la multiplication d’offres commerciales à des prix de plus en plus agressifs impose aux clubs de fitness indépendants de développer une véritable stratégie de différenciation. À défaut, noyé dans le tout pareil, les clubs devront faire face au manque d’attractivité d’offres devenues trop similaires.

Par ailleurs, l’enseignement d’un cours collectif pré-chorégraphié en musique répond désormais à certains standards. Cette uniformité préserve la qualité d’enseignement d’un coach à l’autre, voire d’un club à l’autre, ce qui est un avantage certain pour les managers s’occupant de plusieurs établissements.

Cependant, standardiser les scripts et les consignes de coaching, enseigner en permanence sur le rythme de la musique et suivre une chorégraphie stricte pendant plusieurs mois, peut conduire le coach à un enseigner par automatisme après plusieurs années de répétition. Cantonné à son estrade la majeure partie du temps, ne pouvant descendre, se rapprocher et prodiguer des conseils personnalisés aux pratiquants, le coach perd une réelle opportunité de cultiver un lien de proximité avec les adhérents. Un lien pourtant essentiel à la fidélisation de l’abonné du club et bénéfique pour l’expérience d’entraînement.

Enfin, un adhérent du club, si fervent soit-il, pratiquant le même programme depuis plusieurs années, risque de tomber dans une forme d’ennui n’étant plus stimulé par le renouvellement de ses expériences d’entraînements voire même stagner en termes de résultats.

Insuffler un vent de fraîcheur sur les cours collectifs : comment ? 

Pour que le cours collectif du club fasse peau neuve, les clubs ont nécessairement besoin de nouveaux outils. C’est précisément pour cette raison que le dernier né des cours collectifs Aleop Training a vu le jour. Place à cinq programmes forts : Cardio, Force, Mobility, Fight et Cycle. Renouvelés mensuellement, ils permettent de couvrir les principaux besoins en cours collectifs d’un club et sont fournis via une plateforme digitale équipée d’outils de personnalisation.

Lors d’une formation initiale courte, le coach apprend d’abord à communiquer sur un cours Aleop, puis à l’enseigner et enfin à en modifier les musiques et les mouvements parmi une liste de suggestions. Dès lors, il est tout à fait autonome pour adapter son cours à son audience, à son envie et à l’ambition du club. Il a également le choix d’enseigner le cours sans le modifier.

Le coach part toujours d’un cadre établi par les chorégraphes Aleop qui prend la forme d’une structure de cours composée de modules de 3 à 5 minutes aisément personnalisables.

Le format de base du cours dure 30 minutes et peut être prolongé à 45 minutes ou 60 minutes en ajoutant des modules prévus précisément à cet effet.

A l’initiative du manager sportif, un coach peut remplacer la musique du module par une alternative proposée par les chorégraphes Aleop. Mobilisant sa créativité, il peut aussi faire le choix de changer de mouvement afin d’adapter le cours à un public en particulier. Le tout en étant toujours guidé dans ses interventions.

Cette recette gagnante a été éprouvée dans des dizaines de clubs et par une centaine de coachs. Aujourd’hui, elle leur permet de profiter d’une grande flexibilité dans l’enseignement tout en garantissant aux managers sportifs un cadre pour contrôler la qualité de l’expérience.

Pour aller plus loin, les coachs les plus motivés et démontrant une fibre créative peuvent suivre le module de formation Aleop Supervisor. Cette formation complémentaire leur donne les compétences nécessaires pour devenir le formateur interne du club. Un Aleop Supervisor est parfaitement apte à encadrer la personnalisation des cours et à former vos équipes et vos nouveaux coachs. Avec ce module de formation, le club réalise une réelle économie de coût et de temps de formation et offre une perspective d’évolution aux plus motivés.

Comme le cours est semi-chorégraphié, le coach dispose de plus de liberté avec la possibilité de descendre de l’estrade, d’aller vers les pratiquants et de s’intéresser à eux individuellement. Il peut concentrer ses consignes sur un pratiquant en particulier et le coacher de manière personnalisée. Il replace ainsi la progression sportive de l’individu au centre du projet d’entraînement et utilise la mobilité dans la salle, parmi les troupes, comme levier supplémentaire de motivation.

Libéré du tout chorégraphié, le coach peut investir l’espace différemment ce qui amplifie nécessairement sa présence et favorise une meilleure captation de l’attention du public. Étant moins contraint dans l’expression de sa personnalité, il met en œuvre tous ses atouts pour faire le show sur l’estrade mais aussi en dehors.

Une expérience musicale variée et motivante

Une musique entraînante, variée et triée sur le volet est la base d’une expérience fitness à succès. Les programmes Aleop ne dérogent pas à cette règle et les musiques des cours sont indéniablement une clef de succès. Très appréciées des coachs, plus instrumentales et diversifiées en style, elles ont été systématiquement plébiscitées dès le lancement.

DJ et chorégraphes Aleop passent une grande partie de leur temps à travailler sur la composition de sélections énergiques, surprenantes et motivantes. Le mot d’ordre : dénicher de supers créateurs et privilégier des musiques libres de droits qu’il est plus aisé d’exploiter sur le canal digital si le club souhaite diffuser ses cours en ligne.

Tous les morceaux sont systématiquement remixés pour correspondre aux modules composant le cours suivant une structure qui en facilite la personnalisation. Ainsi, un même morceau peut être exploité dans différents programmes.

Une plateforme digitale tout équipée 

Une plateforme web accessible depuis un navigateur rassemble tous les contenus nécessaires à l’apprentissage et à la personnalisation des programmes Aleop. Ergonomique et facile à appréhender, l’interface de la plateforme a été conçue par des designers centrés sur la simplification du quotidien du coach. L’apprentissage se veut simple et rapide.

Tous les mois, une nouvelle vidéo pour chaque programme est ajoutée à la plateforme et vient étoffer la liste de vidéos déjà disponibles.

Des tutoriels de coaching courts, efficaces et agréables à regarder livrent de précieux conseils d’enseignement en complément des vidéos de cours. L’ensemble des productions vidéo favorise la facilité d’apprentissage. La conséquence : un gain de temps important  tous les mois.

Des plans d’entraînement détaillés à consulter directement sur la plateforme ou en téléchargement permettent au coach de décortiquer le déroulé de chaque édition. Chaque module de cours est livré avec des “Coaching Tips” afin de guider l’enseignement du coach.

Une bibliothèque de musiques regroupant des morceaux sélectionnés et mixés avec soin est disponible sur la plateforme. Avec une telle proposition musicale, le coach bénéficie d’un maximum de variété et d’opportunités de personnalisation lui permettant de créer des expériences uniques correspondant parfaitement à son goût. Charge à lui d’enflammer sa salle de cours.

En prime, un Kit Marketing de lancement

Pour un lancement à succès des programmes Aleop, qu’ils soient personnalisés ou qu’ils soient enseignés sans modification, plusieurs visuels sont mis à disposition du club. Un soin particulier est apporté au design et à l’image de marque. Toutes les productions Aleop, des vidéos aux visuels et jusqu’à la plateforme sont conçus et réalisés par les équipes internes.

Marketeurs, vidéastes, designers, développeurs et chorégraphes travaillent en étroite collaboration sur chaque aspect des produits afin d’assurer cohérence et qualité de livrable de bout en bout.  Ils font en sorte que le kit marketing se prête tout aussi bien à la personnalisation pour votre club que le reste.

Pour susciter la curiosité de vos adhérents et les initier aux programmes personnalisés, il est indispensable de déployer des actions de marketing digital, notamment sur les médias sociaux.

Cette démarche est essentielle pour amorcer une communication réussie. L’univers de marque Aleop ainsi que les contenus visuels fournis vous facilitent considérablement cette tâche.

Pendant leur formation initiale, les coachs apprennent aussi à utiliser les programmes Aleop comme levier de transformation commerciale. Car faciliter la commercialisation des services, les cours collectifs compris, est une préoccupation majeure pour Aleop en tant que partenaire du club.

https://www.aleop.io

Laisser un commentaire