Gymlib s’allie à l’allemand EGYM pour devenir le leader européen du sport en entreprise.

Gymlib s’allie à l’allemand EGYM pour devenir le leader européen du sport en entreprise.

Gymlib et EGYM signent une union clé dans l’univers de la sport tech et deviennent l’acteur majeur du sport en entreprise en Europe : entre Paris et Munich, l’ambition et la vision des fondateurs respectifs vont révolutionner la pratique sportive en entreprise.

Après avoir convaincu plus de 600 entreprises de s’engager pour le bien-être des salariés en France et en Belgique, Gymlib ouvre un nouveau chapitre pour conquérir le marché européen en réalisant une alliance stratégique avec EGYM et sa filiale Qualitrain, le leader du secteur en Allemagne.

EGYM a été fondé en 2010 à Munich par Philipp Roesch-Schlanderer et Florian Sauter. Depuis sa création, l’entreprise a levé 167 M€ et est aujourd’hui le leader mondial de la technologie du fitness. L’entreprise propose des solutions intelligentes pour répondre aux besoins des établissements de fitness et de santé partout dans le monde.

Le marché du sport en entreprise en France et en Allemagne représente actuellement plus de 2,5 milliards d’euros. Préoccupation grandissante des employeurs, le sport en entreprise n’est plus seulement un outil de prévention santé, c’est aussi un avantage de la marque employeur, un levier du bien-être au travail, de la cohésion d’équipe et d’engagement des collaborateurs.

Une mission commune a uni Gymlib à EGYM : la lutte contre la sédentarité, qu’ils ont décidé d’adresser en aidant les entreprises à prendre soin de la santé de leurs salariés.

La persévérance des équipes Gymlib leur a permis de rebondir pendant la crise et même de dépasser les chiffres de 2019.

“Afin de poursuivre la croissance de Gymlib sur un marché européen de plus en plus concurrentiel, nous cherchions à nous associer à un acteur de premier plan. Nous avons été séduits par le projet de Philipp et Nicolas (Managing Director de Qualitrain by EGYM) de révolutionner la pratique du sport dans le monde en combinant l’innovation d’EGYM avec l’activité de bien-être en entreprise”, affirme Sébastien Bequart, CEO et co-fondateur de Gymlib.

Philipp Roesch-Schlanderer, CEO EGYM : « Nous sommes très impressionnés par l’esprit entrepreneurial des fondateurs de Gymlib qui ont réussi à développer massivement leur activité en sortant de la pandémie.
Sébastien, Mohamed et Grégoire ont travaillé sans relâche pour connecter l’industrie du fitness et le marché de la santé en entreprise et sont parvenus à devenir le leader du marché français avec des moyens financiers plus limités que leurs concurrents.
Nous sommes impatients d’injecter davantage de technologie et de fonds dans notre ambition commune ».

Nicolas Stadtelmeyer, Managing Director Qualitrain by EGYM : « Nous combinons les leaders du marché du bien-être en entreprise dans les deux plus grandes économies européennes, l’Allemagne et la France. Nous sommes enthousiastes et confiants quant à notre capacité à générer une croissance considérable au cours des prochaines années. »

Dans le cadre de cette fusion, rendue officielle le 26 avril 2022 , la valorisation de Gymlib est comprise entre 50 et 100 millions d’euros. Les deux entreprises couvrent ensemble les marchés de la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche.

C’est une belle histoire qui s’écrit pour le bien-être des salariés en Europe.

Note – Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour limiter la sédentarité sont les suivantes : un adulte doit pratiquer entre 150 et 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou entre 75 et 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue.

À propos de Gymlib
Créé en 2014 par Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, puis rejoints par Grégoire Véron, Gymlib a levé plus de 15 millions d’euros depuis sa création pour engager les salariés dans un mode de vie sain et actif, en alliant :
Un abonnement unique et sans engagement, donnant accès à plus de 4 000 infrastructures sport et bien-être partenaires, pour alterner entre yoga, natation, fitness, football, boxe, golf, escalade, etc. dont les principaux partenaires :

  • Fitness : Neoness, Keepcool, Ritm etc.
  • Escalade : Arkose, Climb up, Vertical Art etc.
  • Studios : Dynamo, EPISOD, Yuj etc.
  • Foot à 5 : Urban Soccer, Le Five etc.

Des fonctionnalités sociales pour fédérer et faire bouger les équipes de façon ludique, grâce à des challenges, des contenus exclusifs (lives, ateliers, applications) et un fil d’actualité dédié aux sociétés.
L’offre a déjà conquis plus de 600 entreprises avec plus de 300 000 salariés bénéficiaires, dont des grands comptes Deloitte, Danone, GRT Gaz et des PME ainsi que des start-ups à forte croissance comme Qonto, PayFit, Spendesk, Mirakl, Deliveroo. Depuis ses débuts 1,5 millions de séances ont été effectuées via Gymlib.

À propos d’EGYM
EGYM est le leader mondial de la technologie du fitness qui fournit aux établissements de fitness et de santé des solutions d’entraînement intelligentes. EGYM rend les entraînements plus efficaces grâce à sa suite complète d’équipements de salle de sport connectés et de produits numériques qui s’intègrent avec du matériel et des logiciels tiers. EGYM permet aux propriétaires de salles de sport de tirer parti d’un écosystème technologique de remise en forme en offrant une expérience d’entraînement entièrement connectée aux pratiquants et qui permet d’obtenir des résultats mesurables en termes d’activité et de santé, que ce soit dans les salles de sport ou ailleurs.
Le siège d’EGYM se trouve à Munich, en Allemagne, avec des bureaux supplémentaires en Europe et des bureaux en Amérique du Nord à Denver, dans le Colorado.

À propos de Qualitrain
Qualitrain est un agrégateur de structures de sport qui accompagne les entreprises sur les sujets de Qualité de vie au travail. Qualitrain offre aux entreprises et à leurs employés l’accès à plus de 5 500 installations sportives et de remise en forme dans toute l’Allemagne avec une seule adhésion. Il s’agit notamment de studios de fitness haut de gamme, de piscines, de studios de yoga et de salles d’escalade. En outre, les membres choisissent parmi une offre de sports numériques comprenant plus de 1 000 cours en ligne et en direct. Leur offre a déjà conquis plus de 3 600 entreprises représentant 1,2 millions de salariés, dont de grandes sociétés telles que RATIONAL AG, Bombardier Transportation, Personio et Adolf Würth. Qualitrain a été racheté par EGYM en 2017. Plus d’informations sur Qualitrain sur www.qualitrain.net.

A propos des investisseurs Gymlib
En plus des fonds d’investissement Breega, Alyan Group et Fa Dièse, plusieurs Business Angels déjà au capital prennent une participation dans le nouvel ensemble : Gilbert Saada (ancien patron des investissements d’Eurazeo), Cyril Vermeulen (fondateur d’aufeminin.com) et Laurent De La Clergerie (fondateur de LDLC.com).

A propos de Breega
Breega finance en Seed / Series A des start-up européennes high tech. Breega est bien plus qu’un simple investisseur. Créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, Breega accompagne les startups de son portefeuille à chaque étape de leur développement et leur propose une expertise opérationnelle et gratuite (RH, biz dev, marketing et juridique) ainsi que des opportunités de développement international. Breega est notamment investisseur dans Exotec Solutions (robotique), Ibanfirst (fintech), uDelv (véhicule autonome), Curve (fintech) ou encore Didomi (regtech/adtech).