Basic-Fit devient la plus grande franchise en Europe avec l’acquisition de Clever Fit !

Basic-Fit a acquis la franchise allemande Clever Fit, devenant ainsi la plus grande franchise de fitness en Europe et le leader du marché allemand, en plus d’être déjà le plus grand propriétaire-exploitant de salles de sport en nombre de sites.

Clever Fit compte 493 clubs et environ un million de membres dans sept pays : Allemagne, Autriche, Suisse, Slovénie, Roumanie, Croatie et République tchèque. La plupart des clubs (454) sont franchisés et 39 appartiennent à l’entreprise. En 2024, elle a déclaré un EBITDA sous-jacent de 14,5 millions d’euros. Cette transaction étend la présence de Basic-Fit de six à douze pays, avec plus de 2 150 clubs.

En combinant les capacités, la taille et l’ADN entrepreneurial des deux entreprises, il est prévu d’accélérer rapidement l’expansion de l’activité de franchise et d’explorer le potentiel d’un modèle de franchise sous la marque Basic-Fit sur les marchés clés en croissance que sont la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Rene Moos, PDG de Basic-Fit, estime qu’il s’agit d’une étape décisive pour accélérer la croissance : « Basic-Fit et Clever Fit sont parfaitement complémentaires sur le plan stratégique, avec un concept évolutif et un esprit entrepreneurial.

Clever Fit a affiché de solides chiffres de croissance grâce à un concept axé sur la valeur similaire au nôtre et compte aujourd’hui environ un million de membres dans son réseau de clubs. Nous sommes impatients de renforcer notre plateforme en tant que plus grande franchise de fitness en Europe et de rendre le fitness encore plus accessible à tous. »

Les prévisions pour 2025 restent inchangées et l’année prochaine, l’accent sera mis sur l’optimisation des adhésions et de la rentabilité des clubs nouveaux et existants, ainsi que sur l’intégration des franchises. La croissance totale pour 2025 sera de 125 clubs et l’année prochaine, il est prévu d’ouvrir environ 50 clubs en propre.

Un concept de franchise sous la marque Basic-Fit, en cours d’élaboration depuis un an, sera également étudié.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année et ne nécessite aucune autorisation réglementaire. Elle a été financée par un nouveau prêt bancaire, dont les conditions prévoient 160 millions d’euros en espèces, plus 15 millions d’euros d’earn-out.

Les actions de Basic-Fit ont chuté de 3 % à l’annonce de cette nouvelle, mais les analystes estiment que Basic-Fit va modifier son modèle pour développer son activité de franchise.

Le cours des actions étant inférieur aux attentes, le transfert des dépenses d’investissement vers les franchisés augmente la capacité de l’entreprise à racheter des actions et à réduire son endettement.