L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux femmes enceintes d’effectuer 150 minutes d’activité physique par semaine, suivi par seulement 15% des concernées.
Dans le prolongement de sa volonté de rendre l’exercice physique accessible à tous, Basic-Fit lance un tout nouveau « Programme femmes enceintes » et propose des exercices de mobilité, de musculation et d’endurance, ainsi qu’un coaching destiné aux jeunes et futures mamans.
Pratiquer du sport pendant la grossesse est bénéfique pour la santé physique et mentale. Partant de ce constat, l’OMS recommande dès lors aux femmes enceintes de consacrer au moins 150 minutes par semaine aux activités physiques d’intensité modérée1. Pourtant, ces dernières ne se sentent pas suffisamment à l’aise ou en sécurité à l’idée de pratiquer du sport pendant leur grossesse. Elles sont même près de 85 % à avouer ne pas mettre en pratique les recommandations de l’OMS visant à privilégier un mode de vie actif lorsqu’elles portent la vie. Pour les encourager à entretenir leur bien-être et leur santé, Basic-Fit lance un programme de remise en forme spécialement destiné aux femmes enceintes et aux femmes qui viennent d’accoucher. Ce programme a été élaboré en collaboration avec des experts, dont la physiothérapeute Meghan Dodds, qui s’assurent que le programme pour femmes enceintes réponde à toutes les exigences en matière de santé et de sécurité.
Aller vers moins de complications et de dépressions post-natales
« Un esprit sain dans un corps sain ». Nul ne doute que cet adage s’applique aussi bien à tous les pans de la population qu’aux femmes enceintes. Suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, les exercices de renforcement musculaire et les activités cardio (jogging, vélo, natation, etc.) permettent de réduire les complications de 40 %. De plus, l’exercice est également bénéfique sur le plan mental, car les femmes enceintes qui font de l’exercice ont 42 % de risques en moins de souffrir de dépression post-natale et ont une meilleure estime d’elles-mêmes.
Fidèle à sa volonté de rendre le sport accessible à tous, Basic-Fit a souhaité lancer son Programme femmes enceintes, alliant des exercices de fitness et du coaching spécifiques à leur grossesse, ainsi qu’un programme de suivi post-partum. Marrit Hahn – Nicolai, experte en entraînement chez Basic-Fit, explique : « Les exercices du Programme femmes enceintes visent à améliorer la mobilité, la force et la condition physique des futures mamans. Les exercices d’équilibre constituent une partie importante du programme, car la stabilité est mise à rude épreuve tout au long de la grossesse. Nous voulons motiver les femmes à poursuivre ou à débuter une pratique de l’exercice physique pendant leur grossesse, car le sport a un impact positif sur ce moment si précieux où elles portent la vie et plus tard avec le post-partum. »
Conseils pour pratiquer du sport en toute sécurité pendant la grossesse
La plupart des femmes enceintes ne savent pas toujours quels exercices peuvent être bons pour leur corps et leur bébé. Il existe énormément d’idées reçues qui subsistent au sujet de la pratique d’une activité physique pendant la grossesse.
Un mode de vie sain pour tous
En tant que leader européen du fitness, Basic-Fit s’engage à promouvoir un mode de vie sain au plus grand nombre. Le « Programme femmes enceintes » s’inscrit dans sa mission visant à encourager un maximum de personnes à faire de l’exercice et ce dernier sera déployé partout en Europe à partir du 28 juin.
« Avec notre approche ayant un excellent rapport qualité-prix, nous offrons une solution très accessible pour inciter les femmes enceintes à faire du sport en toute sécurité », déclare Eloïse Cilia, Fitness Content Teamlead. « Le Programme femmes enceintes est une nouvelle illustration de notre mission qui consiste à ancrer des habitudes saines et accessibles au plus grand nombre. À nos yeux, le sport est plus qu’un divertissement, c’est le principal garant pour entretenir une bonne santé. »
36 semaines d’entraînement allant de la musculation à la méditation
Le Programme femmes enceintes est composé de 9 programmes de 4 semaines, soit 36 semaines au total. Les femmes enceintes suivent un programme d’entraînement avec des exercices de mobilité, de musculation et d’endurance. Le programme comprend des séances d’entraînement par vidéo, des séances de renforcement musculaire, mais aussi d’entraînement avec des outils à domicile ou encore de méditation. 7 des 9 programmes ont été établis pour la grossesse et les 2 derniers programmes sont destinés à la période post-partum. Ceux-ci sont exclusivement disponibles sous forme de vidéos afin de s’adresser exclusivement aux jeunes mamans.
5 conseils d’entraînement importants pour les futures mamans :
- Prévoir lors de chaque séance d’entraînement une pause pour boire afin de maintenir votre équilibre hydrique. Quand on est enceinte, on est plus rapidement déshydratée.
- Avant de faire du sport, manger une collation saine et riche en glucides car le corps en a besoin a plus forte raison durant la grossesse : une partie des glucides ingérée est aussi destinée au bébé qui se développe de plus en plus.
- La température corporelle d’une femme enceinte étant plus élevée que pour une personne lambda, il est important de faire attention à ne pas surchauffer surtout dans le cas d’une séance d’exercice trop intense, en des lieux mal ventilés.
- Être à l’écoute de son corps en évitant de rester trop longtemps dans une position qui ne convient pas, et le risque d’avoir la tête qui tourne ou des vertiges.
- Privilégier les exercices cardio à faible impact et les exercices de poids corporel qui sollicitent les articulations au minimum.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Basic-Fit recommande de toujours consulter un médecin ou un physiothérapeute en cas de douleurs ou de gêne. Le Programme femmes enceintes n’a pas pour objectif d’être un programme médical.
Pour plus de détails consulter la page du programme : basic-fit.com