Malgré une inflation et des coûts énergétiques élevés, Basic-Fit a augmenté son chiffre d’affaires pour 2023 de près d’un tiers, a atteint un nombre record d’ouvertures de clubs et envisage l’avenir avec optimisme.
Annonçant aujourd’hui ses résultats annuels, l’opérateur à bas prix a confirmé que ses revenus ont augmenté de 32 % pour atteindre 1 047 millions d’euros (894 millions de livres sterling, 1146 millions de dollars) en 2023.
La croissance est due à l’expansion du réseau de clubs, à l’augmentation du nombre de membres dans les clubs qui étaient en phase de croissance pendant la pandémie et à l’augmentation du revenu moyen par membre et par mois.
Les abonnements Premium (29,99 € pour quatre semaines) ont augmenté de 10 %, pour atteindre 44 % de la base de membres. L’abonnement Premium, qui coûte 5 euros de plus que l’abonnement Confort, permet d’emmener un ami à chaque visite. L’effet de cannibalisation potentiel de cet abonnement est surveillé, mais il semble avoir un impact positif sur les recettes en 2023, en raison du rendement moyen plus élevé par membre.
Cette bonne performance s’est accompagnée de quelques défis, notamment un sentiment de consommation plus faible en France, qui reste légèrement en deçà des attentes au début de l’année 2024.
Le Benelux et l’Espagne sont les marchés les plus performants – d’où l’achat récent du portefeuille ibérique de RSG. L’Allemagne n’a pas encore apporté de contribution significative, mais la présence sera renforcée au cours des deux prochaines années, avec un déploiement accéléré en 2026.
L’entreprise vise une expansion encore plus agressive, avec des projets de 3 000 à 3 500 sites sur les marchés existants d’ici à 2030. M. Moos a indiqué que l’option de la franchise était envisagé pour l’expansion en dehors de l’Europe.
« Nous avons entamé un processus visant à déterminer quelle approche de la franchise serait la plus appropriée pour améliorer le profil de croissance et de rendement de notre entreprise », déclare-t-il. « L’initiative de franchise devrait être étendue à des marchés qui ne sont pas géographiquement adjacents à nos opérations actuelles et éventuellement s’étendre à d’autres continents. »



