#BEACTIVE DAY 2024… Un véritable succès européen ! 

La conférence #BEACTIVE DAY 2024, qui s’est tenue à SPARKS à Bruxelles le 13 décembre dernier, a rassemblé des parties prenantes, des décideurs politiques et des experts pour réfléchir aux réalisations de la campagne de cette année et discuter de l’avenir de l’activité physique à travers l’Europe.

Cette année, le #BEACTIVE DAY, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du sport, a touché 11 millions de personnes, avec plus de 21 000 événements organisés dans 21 pays. Plus de 568 000 participants ont rejoint des activités axées sur la promotion de modes de vie plus sains, l’inclusion et la durabilité.

Réalisations de la campagne
La conférence s’est ouverte sur les remarques d’Anna Miškovičová, chargée de communication et de campagne chez EuropeActive, qui a souligné l’importance de s’attaquer à l’inactivité, rappelant aux participants qu’ »un Européen sur quatre ne respecte toujours pas les niveaux d’activité physique recommandés. »

Une récapitulation de la campagne présentée par Kiera Wason, responsable des affaires européennes chez EuropeActive, a mis en évidence la manière dont la campagne encourageait la collaboration entre les organisations nationales, les communautés locales et les experts afin de créer un impact significatif. Elle a également présenté la plateforme de collecte de données de cette année, développée en partenariat avec 4global, qui a fourni des informations précieuses sur l’engagement dans tous les pays participants.

Les idées de la Commission européenne
L’allocution de Floor Van Houdt, chef de l’unité « Sports » de la Commission européenne, a été l’un des points forts de la conférence. Elle a félicité les organisateurs et les participants de la campagne en déclarant :

« Vous devez être fiers de ce que vous avez accompli avec le #BEACTIVE DAY ! »

Elle a partagé des mises à jour sur les politiques de l’UE soutenant le bien-être mental et physique, soulignant l’importance de la collaboration intersectorielle et de la préparation de la Semaine européenne du sport de l’année prochaine.

Tables rondes sur l’accessibilité et la durabilité

L’événement a proposé deux panels de discussion qui ont exploré des approches pratiques sur les thèmes clés de la campagne :

Accessibilité
Des experts de toute l’Europe ont partagé des stratégies visant à améliorer l’accessibilité du sport et de la condition physique :

Olek Kazimirowski (Comité paralympique belge) a souligné l’importance de créer des partenariats avec les fédérations sportives et d’adapter les installations pour mieux inclure les personnes handicapées.

Brenda O’Donnell (Active Disability Ireland) a parlé de la formation des professionnels de la remise en forme et de la collaboration avec les parents et les prestataires de soins de santé pour garantir des possibilités d’intégration.

Magdalena Spasovska (Takt North Macedonia) a souligné l’importance de la collaboration avec les municipalités locales et de l’utilisation des médias traditionnels pour atteindre les communautés mal desservies.

Gints Kuzņecovs (Latvian Health and Fitness Association) a souligné le rôle de la narration et de l’apport d’experts dans l’élaboration de solutions efficaces.

Durabilité
Les panélistes ont exploré les moyens d’intégrer la durabilité dans les pratiques de remise en forme et de loisirs :

Christian Hörl (Association des entreprises autrichiennes de sports et de loisirs) a partagé les progrès de l’Autriche en matière d’installations solaires et de certifications d’événements verts.

Miloš Bunić (SRFS Serbia) a présenté des événements de course à pied respectueux de l’environnement et des gymnases construits avec des matériaux recyclés.

Val Sizychas (Ireland Active) a fourni des exemples pratiques, tels que la réduction des plastiques à usage unique, la promotion du covoiturage et la reconnaissance des efforts durables par l’attribution de prix.

Les discussions des deux panels ont souligné l’importance des solutions locales, de la collaboration et des petites mesures concrètes pour rendre l’activité physique plus inclusive et plus durable.

Le rôle de la collaboration intersectorielle
Lors de la conférence, le thème de l’année prochaine a été dévoilé : Le rôle essentiel de l’activité physique dans la prévention et la gestion des maladies non transmissibles (MNT). Ce thème représente une excellente opportunité de collaboration intersectorielle, en particulier avec le secteur de la santé, pour faire face au fardeau croissant des maladies non transmissibles.

Birgit Beger, PDG du Réseau européen du cœur (EHN), a fait une présentation convaincante sur le rôle essentiel de la collaboration intersectorielle dans la prévention et la gestion des maladies non transmissibles (MNT), qui a constitué l’un des points forts de cette session. Son message était clair :

« Aucun secteur n’a la solution à lui seul. C’est la coopération qui crée la réponse ».

Son appel à l’action a mis en évidence la nécessité de renforcer les partenariats entre les secteurs de la santé, du sport et de la politique pour relever l’un des défis les plus pressants de l’Europe en matière de santé publique.