Bien dormir a un impact considérable sur l’entraînement et de régime alimentaire !

Bien dormir a un impact considérable sur l’entraînement et de régime alimentaire !

Selon une nouvelle étude, les personnes qui dorment régulièrement et de manière ininterrompue parviennent mieux à respecter leurs plans d’exercice et de régime lorsqu’elles essaient de perdre du poids.

Une présentation, faite lors d’un événement organisé le mois dernier (mars 2023) par l’American Heart Association, présente les résultats d’une étude dans laquelle les chercheurs ont examiné si la qualité du sommeil était liée au respect des diverses modifications du mode de vie prescrites dans le cadre d’un programme d’amaigrissement d’une durée d’un an.

Le programme de perte de poids a concerné 125 adultes âgés en moyenne de 50 ans (91 % de femmes, 81 % de Blancs) qui répondaient aux critères de surpoids ou d’obésité (indice de masse corporelle compris entre 27 et 44). Aucun des sujets ne souffrait d’une pathologie nécessitant une surveillance médicale de leur régime alimentaire ou de leur activité physique.

Les chercheurs ont mesuré les habitudes de sommeil à trois moments : au début du programme, après six mois et après 12 mois. Ces mesures ont été utilisées pour attribuer à chaque participant une note « bonne » ou « mauvaise » sur six critères d’évaluation du sommeil : régularité, satisfaction, vigilance, timing, efficacité et durée.

Parallèlement, l’adhésion au programme de perte de poids a également été mesurée, en notant l’apport calorique quotidien et le nombre de séances d’intervention de groupe auxquelles les participants ont assisté, ainsi qu’en notant les changements dans l’activité physique modérée ou vigoureuse.

Les chercheurs ont constaté qu’une meilleure santé du sommeil était associée à des taux plus élevés de participation aux séances d’intervalle de groupe, au respect des objectifs d’apport calorique et à l’amélioration du temps passé à pratiquer une activité physique modérée ou vigoureuse.

Ceux qui avaient de meilleures habitudes de sommeil ont assisté à 79 % des séances de groupe au cours des six premiers mois et à 62 % des séances de groupe au cours des six mois suivants. Ils ont également atteint leur objectif d’apport calorique quotidien 36 % des jours au cours des six premiers mois et 21 % des jours au cours des six mois suivants.

En ce qui concerne l’exercice physique, les participants ont augmenté de 8,7 minutes le temps total qu’ils consacrent chaque jour à une activité modérée-vigoureuse au cours des six premiers mois.

Ces chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés par les sujets ayant de « mauvaises » habitudes de sommeil.

Le rapport a été présenté par Christopher Kline, professeur agrégé au département de la santé et du développement humain de l’université de Pittsburgh.

« Nous avions émis l’hypothèse que le sommeil serait associé à la modification du mode de vie ; cependant, nous ne nous attendions pas à voir une association entre la santé du sommeil et nos trois mesures de modification du mode de vie », a-t-il déclaré.

« Bien que nous ne soyons pas intervenus sur la santé du sommeil dans cette étude, ces résultats suggèrent que l’optimisation du sommeil peut conduire à une meilleure adhésion à la modification du mode de vie.

« Se concentrer sur l’obtention d’un bon sommeil – sept à neuf heures par nuit avec une heure de réveil régulière, se réveiller frais et dispos tout au long de la journée – peut être un comportement important qui aide les gens à respecter leurs objectifs en matière d’activité physique et de modification de l’alimentation.

Le rapport a été présenté lors des sessions scientifiques 2023 de l’American Heart Association sur l’épidémiologie, la prévention, le mode de vie et la santé cardiométabolique, qui se sont tenues à Boston.