Championnats du monde de fitness FISAF International – Martinique 2015

Championnats du monde de fitness FISAF International – Martinique 2015

FISAF International (Fédération Internationale de Sports, d’Aérobic et de Fitness) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée en 1994 par Christophe ANDANSON (aujourd’hui Président de Les Mills Euromed) ainsi que 4 autres membres fondateurs : Volker EBONER (Allemagne), Claudio GROSSO (Italie), Greg HURST (Australie) et Waldyr SOARES (Brésil). Elle rassemble 3 fédérations existantes : USA, Afrique du Sud et Hollande en une fédération unique. Son nom français n’est pas un hasard : il a été choisi afin de donner une légitimité francophone à la discipline représentée lors des JO de l’époque, mais aussi pour marquer la différence avec l’ANAC (Association of National Aerobic Championships) aux sonorités américaines.

Aujourd’hui basée en République Tchèque, cette fédération regroupe aujourd’hui plus de 30 pays parmi lesquels on retrouve l’Allemagne, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Italie, la Belgique, la Russie, la Finlande, la France, la Malaisie, le Maroc, Singapore, et bien d’autres encore.

Depuis sa création, la fédération continue de promouvoir les activités de Fitness, d’Aérobic Artistique et plus récemment de Hip Hop sous l’appellation Hip Hop Unite (2010). Elle rassemble des compétiteurs professionnels et amateurs dans le cadre de compétitions de haut niveau, ainsi que des formations, conventions et séminaires professionnels de qualité.

La FFFIT (Fédération Française de Fitness) a été créée en mars 1990 sous l’impulsion de Christophe ANDANSON suite à un voyage aux USA en été 89 et sous le conseil de Pierre SCATOLINI (Président de l’Association Française de Culturisme). La FFFIT qui a vu exceller un grand nombre de ses athlètes, s’est ensuite affiliée à FISAF International pour devenir FISAF France. Aujourd’hui présidée par Dany DEREN, elle encourage les activités de fitness en France en développant :

  • une élection Nationale pour organiser les 1ers Championnats d’Europe à Rimini en 1990,
  • les 1ers Championnats de France d’Aerobic Artistique 1991,
  • les 1ers Championnats de France de Fitness 1996,
  • les Championnats d’Europe à Tours en 1997,
  • les Championnats du Monde à Montpellier en 2002,
  • les Championnats du Monde en 2009 en Martinique en partenariat avec Naniki Productions
  • Des Championnats : de Dordrecht à La Martinique !

La ville de Dordrecht en Hollande a accueilli les Championnats d’Europe de Fitness et d’Aérobic sportive organisés par FISAF International du 12 au 14 mai 2015.

Pour son 25ème anniversaire, FISAF International a choisi pour terre d’accueil des Championnats du Monde de Fitness, Sport Aérobic et Hip Hop Unite, la Martinique (du 1er au 5 décembre 2015). Cette compétition accueillera plus de 800 athlètes en provenance d’une quinzaine de pays, qui défendront pendant 5 jours les couleurs de leur drapeau au Palais des sports de la ville du Lamentin. Ils devront se surpasser en Aérobic Sportive, Fitness Aérobic, Fitness Step et Hip Hop.

L’occasion de se trouver en Martinique à ce moment afin d’y vivre cette double expérience riche en sport et en découverte : les Championnats et la 5e édition de la Caraïbes Fit and Dance : caraibesfitanddance.com

Toutes les informations sur les événements FISAF sont disponibles sur les sites fisaffrance.fr et fisafinternational.com