Club de fitness : le gouvernement impose un QR code à scanner…

Club de fitness : le gouvernement impose un QR code à scanner…

A en croire les annonces de ces derniers jours, à compter du 9 juin, les clubs de fitness comme les restaurants devront afficher à leur entrée de leurs établissement un QR code.

Cette mesure de faire sacnner un QR code par tous les adhérents via l’application TousAntiCovid permettra d’être informé d’un risque éventuel de contamination au Covid-19 si un adhérent contagieux s’entraînait dans le club.

Cette nouvelle fonctionnalité de l’application est une soirte de cahier de rappel numérique que les managers devront impérativement mettre en place dans le cadre du nouveau protocole sanitaire de réouverture des clubs. Il sera également demandé de proposé un cahier « physique » pour les éventuels clients ne possédant de smartphone.

Le QR code devra être disposé à l’entrée du club, afin de pouvoir être scanné de manière anonyme par les adhérents eux-mêmes.

Une « alerte orange » sera automatiquement envoyée si un pratiquant présent dans la même tranche horaire de deux heures s’est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l’application.

Dans ce cas les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes ».

Une alerte rouge est envoyée si trois personnes devenues positives ont fréquenté le club, celle-ci préconisera de s’isoler immédiatement et se faire tester.

Le gouvernement assure qu’aucune donnée personnelle n’est collectée : le QR code correspond à un identifiant crypté et ne contient aucune information sur le nom ou l’adresse du lieu et les enregistrements de données sont automatiquement effacés au bout de 14 jours.

Ce dispositif supplémentaire est une mesure barrière complémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le gouvernement.

Laisser un commentaire