Comment attirer les nouveaux sportifs grâce à urban sports club ?

Comment attirer les nouveaux sportifs grâce à urban sports club ?

Passionnés de sport, les Français sont 6 millions à s’entraîner dans les salles. La pratique sportive s’est démocratisée, touchant des audiences plus larges et se démultipliant. Les adeptes du « multisport »2 se font de plus en plus nombreux : 29 % des Français indiquent faire au moins trois sports différents, un taux d’autant plus important chez les jeunes générations et les diplômés.

Le champ des pratiques s’est considérablement élargi, allant de la course, au fitness, en passant par le yoga ou l’escalade.Pourtant, avec des rythmes de vie accélérés, des emplois du temps professionnels et sociaux surchargés, il est parfois difficile de trouver un moment pour soi. C’est un des problèmes auxquels a répondu Urban Sports Club, leader européen des abonnements sportifs flexibles. Grâce à l’application Urban Sports Club, les membres peuvent se rendre à une multitude d’activités sportives et de bien-être, à tout moment. Qui sont ces multisportifs et comment les acteurs de l’industrie du fitness peuvent-ils les séduire ?

Proposer des offres qui font preuve de diversité et de souplesse

Alors que les groupes des Millenials et de la génération Z (personnes nées à partir de 1997) représentent respective-ment 32 % et 31,5 % de la population globale, les entreprises, les professionnels et les marques du fitness adaptent leurs modèles. Cette jeune génération, qui maîtrise les codes des nouvelles technologies, est déjà habituée aux plateformes digitales, offrant une grande flexibilité pour se déplacer et se divertir. Avec son application, Urban Sports Club offre un grand choix de possibilités sportives.

Plus de 50 types de sports sont proposés, allant du fitness au surf en passant par la danse, le cross training ou la barre californienne. Son éventail d’activités permet de répondre à toutes les envies de découverte, son application permet de voir tous les partenaires à proximité et d’accéder aux cours par un simple check-in. Pour satisfaire ses différents hobbies, la communauté sportive trouve satisfaction dans des offres flexibles qui lui permettent de faire du sport où elle veut et quand elle veut.

Pour rester attractifs face à ces nouveaux consommateurs, les partenaires doivent donc créer une offre centrée sur la diversité et la souplesse, qui propose de nouvelles découvertes et un grand choix d’activités sur des plateformes digitales. Rejoindre Urban Sports Club permet de répondre à l’appétit de cette nouvelle cible et de profiter d’une nouvelle source de revenus générée par les visites de ces multisportifs.

 

Miser sur des expériences personnalisées

D’après une étude réalisée par Urban Sports Club au sein de sa communauté sportive en 2019, les pratiques d’entraînement ne sont pas les mêmes partout en France. Les sports préférés diffèrent également en fonction de la ville. Avec son réseau de plus de 8 000 partenaires en Europe, la plateforme est désormais présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Marseille et Toulouse. Alors qu’à Bordeaux et Nantes, les abonnés s’entraînent le plus souvent à 18 heures, les Lyonnais ont une pratique plus matinale.

Si le yoga est particulièrement en vogue à Paris, le fitness est le sport le plus pratiqué à Lyon et à Bordeaux. Le Functional Training est plébiscité à Nantes et les abonnés toulousains semblent les plus friands de massages.

Les habitudes des membres Urban Sports Club ont également révélé un attrait pour des disciplines variées et parfois méconnues. Autant de disciplines atypiques que les partenaires sont nombreux à proposer. Les MMA (arts martiaux mixtes) deviennent de plus en plus populaires, tout comme la pole dance, sans oublier les activités qui soumettent le corps aux températures extrêmes : hot yoga, cryothérapie, ou infrathérapie. Les entraînements courts et intenses avec lesquels il est facile de jongler, comme le HIIT, le bootcamp et le functional training font de plus en plus d’adeptes.

Pour pouvoir s’épanouir dans le sport et ne pas se sentir « forcés » d’en faire pour des raisons qui ne leur apportent pas de plaisir, les sportifs d’aujourd’hui veulent avoir une solution flexible et personnalisée à portée de main. Chacun vient chercher quelque chose de différent. Tous les types de sport ne satisfont pas les mêmes besoins, les consommateurs peuvent être amenés à vouloir faire une activité qui demande beaucoup d’énergie pour se défouler ou une activité dans l’introspection et le calme pour se ressourcer.

Proposer ces activités diverses sur une plateforme telle qu’Urban Sports Club permet de répondre à ces envies fluctuantes des multisportifs et les partenaires bénéficient d’un gain de notoriété grâce à de nombreuses actions marketing mises en place par la plateforme.

Une plus grande place laissée au bien-être et à la communauté

Alors que nous sommes dans une période de quête de sens et d’un retour vers le respect de l’individu et vers le respect de l’environnement, une attention plus forte est portée à soi-même. Selon une étude réalisée par Odoxa en février 2020, 41 % des Français font désormais du sport régulièrement (au moins une fois par semaine). Selon cette même étude, 90 % des Français considèrent que faire du sport est un moyen de prendre du temps pour soi.

Les offres de bien-être, telles que celles proposées par Urban Sports Club trouvent alors particulièrement bien leur place alors que les sportifs se concentrent sur leur santé. La possibilité d’avoir accès à des cours illimités de yoga, au sauna, à des massages, à la méditation ou à la sophrologie répond à ces nouveaux sportifs, pour qui l’écoute du corps et la conscience de soi sont de grande importance.

Rejoindre une communauté et participer à des événements est également une possibilité qui peut séduire ces nouveaux consommateurs, pour qui le sport est aussi un moyen de créer du lien. Urban Sports Club réunit très régulièrement sa communauté chez ses partenaires au cours d’événements dédiés dans toutes les villes où la plateforme est présente. Les membres sont invités à découvrir ce partenaire, profiter d’une session sportive et se rencontrer. Ces événements incitent les participants à partager leurs expériences ou à en parler à leurs amis, faisant ainsi la promotion des partenaires sur les réseaux sociaux et dans leurs cercles de connaissance.

Quelle que soit l’activité qu’ils souhaitent pratiquer, le moment ou l’endroit où ils préfèrent s’entraîner, les multi-sportifs trouvent une solution grâce à une offre conçue en collaboration avec les partenaires et les plateformes. De nombreuses options de partenariat existent et sont définies clairement et de manière transparente. C’est en prenant du temps pour construire une relation de manière fructueuse et pérenne, qu’ils pourront apporter plus de visibilité à leur entreprise, attirer et répondre aux nouveaux sportifs.

Laisser un commentaire