Comment générer du trafic qualifié dans votre club

Comment générer du trafic qualifié dans votre club

L’industrie du fitness explose en matière d’offres et paradoxalement, les clubs peinent à générer du trafic. tous le constatent : la communication traditionnelle s’épuise et ne suffit plus à faire venir les gens dans les clubs.

Aujourd’hui, les pratiquants de fitness s’informent, comparent et font leur choix sur le web avant même de se déplacer. 94 % des utilisateurs de smartphones recherchent de l’information locale et 82 % d’entre eux consultent le web avant de faire un achat. Intéresser et acquérir des prospects passent donc forcément par une solide présence sur le digital. Mais alors que les franchises déploient des stratégies de grande ampleur, certains clubs indépendants peinent à tirer leur épingle du jeu, par manque de temps et parfois de compétences. Une chose est sûre, les nouvelles technologies s’apprivoisent, à condition d’avoir de la méthode et de ne pas se laisser impressionner…

Pour exister, il est essentiel d’être visible là où il y a le plus de trafic

L’expérience client digitale n’est plus seulement l’apanage des jeunes générations, mais concerne désormais toutes les tranches de population. Pour preuve, la moyenne d’âge sur Facebook est de 42 ans, avec une grosse affluence chez les plus de 65 ans. Les trois quarts des visiteurs vont atterrir sur votre site via Facebook et Google. Si la recherche Google les déçoit, ils arrêteront la prospection à ce stade précoce. De même qu’ils n’iront pas au-delà de votre page Facebook, si celle-ci est rédhibitoire. Mais s’ils passent le cap du Web, c’est gagné ! Ils se déplaceront jusqu’à votre club pour le voir de leurs propres yeux… Soignez chaque étape !

1ère étape : se faire une place au pays de google

Le mot « fitness » est l’un de ceux les plus recherchés sur Google. Il est en général suivi du nom de la ville dans laquelle l’internaute se trouve. Un bon référencement naturel de votre site vous permettra de figurer parmi les premiers résultats. Pour briller sur Google, voici quelques règles de base : avoir du contenu optimisé, une bonne vitesse d’affichage des pages, une bonne adaptabilité sur mobile et les bons mots-clés pour que la logique sémantique ressorte aux yeux des moteurs de recherche. Bref, des considérations techniques à étudier, que pour la plupart, vous pourrez rapidement maîtriser.

2e étape : les réseaux sociaux : premiers générateurs de trafic

La page fan Facebook est aujourd’hui une vitrine aussi importante que votre site Web. Pour qu’elle serve vos intérêts, vous devez l’animer avec du contenu percutant, attractif et engageant. Pour optimiser votre présence sur Facebook, formez-vous régulièrement à ses rouages, l’algorithme étant en perpétuel mouvement. Une bonne utilisation de ses outils et notamment de sa régie publicitaire peut vous permettre de décupler votre impact. Pour entretenir la relation avec les membres existants, commencez par 3 posts par semaine minimum, de nature différente : texte, vidéo, photo. Privilégiez les Stories, leur côté éphémère rassure. YouTube et LinkedIn les développent aussi, ce n’est pas anodin. La portée organique d’une page est très basse. Sur 1 000 fans, seul 1 % voit le contenu. Grâce à de bons posts, on peut augmenter ce chiffre, mais on n’atteindra jamais les 50 %. Pour attirer les inconnus, il est donc indispensable de passer par une régie pub. Nadège Jorand, directrice de l’agence JNAD, « Comprenez bien que l’objectif de la plate-forme n’est pas que vous vendiez, mais que vous passiez un bon moment afin de garder les gens dans son réseau, en faisant en sorte qu’ils discutent entre eux. Il est par exemple contre-productif de diffuser des liens externes YouTube qui vont en fait éloigner les internautes de la plate-forme. Pour plaire à Facebook et remonter efficacement dans le fil d’actualité, vous devez susciter de l’engagement et multiplier les tags. Réutiliser le contenu des utilisateurs donne beaucoup de crédibilité. »

3e étape : récupérer des leads sur votre site web

Un beau site c’est bien, un site qui vend c’est mieux ! Sachez qu’un site mal fait ne glane qu’un contact pour 1 000 visites, alors investissez dans son design et réfléchissez au parcours de navigation des visiteurs. Votre site doit vous rapporter de l’argent, c’est-à-dire générer des leads qualifiés. Un lead est un contact qui a démontré de l’intérêt pour votre entreprise, un lead qualifié est un contact qui correspond au profil de votre prospect idéal : il a toutes les caractéristiques pour devenir l’un de vos meilleurs clients. Et le formulaire contact est un élément fondamental pour générer des leads qualifiés. Il doit vous permettre de récupérer toutes les informations nécessaires pour mesurer la qualification et la maturité de vos prospects.

Un dernier point clef : le tracking et la data

Les géants du Web ont tous le même objectif : le traitement efficace des données. Mais même à votre niveau, le tracking est extrêmement important à mettre en place. Pour les accompagner au mieux dans leur parcours d’achat, vous devez savoir d’où viennent les gens qui accèdent à votre site et ce qu’ils veulent exactement. Nous constatons chaque jour qu’il y a un réel écart entre la nécessité du marché et les compétences des clubs, notamment indépendants. C’est pour cela que nous lançons pour nos partenaires une solution d’accompagnement Digital&Fitness pour les aider dans l’élaboration de leurs stratégies Webmarketing. Il s’agit d’une expertise ciblée qui va leur permettre de générer efficacement du trafic, d’avoir un véritable impact sur leur zone de chalandise tout en maîtrisant leur budget communication.


Plus d’infos : planet-fitness.com/digitalandfitness

Vanessa Jodar

CEO Planet Fitness Group