CORONAVIRUS et clubs de fitness !

CORONAVIRUS et clubs de fitness !

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ? (*)

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019.

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade. Les études menées à ce jour semblent indiquer que le virus responsable de la COVID-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne.

Comment se protéger et éviter que la maladie ne se propage ?

Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon.

Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?

On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (par ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

Suite aux communications de l’O.M.S. ACTECHPRO vous propose ses lingettes Gym’Net, pour la santé de vos adhérents !

Parce que le virus se transmet bien plus par les mains que par la salive, le meilleur moyen de s’en protéger est l’application de mesures d’hygiène.

En cette période d’épidémie du Coronavirus COVID-19, le ministère des Solidarités et de la Santé (**) recommande des gestes simples à adopter pour empêcher sa propagation : le lavage fréquent des mains, l’utilisation de gel hydro-alcoolique et d’utiliser, afin de nettoyer les installations et équipements sportifs, un désinfectant ordinaire pour tuer les virus.

La solution : Les lingettes Gym’net sont désinfectantes à large spectre pour le matériel médical non invasif, l’équipement sportif et pour les surfaces dures non poreuses. Elles conviennent parfaitement au nettoyage de vos différents appareils de sports, vélos, tapis de course, machine de musculation, banc, etc…

En éliminant 99,9% des bactéries et virus, les Gym’Net protègent vos adhérents des microbes et leur assurent une sécurité hygiénique optimale au sein de votre établissement.

Elles nettoient et désinfectent l’ensemble de vos équipements sportifs sans nuire à leur bon fonctionnement et s’utilisent efficacement sur tout type de surface : poignées de porte, interrupteurs, haltères, poignées pour élastique, écrans tactiles, chaîne hi-fi, etc.., dont l’entretien est souvent négligé par les sociétés de nettoyage externes !

De grandes tailles (23 x 25 cm) et 100% biodégradables, les Gym’Net n’agressent ni la peau des utilisateurs, ni les surfaces traitées.

Adoptez le bon geste avec Gym’Net et limitez les risques de contamination et vos installations.


ACTECH PRO, distributeur exclusif.

Lien Gym’Net

(*) Source : O.M.S

(**) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.actechpro.com