CrossFit dans la tourmente !

CrossFit dans la tourmente !

Le fondateur et PDG de CrossFit, Greg Glassman, a démissionné à la suite d’une réaction négative à son tweet controversé concernant le meurtre de George Floyd.

Le 6 juin dernier, M. Glassman a répondu à un tweet de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington, qui disait « Le racisme et la discrimination sont des problèmes de santé publique critiques qui exigent une réponse urgente. » M. Glassman a fait référence à la pandémie COVID-19, en répondant par : « C’est Floyd-19. »

Depuis, le tweet – qui a été supprimé du compte de Glassman – a suscité un tollé général et de nombreux clubs de gym CrossFit franchisés ont annoncé qu’ils renonçaient à leur affiliation avec la société.

Le géant équipementier, Reebok, a confirmé qu’il mettrait fin à son partenariat avec CrossFit – qui était en cours de prolongation – à la fin de 2020.

Le jour suivant, Glassman a présenté des excuses publiques, en disant « Moi, le siège de CrossFit, et la communauté CrossFit ne tolérerons pas le racisme. J’ai fait une erreur avec les mots que j’ai choisis hier. Mon cœur est profondément attristé par la douleur qu’elle a causée. C’était une erreur, pas raciste, mais une erreur ».

L’effet du tweet de Glassman a été aggravé après qu’une capture d’écran d’un échange de courriels entre lui et Alyssa Royse, membre bien connu de la communauté CrossFit et propriétaire de la filiale Rocket CrossFit de Seattle, ait été diffusée.

Alyssa Royse a initié l’échange en envoyant un courriel à Glassman et aux dirigeants de CrossFit pour leur dire que Rocket « va changer son nom en Rocket Community Fitness, et se désaffiliera probablement de CrossFit quand il sera temps de renouveler ».

Elle a affirmé que la marque perdait de la valeur et que son silence pendant le mouvement Black Lives Matter avait été très décevant.

Selon la photo, Mme Glassman a répondu : « Je crois sincèrement que la quarantaine a eu un impact négatif sur votre santé mentale. »

Il a qualifié Royse « d’illusoire et de manipulateur » et a conclu en disant : « vous faites de votre mieux pour nous taxer de racistes alors que vous savez que c’est de la foutaise. Cela fait de vous une personne vraiment merdique… vous avez laissé votre politique vous transformer en quelque chose qui me semble mauvais au point d’être malfaisant ».

Cet échange a eu lieu avant que Glassman ne poste son tweet controversé.

Récemment, il a annoncé sa démission en tant que PDG de CrossFit et qu’il sera remplacé par Dave Castro, directeur des jeux CrossFit et co-directeur de la formation.

CrossFit a débuté en 2011 et s’est développé depuis pour affilier 14 000 boxs dans le monde entier.

Laisser un commentaire