CrossFit, le phénomène est en marche !

CrossFit, le phénomène est en marche !

Aux Etats-Unis il est un véritable mouvement, il séduit de plus en plus de personnes et d’adeptes en France. Débutants ou de haut niveau, ce sport complet fait travailler toutes les parties de votre corps mais aussi toutes les composantes de la forme physique. C’est dans cet esprit communautaire et du dépassement de ses limites que David Vifquin et Karine Bompaire ont décidé de créer à Lyon le CrossFit-Enyeto.

CrossFit-Enyeto, la nouvelle box de CrossFit à Lyon !

David Vifquin est une personnalité connue dans la préparation physique, il est le préparateur de plusieurs personnalités lyonnaises. Il est ancien skieur alpin et coach sport depuis 2003, puis est devenu spécialiste dans l’entrainement fonctionnel et la réadaptation post-traumatique. Il décide donc de se tourner vers le CrossFit. Il nous confie : « Ce qui m’a fait accrocher c’est le côté fonctionnel et la richesse motrice que l’on trouve dans cette discipline. Il y a de grandes similitudes entre le personal training et le CrossFit, en particulier le fait de travailler l’ensemble des qualités physiques. ». Il obtient très rapidement le Crossfit Level 1 grâce à ses études.

Pour Karine Bompaire, médecin généraliste et ancienne élève de David depuis 2007, elle découvre le CrossFit en 2012 et devient une vraie passionnée. Dans les deux compétitions la French Throwdown et l’Italian Throwdown, Karine obtient deux qualifications en finale.

Elle décide par la suite de s’associer à David pour concrétiser le projet de création d’une box de CrossFit à Lyon : CrossFit Enyeto. Elle nous fait part : « Nous avons eu envie avec David de créer une box sur Vaise pour offrir à tous les Crossfiters actuels et à venir, un endroit où l’on pourrait s’entraîner dans de bonnes conditions, avec du matériel approprié et dans l’esprit compétitif, convivial et solidaire du CrossFit. »

Le projet a ouvert ses portes en janvier 2015. David devient le head coach de la box CrossFit Enyeto.

Mais qu’est-ce que le CrossFit ?

C’est tout d’abord un vrai phénomène aux Etats-Unis ! L’ancien gymnaste et sa femme, installés sur la côte ouest américaine dans les années 70, décident de mettre au point un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire. Ils s’inspirent de diverses disciplines comme la gymnastique, le fitness, la lutte… Environ quinze ans plus tard, « la machine, c’est vous » été leur seul mot d’ordre pour entraîner toute la police de la ville.

C’est en 2001 que Greg Glassman décide de déposer la marque Crossfit, il distribue sur le web ses entraînement, les WOD (Workout of the Day).

Le mouvement connait un vrai essor depuis ces cinq dernières années, avec une croissance exponentielle de plus de 50% de nouveaux adhérents chaque année aux Etats-Unis ! Les sportifs de haut niveau en parlent dans leur pays. Il y a aujourd’hui plus de 100 boxes affiliées en France.

Mais c’est aussi un sport complet et un esprit communautaire ouvert à tous. Contrairement à la plus part des sports, toutes les composantes de la forme physique (puissance, coordination, précision, souplesse…) sont travaillées dans le CrossFit. Ce qui le prédéfinit comme un sport complet qui renforce la condition physique générale.

Ce sport est une pratique sportive certes, mais se veut également être un vrai style de vie communautaire. Dans ce sport la nutrition et l’entraide pendant l’effort sont pris en compte.

CrossFit-Enyeto, une box au top !

 Implantée dans le dynamique quartier de Vaise, Lyon 9e, la box affiliée CrossFitEnyeto offre aux pratiquants un espace dédié de 450 m2, équipée de matériel

Again Faster avec notamment :Capture

– 12 barres d’haltérophilie,
– 900kg de bumpers,
– 1 Turbo trainer,
– 1 GHD,
– 2 concept 2,
– 5 rameurs,
– 1 battle rope,
– 12 abmat,
– des kettlebells de 8 à 32 kg,
– 1 gamme de dumpbell,
– 1 cage compétition de 7m20,
– etc.

Les « WoD » (Work of the Day) sont pratiqués en groupe de 12 personnes maximum et encadrés du début à la fin par un des coachs passionnés de l’équipe, level-1 ou plus.

Pour faire découvrir le CrossFit au plus grand nombre, la box CrossFit-Enyeto propose une séance d’initiation gratuite et reste ouverte tout l’été !

Pour en savoir plus

CrossFit Enyeto

65 rue du Bourbonnais,

69 009 Lyon

Site web : www.crossfitenyeto.com

Facebook : https://m.facebook.com/pages/CrossFitEnyeto/702983329800914