David Fonclaud : l’événementiel au service du fitness

David Fonclaud : l’événementiel au service du fitness

Ancien coordinateur de la FISAF (Fédération Internationale des Sports d’Aérobic et du Fitness), compétiteur de 1997 à 2000 en hip-hop par équipe, et en fitness individuel. Il organise des compétitions sportives FISAF de 2000 à 2009 aux Antilles. Professionnel de l’événementiel depuis 1995 et passionné de fitness et de danse, il crée sa boîte d’événementiel en 2006 : Naniki productions, spécialisée dans les événements sportifs, et autres activités liées au fitness et aux loisirs. C’est ainsi que pour la 5e année, il organise la Caraïbes Fit & Dance convention, en même temps que la FISAF International World Fitness & Hip Hop Unite Championships.

Les événements

Il y a deux événements principaux à ne pas confondre :

>> FISAF International World Fitness & Hip Hop Unite Championships :

Championnats du monde FISAF International de fitness et Hip Hop Unite du 1er au 5 décembre. Compétition annuelle réunissant une quinzaine de pays. Les compétiteurs se confrontent en équipe ou en individuel, et par catégorie : cadet (11-13 ans), junior (13-16 ans), senior (16 ans et +) dans les disciplines suivantes :

> Fitness

  • Aérobic artistique (aérobic sportive)
  • Fitness Step
  • Fitness aérobic

> Hip Hop Unite (cadets de 7 à 13 ans)

  • Équipe hip-hop
  • Mega crew
  • Battle

Entre 800 et 1 100 compétiteurs attendus.

Pour en savoir plus : fisaffrance.fr

 

>> Caraïbes Fit & Dance Convention :

Organisée par Naniki Productions, du 4 au 6 décembre.

Plusieurs activités : master class, workshops, expo Form’Santé, conférences…

Plusieurs univers :

> Fitness : Step, Lia, Functional training, LesMillsTM, Mou’K…

> Wellness : yoga, Pilates, stretching

> Danse : Afro House, Dance Hall, Ragga Jam Salsa®, Ragga Jam

> Challenges sportifs : CrossFit, BootCamp, TRX® group…

C’est après avoir assisté à un salon du fitness en 2005 à Rimini (Italie), que David Fonclaud a eu l’envie d’organiser un événement similaire dans un lieu original et ensoleillé toute l’année : la Martinique, d’où il est originaire. Dès la 1ère édition (2006), le but de la convention est de mêler fitness et danse. En 2013 (Martinique Fit & Wellness Festival), de nou- velles disciplines apparaissent : yoga, Pilates, CrossFit… avec des professeurs de renom. La convention vise aussi bien les professionnels du fitness que le grand public. L’objectif est d’encourager la population à pratiquer des activités sportives, surtout les jeunes de plus en plus sédentaires, victimes d’obésité et du phénomène de la “malbouffe”.

La convention mettra en avant l’exposition Form’Santé qui vise à sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la santé: diabète, obésité, hygiène de vie… Des sujets importants, mais dans un lieu agréable !

Le lieu

Les événements auront lieu au Palais des sports du Lamentin pour la compétition, et à l’Institut martiniquais des sports pour la convention. Unique en son genre, la convention est le seul rendez-vous de grande envergure dans le domaine du fitness et de la danse, qui se déroule dans les Caraïbes. C’est l’occasion pour les clubs de créer un lien avec leurs clients et leurs personnels (participer à cette convention peut servir d’incentive). La convention est vivement soutenue par le conseil régional de Martinique et le comité martiniquais de tourisme : cela permet de redynamiser le tourisme dans l’île. Le fitness prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, et devient une niche intéressante à exploiter d’un point de vue touristique. Le département tout comme ses habitants contribuent fortement à l’événement.

Pour plus d’informations :

fitnessconvention.martinique2015@ formevents.com

naniki