personnes en plein cours de cycling

Selon Deloitte, le secteur européen du fitness se redresse !

personnes en plein cours de cycling

Le nombre de personnes ayant un abonnement à une salle de sport en Europe a augmenté d’un million (soit 2 %) au cours de l’année 2021 – passant de 55,2 millions en 2020 à 56,3 millions à la fin de l’année 2021.

La croissance du nombre d’adhérents a été principalement portée par les 20 plus grands opérateurs européens de clubs de santé, qui ont vu leur nombre d’adhérents augmenter de 0,7 million (soit 6 %) pour atteindre 13,1 millions par rapport à 2020. Les trois premières marques européennes de fitness, par nombre d’adhérents, en décembre 2021 étaient Basic-Fit (2,2 millions de membres), RSG / McFit (1,691 million) et PureGym Group (1,635 million).

La reprise encourageante du nombre de membres intervient alors que les sociétés de clubs ont perdu plus de 40 % de leurs jours d’activité en 2021.

D’autres signes de reprise sont visibles dans la manière dont le nombre total de clubs de fitness a légèrement augmenté, passant de 63 059 en 2020 à 63 173 en 2021, soit une augmentation de 0,2 %.

En raison des longues périodes de fermeture, les revenus du secteur européen des clubs de remise en forme ont chuté de 11,3 % pour atteindre 17,1 milliards d’euros, contre 19,3 milliards d’euros en 2020.

Ces chiffres proviennent du 2022 European Health & Fitness Market Report, compilé par Deloitte pour le compte d’Europe Active, qui a été publié aujourd’hui (6 avril) lors du European Health & Fitness Forum (EHFF) à Cologne, en Allemagne.

Andreas Paulsen, PDG d’Europe Active, a déclaré : « Le rapport sur le marché européen de la santé et du fitness est devenu la référence en matière d’études de marché dans le secteur du fitness et de l’activité physique.

« Particulièrement en cette période de défi et de transformation pour notre secteur, nous avons besoin de données fiables pour prouver de manière factuelle l’impact de COVID-19 sur notre secteur. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de prouver l’impact positif et essentiel de notre secteur sur les communautés à travers l’Europe.

« Je tiens à remercier chaleureusement l’ambassadeur d’Europe Active, Herman Rutgers, nos partenaires chez Deloitte, nos partenaires de collecte de données à travers le continent, ainsi que nos généreux sponsors, pour cette grande et importante réalisation à un moment très difficile.

« Nous sommes convaincus de pouvoir réaliser notre ambition d’atteindre 100 millions de membres d’ici 2030 ».

« Lorsque nous nous réunirons à nouveau l’année prochaine à l’EHFF 2023, j’espère que les processus d’exploitation allégés, l’intégration numérique, le marketing affiné et la focalisation sur le client que les opérateurs ont perfectionnés en réponse à COVID-19, auront permis au secteur de surmonter les impacts de la guerre en Ukraine et les perturbations des marchés de l’énergie qui l’accompagnent. »