Drop Fitness a ouvert son premier club – un espace de 2 000 m² – dans la ville américaine de Montvale, dans le New Jersey.
Il a également dévoilé un modèle d’adhésion « payez ce que vous voulez, quand vous voulez« , auquel les consommateurs peuvent s’inscrire séparément via l’application Drop Fitness.
Dans l’ensemble, le club propose une gamme de produits différents : au cœur du club se trouve une salle de sport de 700 m2 avec des appareils de cardio et de musculation, des entraînements privés, un café et des commerces de détail. Les membres et les non-membres peuvent accéder à ces deux derniers éléments, de sorte que seuls trois produits de fitness se trouvent derrière la réception.
En outre, il existe un choix d’offres de fitness de type boutique proposées par les partenaires de marque Fhitting Room, Physique 57, Mile High Run Club et Humming Puppy.
Les prix sont actuellement réduits, en raison des offres d’ouverture, mais le coût standard de l’utilisation de la salle de sport sera de 1 000 USD par an, sans frais d’entrée ni d’adhésion.
Les cours sont accessibles par le biais d’un abonnement mensuel qui comprend l’accès illimité aux quatre options de la boutique et sept jours d’accès à la salle de sport, pour 200 dollars par mois. Il est également possible d’acheter des forfaits mensuels de quatre (100 USD), huit (150 USD) ou dix cours (200 USD), chacun comprenant sept jours d’accès à la salle de sport.
Il existe également une option de cours flexible qui dure 12 mois (et n’inclut pas l’accès à la salle de sport) à partir de 28 USD pour un cours, cinq pour 120 USD et dix pour 180 USD.
L’entraînement personnel coûte entre 80 et 100 dollars par séance, mais les groupes peuvent s’entraîner pour moins cher, environ 70 à 80 dollars par personne et par séance.
« Les membres de Drop Fitness ont accès à de multiples marques et produits sous un même toit, profitant de toutes les commodités que l’on trouve dans une salle de sport haut de gamme tout compris – club pour enfants, café, vestiaires de luxe, etc. – dans un espace conçu pour ressembler à un club haut de gamme », explique Jeb Balise, PDG et cofondateur.
« Mais ils ont la possibilité d’acheter uniquement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, au même niveau de prix que celui qu’ils paieraient habituellement pour accéder à une seule marque. Et nous leur offrons un meilleur parking. Tout à coup, c’est une proposition de valeur assez intéressante ».
Balise précise que les membres peuvent effectuer des réservations via l’application et rester membres même s’ils n’utilisent que le café et la vente au détail ou ne viennent pas du tout. « Il n’y a pas de processus d’abandon ; nous ne vous expulsons pas de notre communauté, vous n’avez même pas besoin de parler à qui que ce soit », explique-t-il. « Si vous avez arrêté pendant un certain temps, il vous suffit d’appuyer sur un bouton dans notre application et cela suspend vos paiements. Si vous vous remotivez ensuite dans trois mois, nous sommes toujours là pour vous. »
« Au cours de ce processus, nous avons compris beaucoup de choses sur le marché de masse et le lien avec le fitness est que nous avons beaucoup appris sur ce qu’est la fidélisation, sur la façon de fournir de la valeur au quotidien pour faire revenir les clients, et sur l’importance vitale que cela revêt », a-t-il déclaré. « Je dépensais entre 5 000 et 10 000 dollars par an en entraînement personnel. En plus de cela, je devais payer une facture de 200 dollars par mois pour l’adhésion. Faire payer une cotisation obligatoire pour avoir le droit d’acheter un entraînement personnel semblait inutile et n’était pas un bon moyen de conserver un client de grande valeur. »
Au cours de ses recherches, M. Balise a découvert qu' »environ 35 % des personnes abandonnent la salle de sport chaque année et que l’adhésion moyenne à une salle de sport ne dure que 14 mois« . Il a ensuite passé les douze mois suivants à interroger des données et à examiner une série de modèles et de prix différents.
Pour élaborer les propres modèles de prix de Drop Fitness, il a commencé par extraire la cardio et les poids, les considérant comme un produit de base que les clients ne seraient pas obligés d’acheter. Ils sont revenus une activité autonome, tout comme le café et le magasin. « Si les gens voulaient un entraînement personnel ou des cours, ou s’ils voulaient simplement entrer et prendre quelque chose au café, pourquoi les obliger à payer pour la cardio et les poids ?
Les membres peuvent synchroniser l’application avec les contacts de leur téléphone, ce qui leur permet de voir lesquels de leurs amis sont inscrits à un cours (cette fonction peut être désactivée pour des raisons de confidentialité), mais l’objectif est de faciliter la réservation des cours et de permettre aux gens de se sentir socialement intégrés à la communauté Drop Fitness.
« Nous restons en contact avec tout le monde et envoyons des invitations à des événements communautaires gratuits, des pilotes de nouveaux formats de cours, des séances de dégustation au café, et ainsi de suite », a-t-il déclaré. « Nous ne voulons jamais perdre de clients. Vous ne viendrez peut-être pas toujours, mais l’objectif est de créer une communauté fiable, qui traite tout le monde sur un pied d’égalité et qui continue à se développer. Nous voulons que les gens nous fassent confiance et restent avec nous pour toujours, pas seulement pour 12 ou 14 mois. La façon dont nous abordons cela est de donner à nos clients un contrôle total.
Balise est déjà en pourparlers avec des banques et des REIT [Real Estate Investment Trusts] pour l’ajout de clubs supplémentaires. « Nous recueillons des données qualitatives et quantitatives pour montrer ce qui se passe lorsque vous exécutez notre modèle et une fois que nous aurons ces informations, nous serons en mesure de déployer Drop Fitness à travers les États-Unis », a-t-il déclaré.
« J’aimerais également faire fonctionner différentes versions du modèle : un modèle de 1500 m2 , peut-être, et un modèle de 5000 m2. Nous pensons que le modèle fonctionne partout : nous pratiquerions des prix plus élevés dans les villes pour soutenir les loyers et les talents, et des prix plus bas dans les zones économiquement moins favorisées. Si vous pouvez optimiser l’utilisation et que vous comprenez le comportement humain, les prix devraient s’adapter à chaque marché. »