Equinox condamné à 600 000 dollars pour ses abonnements « difficiles à résilier » !

Le procureur général de New York a ordonné à Equinox Group de modifier ses pratiques en matière d’abonnement, de payer une amende de 600 000 dollars et d’offrir des remboursements pour ses abonnements « difficiles à résilier ».

Le bureau du procureur général (OAG) a constaté que le groupe Equinox n’avait pas clairement divulgué ses conditions d’abonnement ni fourni aux consommateurs l’accusé de réception d’abonnement requis par la loi new-yorkaise. Il n’a pas non plus proposé de mécanismes de résiliation en ligne économiques et faciles à utiliser.

En conséquence, l’opérateur haut de gamme doit payer des amendes, modifier ses pratiques en matière d’abonnement et offrir des remboursements aux abonnés qui ont tenté de résilier leur abonnement sans y parvenir.

« Les New-Yorkais devraient pouvoir résilier sans difficulté un abonnement qu’ils n’utilisent plus ou dont ils ne veulent plus », a déclaré la procureure générale, Letitia James. « Le groupe Equinox a rendu difficile la résiliation de l’abonnement pour ses clients, ce qui leur a coûté du temps et de l’argent. Grâce à l’accord conclu par mon bureau, les New-Yorkais peuvent désormais résilier beaucoup plus rapidement leur abonnement auprès d’Equinox, de SoulCycle ou de toute autre marque du groupe Equinox. »

La loi new-yorkaise exige que les conditions d’abonnement soient clairement communiquées aux clients, y compris la durée minimale, le fait que l’abonnement est renouvelé et la politique d’annulation.

Il est important de noter que les entreprises doivent également obtenir le consentement explicite des clients pour les renouvellements automatiques, fournir une confirmation après l’achat et proposer un mécanisme d’annulation économique, rapide et facile à utiliser.

L’OAG a constaté que les conditions d’abonnement d’Equinox n’étaient pas claires et figuraient en petits caractères ou dans un document contenant des conditions générales difficiles à comprendre.

L’OAG a déclaré qu’Equinox n’avait pas obtenu le consentement affirmatif éclairé des abonnés et ne leur avait pas fourni de confirmation après l’achat. En outre, le processus d’annulation d’Equinox était complexe, difficile et long à naviguer.

Outre le paiement de pénalités et de dommages-intérêts, Equinox Group doit améliorer ses informations, obtenir le consentement éclairé des abonnés et fournir aux clients un accusé de réception, comprenant les informations relatives à la résiliation. Les informations relatives à la résiliation doivent également être clairement et visiblement indiquées dans le contrat d’abonnement et sur une page web facilement accessible pour chaque marque.

Il s’agit là d’une publicité négative décevante pour le secteur, qui souffre déjà d’une réputation de contrats onéreux rendant difficile la résiliation. En plus de rebuter les consommateurs, le fait de lier les gens à des contrats rédigés en petits caractères suggère un manque de confiance dans le produit.