Essentrics ™ débarque en France

Essentrics ™ débarque en France

Vos adhérents en rêvaient ? Stéphanie Taltavull l’a fait ! Première coach formée à la méthode canadienne Essentrics ™, cette ancienne prof d’EPS dispense des cours dans les hauts-de-seine, et propose d’accompagner tous ceux qui veulent se former. Coup de projecteur sur une discipline dont on n’a pas fini d’entendre parler.

La méthode a été créée outre-Atlantique il y a une vingtaine d’années. Elle n’a cependant vraiment “buzzé” qu’à la fin des années quatre-vingt-dix, dans son pays d’origine (Canada) puis, progressivement, aux Pays-Bas et en Angleterre (Londres essentiellement). La France, en revanche, est restée sourde à cette technique née du savoir-faire de Miranda Esmonde- White, ex-danseuse de l’École Nationale de Ballet du Canada. Les choses devraient cependant bientôt changer avec Stéphanie Taltavull, première coach française à importer Essentrics ™ dans l’Hexagone(1) : “Il s’agit d’une méthode qui tire son nom de la contraction excentrique, soit du renforcement du muscle dans une position d’étirement, ce qui lui permet d’être doublement sollicité. Prenons l’exemple des cuisses : l’un des exercices consiste à réaliser un plié, c’est-à-dire une flexion des jambes, pieds ouverts et genoux orientés vers l’extérieur.
Les muscles de cette zone vont d’abord être mis sous tension, puis renforcés à l’aide de mouvements amples qui s’effectuent en musique.” Spectaculaires, les résultats sont perceptibles à l’intérieur et à l’extérieur:la silhouette, d’abord, s’affine puisque les muscles sont travaillés dans l’allongement. Les articulations, ensuite, sont décompressées grâce à ce travail d’étirement. À terme, les effets sont particulièrement efficaces sur certaines douleurs chroniques (dos, genoux, hanches, cervicales…), ainsi que sur certaines pathologies anciennes. “Cette méthode convient à tous ceux qui souhaitent reprendre une activité, indépendamment de leur état de santé, et/ou qui aspirent à soulager leurs maux.” Enfin, la pratique d’Essentrics ™ améliore la posture générale. “Port de tête altier, colonne vertébrale redressée, épaules alignées. Il ne faut pas oublier que la créatrice de cette méthode était une danseuse professionnelle !”, sourit cette ancienne prof d’EPS.

Une formation toute en souplesse

Bientôt titulaire du 4e et dernier niveau Essentrics ™, cette coach francilienne (elle exerce dans les Hauts-de-Seine) explique qu’il faut compter environ six mois et 300 € pour passer chaque degré. Les plus pressés pourront cependant dispenser leurs cours dès la validation du premier niveau (reproduction de séances pré-choréraphiés). “Plus on monte et plus on gagne en autonomie. J’ai choisi d’aller au terme de la formation, car j’ai envie de créer mes propres séances, mais, après, chacun fait comme il l’entend”, précise-t-elle. Cette méthode ne se contente pas d’une souplesse dans ses modalités d’enseignement. Il est également possible de se former à distance, et ce depuis son salon ! “Le pôle de formation est à Amsterdam, mais il n’est pas indispensable de se rendre sur place pour apprendre et s’approprier la méthode. Il «suffit» de visionner les DVD et de suivre les instructions du livret théorique (150 à 250 pages sur les principes, les mises en œuvre, les techniques utilisées, l’anatomie et la physiologie), puis de se filmer et d’envoyer ses vidéos pour validation”, illustre Stéphanie Taltavull. Pour les sportifs fâchés avec l’anglais : les niveaux 1 et 2 sont désormais traduits en français ! Le site propose également depuis peu des vidéos en streaming dans la langue de Molière. La jeune femme précise cependant qu’il est fortement recommandé de faire quelques allers-retours aux pays des tulipes pour approfondir les positions et les consignes, et échanger avec des coaches plus expérimentés. “J’ai eu la chance d’être accompagnée par une femme exceptionnelle. Maintenant que je suis en passe d’obtenir mon quatrième niveau, je me tiens à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent se former à Essentrics ™”, annonce-t-elle. Une bonne nouvelle pour les sportifs installés en région parisienne tentés par cette belle aventure !

Stéphanie Taltavull enseigne Essentrics ™ à Garches (92) et au Carré de la forme à Courbevoie (92)

Stéphanie Taltavull enseigne Essentrics ™ à Garches (92) et au Carré de la forme à Courbevoie (92)

Les 4 niveaux Essentrics ™
> NIVEAU 1 : Principes de base
• Apprentissage de la philosophie Essentrics ™, des concepts et techniques de base.
• Apprentissage de la routine 1.
• Développer des habiletés d’enseignement, identifier les erreurs courantes et les modifications nécessaires.
> NIVEAU 2 : Les mouvements de base
• Analyse des mouvements de base.
• Comprendre la science derrière la structure d’une séquence et l’utilisation de la musique.
• Etudier les transitions, l’anatomie posturale, les techniques et objectifs du programme.
• Apprentissage approfondi du DVD pré-chorégraphié.
> NIVEAU 3 : Flexibilité et mouvement thérapeutique
• Maîtriser les exercices d’étirement pour augmenter l’amplitude de mouvement et la flexibilité.
• Introduction à Essentrics ™ barre pour les étirements profonds.
• Apprentissage approfondi du DVD pré-chorégraphié.
> NIVEAU 4 : Renforcement
• Maîtriser les exercices de renforcement pour raffermir, tonifier et changer la silhouette de vos clients rapidement.
• Comprendre la science derrière la perte de poids et le vieillissement.
• Introduction aux exercices de renforcement à la barre.
• Apprentissage approfondi du DVD pré-chorégraphié.

Plus d’infos sur :
www.essentrics.com
www.essentricsstudio.com

Des séances modulables
Il faut compter 55 minutes pour une séance complète alternant exercices debout, exercices au sol, exercices à la barre ou avec une chaise, et stretching dynamique. Des formats de 30 et 45 minutes sont également envisageables pour cibler un objectif précis ou des zones du corps à travailler en particulier.

Bonne mémoire de rigueur !
Descendre en fente, effectuer une rotation de l’épaule, étirer un bras… contrairement au Bodybalance™, Essentrics ™ est une méthode qui repose sur un enchaînement ininterrompu de postures. La mémorisation des mouvements est finalement peut-être l’aspect le plus difficile pour un coach qui débute la formation !

SANDRA FRANRENET