EuropeActive a organisé son 8e Forum européen annuel (EHFF) !

EuropeActive a organisé son 8e Forum européen annuel (EHFF) !

EuropeActive a organisé son 8e Forum européen annuel sur la santé et la forme physique (EHFF) le mercredi 3 novembre.

L’événement a été diffusé en direct dans le monde entier depuis Cologne, en Allemagne. Le thème de cette année,  » La grande transformation « , a permis aux intervenants de fournir une analyse approfondie de la situation actuelle du secteur dans les domaines de la santé, des normes, ainsi que d’identifier les opportunités potentielles pour l’avenir.

Jennifer Halsall, qui a accueilli les participants en ligne et sur place et a présenté le programme de la journée :  » Je suis ravie d’avoir l’honneur d’ouvrir l’événement de cette année, qui est organisé autour des quatre piliers que vous trouverez dans le manifeste sectoriel d’EuropeActive : Santé, numérique, communauté et normes ».

Activité physique bénéfique pour la santé et lancement de la Charte sectorielle

Alfonso Jimenez, membre du conseil d’administration d’EuropeActive, a présenté les différentes sessions du pilier Santé et a accueilli la directrice générale adjointe pour l’éducation, la jeunesse, le sport et la culture, Viviane Hoffmann. Dans son discours, elle a souligné la forte appréciation du Cabinet pour EuropeActive après de nombreuses années de coopération conjointe. Elle a également mentionné l’importance de l’initiative HealthyLifestyle4All, la campagne de deux ans de la Commission européenne qui vise à associer le sport et les modes de vie actifs aux politiques de santé, d’alimentation et autres.

Le Dr Fiona Bull, chef d’unité de l’OMS pour l’activité physique, a expliqué à l’auditoire l’importance de transformer l’activité physique en renforçant les partenariats et en impliquant les décideurs dans les secteurs de la santé, du sport et de l’éducation afin de promouvoir davantage les avantages de l’exercice régulier : « Nous devons nous concentrer sur des campagnes de communication soutenues pour atteindre, motiver et engager efficacement les gens, ainsi que sur des environnements qui offrent des lieux et des espaces sûrs et abordables pour permettre l’activité physique, ainsi que des programmes, des produits et des services pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. »

L’orateur principal, Imran Rashid, a partagé ses connaissances et son expertise sur la santé mentale et le bien-être à l’ère numérique : « Nous devrions créer des parcours clients avec les bonnes conditions préalables pour les bonnes émotions menant aux bonnes habitudes. Des relations plus étroites et profondes nous rendent plus heureux et plus sains. La grande transformation exige un changement ; de la numérisation à l’humanisation, des clients aux humains, de l’apparence au sentiment de bien-être et de l’individualisme à la solidarité ».

Les sessions axées sur la santé se sont conclues par l’analyse par Barbara Klein des différents besoins en matière de fitness des baby-boomers et de la génération X, ainsi que de l’approche adoptée par les exploitants de clubs et les fournisseurs d’équipements et de technologies pour maintenir l’intérêt de ces deux groupes d’âge : « L’entraînement fonctionnel ne doit pas seulement concerner les cordes et le cross-fit, mais aussi le mouvement, les étirements, la mobilité, l’équilibre mental. Si nous sommes prêts à cela, nous pouvons guider les X et les boomers de manière holistique ».

L’ambassadeur de l’EREPS Tony Stone a ouvert la voie aux orateurs et aux panélistes dans le cadre du pilier Communauté. Il a présenté Andrea Orsag qui a fait une présentation perspicace sur l’impact que nous avons sur la planète et la nécessité d’une approche plus attentive et sensible pour mener un style de vie sain et écologique : « Nous nous exerçons à être la meilleure version de nous-mêmes. Plus il y a de gens qui s’engagent maintenant, plus nous avons de chances d’améliorer notre environnement. La communauté du fitness a une énorme opportunité d’être le meilleur pour nous-mêmes et pour notre planète ».